background preloader

Chiffres et statistiques actuelles

Facebook Twitter

Les chiffres du climat comme vous ne les avez jamais vus ! AppliCompteurs - Climat, l'expo à 360° jusqu'au 20 mars 2016 à la Cité des sciences et de l'industrie. Infographie pollueurs dans le monde. Defis du CEA209 infographie les consequences du rechauffement climatique. Emissions gaz effet de serre par secteur en france. Préoccupations environnementales en france. Home - L'EnerGeek. Les chiffres du climat - FRANCE 24.

Matieres-premieres. Cartes et graphique des productions, consommations, répartitions des energies monde 2016. Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde. Chiffres cles du climat France et Monde. Utilisation des ressources d'énergie fossiles en Europe. Mis à jour le 10/10/2010 Des diagrammes en secteurs construits construits à partir des données du site de l'EIA à l'aide d'un système d'information géographique (SIG) et d'un tableur/grapheur permettent de mener à bien des activités transversales dans le cadre des programmes de SVT et de Géographie de seconde. mots clés : EIA, énergie, soleil, photovoltaïque, nucléaire, combustibles fossiles, géothermie, éolienne, hydroélectricité, SIG, grapheur.

Utilisation des ressources d'énergie fossiles en Europe

Reperes chiffres cles energie 2016 en France. Bilan electrique 2015 france zoom. La consommation énergétique au travail. La consommation énergétique du numérique. Quelle est l'importance des énergies fossiles aujourd'hui ? Publié le 03-05-2013 - Mis à jour le 26-04-2016 Les énergies fossiles classiques couvrent aujourd’hui 81 % des besoins mondiaux en énergie primaire.

Quelle est l'importance des énergies fossiles aujourd'hui ?

Le charbon (27 %) est du carbone plus ou moins pur, formé il y a des centaines de millions d’années à partir de débris végétaux engloutis par les eaux. Il se présente sous forme de couches exploitées en galeries souterraines. Le pétrole (33 %) s’est constitué il y a aussi plusieurs millions d’années à partir de la décomposition de végétaux et d’organismes marins. C’est un mélange d’hydrocarbures liquides (molécules formées de carbone et d’hydrogène). Le gaz naturel (21 %) est aussi formé d’hydrocarbures et accompagne souvent le pétrole. Des usages divers La majeure partie du charbon est utilisée pour produire de l’électricité (en France, pour 4,8 % seulement de la production d’électricité). 80 ans de réserves ? Imaginons… Énergies fossiles et électricité. Evolution de la part des énergies renouvelables dans la consommation française.

Eolienne. L’énergie éolienne est l’énergie la plus éco-­compétitive sur le marché mondial.

Eolienne

L’aEn 2009 s’est installée dans le monde une puissance de 37.500 mégawatts (MW) d'éoliennes, soit l’équivalent en puissance de 23 réacteurs nucléaires EPR. La filière européenne de l'énergie éolienne pèse plus de 500.000 emplois Prix garanti Depuis juillet 2006, l'éolien bénéficie d'un prix de rachat garanti de 8,2 centimes par kilowattheure (qui baissera progressivement jusqu'en 2020 ( et de 0,31–0,58 €/kWh pour le solaire). 82 c.

EDF paie 82 centimes le kilowattheure d'électricité produite par une éolienne raccordée au réseau électrique Au 31 dec. 2009, il y avait en France 2914 éoliennes d'une puissance égale à 4 réacteurs nucléaires de 1200 MW ; elles ont fourni 1,6% de la consommation française d'électricité. Les 3 régions qui ont le plus d'éoliennes sont la Picardie, la Lorraine et le Centre. Biocarburants. Repères Pompes à éthanol.

Biocarburants

Seulement 260 pompes d'éthanol ont été mises en place en France alors que leur nombre avait été fixé à 500 d'ici fin 2007 par le gouvernement. Inconvénients. Présentée comme une réponse aux problèmes de l'effet de serre, la première génération de biocarburants est très controversée : bilan carbone discuté, hausse des prix, concurrence à l'alimentation (fabrication à partir de blé, maïs ou soja).

Conséquence : les eurodéputés souhaitent réviser à la baisse l’objectif visant à incorporer 10 % de biocarburants de 1ère génération dans les essences d’ici à 2020. Futurol. Budget prévisionnel : environ 74 millions d'euros. "Malus-Malus". Source-d-energie. Bienvenue sur le Planetoscope, base de statistiques mondiales, de statistiques européennes ou françaises rapportées la seconde.

Source-d-energie

Découvrez la planète à travers les chiffres et son écologie. Satistiques Mondiales & statistiques environnement. Nucleaire. 2,4 mSv En 1 année, chaque Français est exposé en moyenne à une radioactivité naturelle de 2,4 mSv.

Nucleaire

Energies renouvelables. Pour produire une puissance équivalente au nucléaire, les énergies renouvelables consomment beaucoup plus d'espace. Petrole. X 2La consommation de pétrole pourrait presque doubler d'ici 2050 avec l'augmentation de la population mondiale et la croissance économique Peak oil.

Petrole

Le pic pétrolier est le moment où la production mondiale de pétrole commencera à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. Selon l'ASPO (Association for the Study of Peak Oil and Gas), qui regroupent de nombreux experts, les prévisions de production sont surévaluées pour des raisons boursières et politiques. Solaire. Repères Photovoltaïque.

Solaire

Le marché du l'énergie photovoltaïque est en forte croissance en France (30% à 40% par an), avec notamment 800 raccordements d'installations solaires au réseau EDF chaque mois. Le parc photovoltaïque La puissance cumulée du parc photovoltaïque installé en France = 850 mégawatts (MW) fin 2010. En septembre 2009, le parc français de panneaux solaires photovoltaïques raccordé au réseau électrique s'élevait à 175 MW contre 54 MW fin septembre 2008.

Energie-hydraulique. Bienvenue sur le Planetoscope, base de statistiques mondiales, de statistiques européennes ou françaises rapportées la seconde.

Energie-hydraulique

Découvrez la planète à travers les chiffres et son écologie. Satistiques Mondiales & statistiques environnement 'temps réel' Le PLANETO SUR ANDROID ou Flashez directement ce code 664 millions.