background preloader

Statistiques

Facebook Twitter

XSL : XHTML. Undefined years old Boston, Lincolnshire [object Object] Missing Children?

XSL : XHTML

CALL The European hotline for missing children. Cours XML Schéma. Comment définir un XML Schéma : types, modèles de contenu, éléments et imbrication, attributs, etc.

Cours XML Schéma

DTD versus XML Schéma Les DTD : types pauvres, peu de contraintes sur les contenus nombre d'apparitions d'un élément à choisir entre 0 et 1 pas de gestion des espaces de noms pas un format XML Les schémas : utilisation et définition de types, contraintes sur les contenus possibilité de définir précisément le nombre d'apparitions d'un élément espaces de noms supportés format XML, parsable facilement La base pratique Le fichier XML : <racine xmlns:xsi=" xsi:noNamespaceSchemaLocation="monschema.xsd"> . . . Le fichier contenant le schéma (.xsd) : <? La validation avec xmllint par exemple : These professionnelle HEC Les Mines - piloter l'entreprise grace au datawarahouse. TD 5 - OLAP : Exploration multidimensionnelle. Présentation générale L'objectif de ce TD est de comprendre l'intérêt de OLAP (On Line Analytical Processing) qui est une représentation multi-dimensionnelle d'une base de donnée.

TD 5 - OLAP : Exploration multidimensionnelle

Ce second TD porte sur l'exploration multidimenstionnelle proprement dite. Pour cela on utilisera un moteur OLAP open-source Mondrian, et son interface graphique JPivot. Dans un premier temps vous apprendrez à vous servir de l'interface sur une base de données exemple (foodmart). Dans un second temps vous mènerez une étude sur vos propres données, que vous remettrez sous forme de rapport. Compétences à acquérir au cours du TD Utilisation de l'interface JPivot/Mondrian Exploration d'une base via OLAP Travail évalué : Rapport OLAP à rendre sur l'analyse de vos données individuelles : exercice 4. 1- Schéma en étoile Voici le schéma en étoile de la base foodmart, sur laquelle vous allez travailler. Exercice 1 Identifiez sur le schéma les dimensions, les différents types d'attributs, et les mesures.

Exercice 2 Exercice 3. Passez en mode BI. Nous entrons dans le vif du sujet.

Passez en mode BI

Qu'est ce qui fait une architecture décisionnelle. Énonçons cela point par point. C'est le concept clé comme nous l'avons précédemment expliquéentrepot de données. Une définition pourrait être qu'un Data Warehouse est l'ensemble des données historiées, nettoyées, valides, complètes et cohérentes d'une entreprise. Organisées de tel façon à ce que des non informaticiens puissent en comprendre la structure et l'exploiter, sans l'intervention d'un informaticien. Orienté métier : c'est à dire que dans un entrepôt de données, les informations sont organisées par fonction dans l'entreprise (comptabilité, stocks, ventes, etc.). Un prochain tuto expliquera dans le détail la façon de concevoir un entrepôt de données. On entend par la : Extraction, Transformation, Loading. RH et statistiques. Dans une entreprise, ce n’est pas la direction des ressources humaines (DRH) qui utilise les techniques quantitatives les plus élaborées.

RH et statistiques

Certes, il existe quelques mécanismes descriptifs propres, notamment d’analyse de la masse des rémunérations, et c'est ici que l'indice de Gini trouve sa principale utilisation en entreprise. Mais les statistiques se cantonnent le plus souvent au tri à plat et l'analyse des données possède l’exotisme d’une soucoupe volante. C'est pourquoi les pages RH de ce site web sont surtout consacrées aux indicateurs des tableaux de bord. Facilités et difficultés En effet, le principal enjeu pour un responsable ou un chargé d'études quantitatives RH n'est pas d'appliquer diverses techniques statistiques apprises à l'université mais de sélectionner puis d'évaluer les indicateurs les plus pertinents qui mesurent non seulement l'activité de la DRH mais aussi ses répercussions, y compris financières, au niveau global de l'entreprise.

Données manquantes et aberrantes : le quotidien du statisticien analyste de données. Dérivation et dérivées usuelles. D'abord une indication pour les élèves de PREMIÈRE.

Dérivation et dérivées usuelles

Afin que vous ne perdiez pas de temps à lire un texte dont le niveau n'est pas adapté à vos attentes, sachez que plusieurs pages de ce site ont été écrites spécialement pour vous sur la dérivation. Toutes filières : la tangente, l'initiation à la dérivation, le lien entre signe de la dérivée et sens de variation de la fonction ainsi qu'un exercice sur fonction de coût. Filières générales (S et ES) : le nombre dérivé, la dérivabilité, la dérivée d'un produit de fonctions (u × v) et la dérivée d'un quotient de fonctions (u / v) ainsi que des exercices sur les courbes de dérivées et, plus spécifiquement pour la première S, des exercices de minimisations d'aires et d'optimisations de volumes.

Première STMG : la dérivée d'une fonction du second degré et la dérivée d'une fonction du troisième degré. Bien que les programmes de maths intègrent cette question, elle laisse perplexe plus d’un lycéen : « à quoi sert une fonction dérivée ? FR: postuler pour/à. Licence : parcours et insertion. Google lance sa base de données statistique : Google Internet Stats. Base de données statistiques. Ressources en html. Forum de statistiques. Statisticien ressource humaine.