background preloader

Indicateurs & Statistiques

Facebook Twitter

Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie ! Si 90% des entreprises ont une stratégie, seulement 10% réussissent à la mettre en place.

Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie !

C’est le constat fait en 1992 par deux gourous du management Robert S. Kaplan et David Norton en observant les entreprises aux Etats Unis. Ils ont alors créé un outil de management pour aider les sociétés à mieux déployer, gérer et suivre la mise en place de leur stratégie: le tableau de bord prospectif - équilibré (Balanced Score Card ou BSC en anglais).

Dimension humaine L’intérêt du tableau de bord prospectif, c’est qu’il s’attache non seulement aux résultats financiers, mais également aux personnes qui contribuent à ces résultats, et ce, afin que les organisations déploie une stratégie équilibré, efficace et performante sur le moyen et long terme. Quatre piliers équilibrés L’avantage du tableau de bord prospectif c’est qu’il est basé sur 4 perspectives ou axes: 1- financier, 2- client, 3- processus interne, 4- apprentissage et développement. Cinq étapes pour une stratégie performante. Tableaux de bord - mesure de la performance. 1 - Indicateurs et Tableau de bord: analyse de performance (5/5) Indicateurs de Performance. Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie !

Tableaux de bord - mesure de la performance. 1 - Indicateurs et Tableau de bord: analyse de performance (5/5) Indicateurs de Performance. Outils 2 - Le tableau de bord. Indicateurs qualité : concevoir un système de pilotage performant. On ne rappellera jamais assez l'importance des objectifs et des mesures associées pour le management en général.

Indicateurs qualité : concevoir un système de pilotage performant

Pour le métier qui nous intéresse, les enjeux sont évidemment les mêmes que pour tout autre domaine : choisir des objectifs simples, SMART, en assurer un suivi opérationnel... Articles Adapter les modes de représentation des indicateurs aux différentes cibles de l'entreprise En matière de performance, beaucoup de publications abordent le fond (c'est-à-dire les mesures composant un TB), en revanche assez peu évoquent la forme. J1 SD2 Exemple d’indicateurs. J1 SD2 Exemple TDB. Six Sigma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Six Sigma

La méthode Six Sigma se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes, etc.) et sur des données mesurables (par indicateurs) et fiables. Cette méthode est utilisée dans des démarches de réduction de la variabilité dans les processus de production (ou autre) et au niveau des produits et vise ainsi à améliorer la qualité globale du produit et des services. Histoire[modifier | modifier le code] L’histoire de Six Sigma débute en 1986 chez Motorola, mais la méthode devient célèbre dans les années 1990 lorsque General Electric décide de l’appliquer et de l’améliorer. Motorola avait cherché à mettre en place une méthode pour améliorer ses processus de fabrication en vue de satisfaire ses clients. Origine de l'appellation[modifier | modifier le code] Concept[modifier | modifier le code] )… il suffit d’avoir un processus dont les performances sont mesurables[1].

Exemple[modifier | modifier le code] Dorian Shainin et sa méthode. TD3 exo stat courbe abc. Timbo Exel Stattistique 2015 2016. Gestion des risques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des risques

La gestion des risques, ou rarement le management des risques, est la discipline qui s'attache à identifier et à traiter méthodologiquement les risques relatifs aux activités d'une organisation, quelles que soient la nature ou l'origine de ces risques. À ce titre, il s'agit d'une composante de la stratégie d'entreprise qui vise à réduire la probabilité d'échec ou d'incertitude de tous les facteurs pouvant affecter la décision. Au-delà de la gestion financière des risques et du clivage entre risques financiers et non financiers, l'analyse des risques de l'entreprise impose une veille étendue qui peut s'assimiler à de l'intelligence économique.

Cette prévention des risques pesant sur les actifs aboutit à établir une grille des risques avec à chaque fois des veilles ciblées adaptées à chaque type de risques (politique, juridique, social, environnemental, etc.). Définition du terme « risque »[modifier | modifier le code] Statistiques appliquées 1 [Mode de compatibilité] Statistiques appliquées présentation [Mode de compatibilité] Stat TD 2 Application Droiteregression (transfo en decibels) Droite de régression, bruit DIAPO du deuxieme cours. Stat TD 1. Les statistiques : le pouvoir des données! Variance et écart-type. Contenu archivé L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents.

Les statistiques : le pouvoir des données! Variance et écart-type

Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous. Contrairement à l'étendue et aux quartiles, la variance permet de combiner toutes les valeurs à l'intérieur d'un ensemble de données afin d'obtenir la mesure de dispersion. La variance (symbolisée par S2) et l'écart-type (la racine carré de la variance, symbolisée par S) sont les mesures de dispersion les plus couramment utilisées. Nous savons que la variance est une mesure du degré de dispersion d'un ensemble de données.

[somme de l'écart au carré] ÷ nombre d'observations = variance. Le NQA —une garantie de qualité. Manuel statistique qualité 133pages. 7597 chap01. Diapo stat. Cours en ligne de Statistiques - MOOC francophone de statistique appliquée. Une formation à caractère transversal.

Cours en ligne de Statistiques - MOOC francophone de statistique appliquée

Méthodes Statistiques Appliquées à la.