background preloader

BILANS - STATISTIQUES - DATAS de la précarité et de la sécurité

Facebook Twitter

INHESJ_FR - Rapport annuel 2014 - Les phénomènes criminels traités par la Direction générale des douanes et des droits indirects en 2013. PARLIAMENT_UK 04/02/15 Poverty in the UK: statistics - Commons Library Standard Note. Published 04 February 2015 | Standard notes SN07096 Authors: Feargal McGuinness Topic: Incomes and poverty This note sets out information on the levels and rates of poverty in the UK, including historical trends and forecasts for future years.

PARLIAMENT_UK 04/02/15 Poverty in the UK: statistics - Commons Library Standard Note

Poverty may be defined in different ways. The official statistics discussed in this note describe poverty in terms of disposable household income, although there are still multiple ways that poverty can be defined on this basis. Between 2009/10 and 2012/13, household incomes in the UK have been growing more slowly than inflation. Poverty levels are higher when household incomes are measured after housing costs, as households in the lower end of the income distribution tend to spend a larger share of their income on housing than higher-income households.

The latest poverty data are for 2012/13. Index Mundi - Country Facts. Le coût du crime et de la délinquance (nouveau) - Etudes. Politique de sécurité 2013-2014 / L'actu du Ministère / Actualités. Jeudi 23 janvier 2014, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, est revenu sur les résultats de la politique de sécurité de l'année 2013 et a présenté les perspectives pour l'année 2014 lors d'une conférence de presse place Beauvau.

Politique de sécurité 2013-2014 / L'actu du Ministère / Actualités

Les condamnations inscrites au casier judiciaire en 2012. Infostats Justice. 26 février 2014 Infostat 126 - Février 2014 En 2012, un peu plus de 160 000 pactes civils de solidarité ont été conclus.

Infostats Justice

Depuis la création du Pacs en septembre 1999, 2,6 millions de personnes se sont pacsées et 520 000 ont rompu le pacte auquel elles avaient souscrit, ce qui porte à environ 2 millions le nombre de pacsés début 2013. Ce sont ... 23 janvier 2014 Infostat 125 - Janvier 2014. INSTITUT MONTAIGNE - MAI 2013 - Accès aux soins : en finir avec la fracture territoriale. CDC MMWR 12/07/12 Homicide Rates Among Persons Aged 10–24 Years — United States, 1981–2010. 1er bilan de la mise en œuvre des zones de sécurité prioritaires. Des résultats encourageants Le 13 mai 2013, Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice et Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, se sont rendus à Lyon afin d'établir un premier bilan de la mise en œuvre des zones de sécurité prioritaires.

1er bilan de la mise en œuvre des zones de sécurité prioritaires

RSA CONJONCTURE - MARS 2013 - Les foyers bénéficiaires du Rsa fin décembre 2012. Classement des pays par taux d'homicide volontaire. Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués - Rapport annuel 2011. Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (PACA) Jeudi 19 et vendredi 20 juin 2014, congrès national des fédérations Citoyens et Justice et INAVEM, "Auteurs & victimes : des associations au coeur des politiques publiques", théâtre des Salins, Martigues Programme Publication du DROS, "Regards sur les jeunes en Provence-Alpes-Côte d'Azur", Janvier 2014 Consulter Vendredi 28 mars 2014, 9h30, colloque "Roms : des droits fondamentaux aux droits effectifs", Faculté d'économie et gestion, Marseille : programme.

Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (PACA)

Résultats de la politique de sécurité 2011. Cartographie, analyse statistiqueet spatiale de la délinquanceà Paris.

Observatoire de la delinquance

Criminalité. On entend par criminalité l'ensemble des faits dont un individu puisse avoir à répondre en justice : crimes, à la suite d'accusations ; délits, à la suite de poursuites.

Criminalité

L'étude de la criminalité nous permet de déterminer la place qu'occupent dans notre organisme social les faits criminels et délictueux, d'en apprécier le caractère et la relation nécessaire avec certains phénomènes économiques, moraux, sociaux, de rechercher enfin les divers moyens qui peuvent en enrayer la marche progressive. La statistique criminelle, qui est à cet égard une photographie vivante de la criminalité d'un pays, ne peut réellement être utile et féconde que si elle donne pour chaque crime ou délit comme une sorte d'état-civil moral du criminel ou du délinquant : quels étaient son âge, sa profession, ses antécédents, de quelle famille était-il issu, etc., etc.

Pour l'instant nous devons encore nous contenter de bien moins. En 1830, il s'est commis 41 410 délits de droit commun, contre 173 605 en 1895. A. B. Nicolas Bourgouin, Les chiffres du crime. Statistiques criminelles et contrôle social (France, 1825-2006) 1Il est nécessaire de saluer le travail de Nicolas Bourgoin sur les chiffres de la criminalité légale en France.

Nicolas Bourgouin, Les chiffres du crime. Statistiques criminelles et contrôle social (France, 1825-2006)

Sujet récurrent de polémiques, c'est un thème primordial pour la sociologie de la déviance. L'auteur s'interroge sur l'hypothèse du procès de civilisation chère à Norbert Elias et de son éventuel déclin : la violence civile suivrait une tendance à la baisse en raison de la pacification des mœurs. Pour Bourgoin, cette hypothèse n'est pas validée par les statistiques criminelles. Centre d'Analyses et de Publications sur la justice - Coût du crime et de la délinquance.

L'économiste Jacques Bichot réalise dans cette étude une évaluation du coût de la criminalité.

Centre d'Analyses et de Publications sur la justice - Coût du crime et de la délinquance

Dans un contexte de contrainte budgétaire aiguë, la lutte contre l’insécurité est parfois critiquée pour son coût (coût des effectifs de police, de la vidéo-surveillance, des nouvelles prisons, etc.). Coût du crime : mise au point / Notes & synthèses / Publications - Centre d'Analyses et de Publications sur la justice. En avril 2010, l'Institut pour la Justice a publié une étude de l'économiste Jacques Bichot sur "Le coût du crime et de la délinquance".

Coût du crime : mise au point / Notes & synthèses / Publications - Centre d'Analyses et de Publications sur la justice

Suite à la critique formulée par Thierry Godefroy (CESDIP) de cette étude, Jacques Bichot et Xavier Bébin font une mise au point. En avril 2010, l’Institut pour la Justice a publié une étude de l’économiste Jacques Bichot sur « ». Aucun travail de cette ampleur n’avait encore été réalisé sur le sujet. Une évaluation prudente avait conduit J. Bichot à chiffrer à 115 milliards d’euros le coût total de la criminalité pour la période Juillet 2008 – juin 2009, soit 5,6 % du PIB.

Le 11 mars dernier, Thierry Godefroy, chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), a fait paraître une critique de cette étude dans un papier intitulé « Le coût du crime. LE FIGARO 04/05/10 La délinquance coûte 115 milliards chaque année. Un économiste a chiffré le poids financier des crimes et délits pour la collectivité.

Des gendarmes patrouillent, le 20 janvier 2010 à Woippy, à la suite d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre survenus après une manifestation en hommage aux trois victimes d'un accident de scooter.Crédits photo : AFP Plus de 115 milliards d'euros par an, soit 1 700 euros par habitant en moyenne ! La dernière évaluation du coût de la délinquance en France pulvérise tous les records. Révélée par l'Institut pour la justice, association très active dans la réflexion sur la justice pénale, elle est le fruit du travail acharné d'un économiste et mathématicien, Jacques Bichot, professeur émérite à l'université Lyon-III. Jusqu'alors, seul un officier de police formé à la brigade financière, Jean-Philippe Arlaud, avait eu l'audace de tenter cette estimation dans une étude révélée par Le Figaro en juin 2007. Des coûts directset indirects. VIOLENCE DATABASE PROJECT. Conditions de vie-Société - Criminalité - Délinquance.

Sommaire Présentation En 2009, près de 2 228 000 atteintes aux biens, soit 35,7 atteintes pour 1 000 habitants, ont été enregistrées en France métropolitaine par les services de police et les unités de gendarmerie.

Conditions de vie-Société - Criminalité - Délinquance

Les trois quarts sont des vols sans violence. CartoCrime.Net. Délinquance : "On peut faire dire n'importe quoi aux chiffres" - Parole directe. TF1 News : Comment se fait-il que l'on entende tout et son contraire sur l'évolution de la délinquance en France ? Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers : Le problème est effectivement que n'importe qui peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Politiciens et journalistes sont complices d'un processus de simplification qui conduit à de la désinformation.

Ils adorent n'avoir qu'un chiffre à communiquer, qui monte ou qui baisse. Le problème est qu'un vol de chewing-gum, qui vaut "1" en statistique, n'est pas égal à un homicide qui, pourtant, vaut également "1". En réalité, en matière de délinquance, il existe trois catégories d'infractions, et trois seulement : les atteintes aux biens (vol de voiture, de téléphone etc...), les atteintes aux personnes ( vol avec agression, coups, viol, homicide...) et les escroqueries économiques et financières (chèque volé, vol de carte de crédit...). Sécurité publique. L'absurde politique du chiffre - France. Journ@l Electronique d’Histoire des Probabilités et de la Statistique Vol 7, n°1; Juin/June 2011 Sur l’évolution de la statistiq. Indicators - ECHI - list of indicators.

The European Core Health Indicators (ECHI), formerly known as European Community Health Indicators are the result of a long-term cooperation between the EU Member States and the European Commission. Three ECHI projects (1998-2001, 2001-2004, 2005-2008) funded under the EU Health Programmes established the first lists of ECHI indicators, aiming to create a comparable health information and knowledge system to monitor health at EU level. Under the Second Programme of Community Action in the Field of Health 2008-2013, the EU funded the Joint Action (JA) on European Community Health Indicators Monitoring (ECHIM). The ECHIM JA built on previous achievements and developed more precise definitions of the indicators and continued the implementation of the indicators in the Member States. One of the aims of the ECHIM was to consolidate and expand the ECHI indicator system towards a sustainable health monitoring system in Europe supporting the EU Health Strategy .

Health status. OBSERVATOIRE DE L'ACCES AUX DROITS ET AUX SOINS DE LA MISSION FRANCE - Rapport 2013.