background preloader

Données, statistiques

Facebook Twitter

Problématique suicidaire en agriculture : une difficile évaluation. 1Les multiples crises qui affectent le monde agricole attirent l’attention médiatique et suscitent une réponse institutionnelle lorsque les conflits ouverts surgissent bruyamment dans l’espace public. Mais à l’arrière-plan de ces crises ponctuelles se déploie à bas bruit, depuis des décennies, une crise chronique qui se solde annuellement en France par un nombre considérable de suicides, supérieur aux taux constatés pour toutes les autres catégories professionnelles. 2Assez peu d’analyses spécifiques consacrées au suicide des agriculteurs en France sont actuellement disponibles. Cette lacune est déplorée depuis longtemps dans la littérature scientifique (Salmona, 2007 :5 ; cf. également Macé, 1984), et les études francophones existantes sont le plus souvent anciennes ou très générales (Salmona, 1994 ; Salmona, 2003 ; Laplante, 2003 ; Laplante et Lenoir, 2007 ; Jacques-Jouvenot et Laplante, 2009 ; Porcher, 2003 ; Porcher et Mouret, 2007). 1.1.

Premières approches 10M. 1.2. 1.3. 2.1. 2.2. État des lieux du suicide en France. (Mis à jour le 19 septembre 2014) Le suicide en France (Données CépiDc-Inserm 2011) Répartition par genre Si les victimes du suicide sont pour près des trois quarts des hommes, les tentatives de suicide sont majoritairement le fait de femmes (65 % des tentatives de suicide avec une prédominance des intoxications médicamenteuses).. Répartition par âge Les classes d’âge « actives » sont les plus touchées : plus de 22 % des suicides concernent les 45-54 ans, plus de 17 % des suicides concernent les 35-44 ans , plus de 17 % des suicides concernent les 55-64 ans. Le suicide est la 1ère cause de mortalité des 25-34 ans (20 % du total des décès dans cette tranche d’âge) et la 2ème cause (après les accidents de la circulation) chez les 15-24 ans (16,3 % du total des décès). Le taux de mortalité par suicide augmente avec l’âge. Le taux de suicide chez les personnes âgées reste élevé : 28 % des suicides ont concerné des personnes âgées de plus de 65 ans.

Disparités régionales Evolution Pensées suicidaires. Un gendarme de Seine-Maritime se suicide dans sa caserne. Le suicide touche aussi les chefs d'entreprise. La crise économique met les chefs d'entreprise à rude épreuve. Selon l'Observatoire de la santé des dirigeants de PME, deux patrons se suicident chaque jour. Les vagues de suicides chez Renault, France Télécom ou la Poste ont mis en lumière l'impact des conditions de travail sur la santé mentale des salariés. Mais le suicide des patrons reste une réalité peu connue. Très peu d'études ont été réalisées sur le sujet, quand nombre se consacrent aux risques psychosociaux qu'encourent les salariés.

S'ils se déclarent globalement en meilleure santé que les salariés, ils peuvent être déstabilisés par un événement soudain, comme la perte d'un gros client, la nécessité de licencier, et se trouver alors confrontés à des envies suicidaires. Mise en place d’un système de surveillance des suicides en lien avec le travail / 2013 / Travail et santé / Rapports et synthèses. Suicide chez les agriculteurs : les chiffres explosent. On en parle peu. Pourtant, la souffrance en milieu agricole est une réalité. Le mal-être, le stress, la déprime voire le suicide sont monnaie courante dans les campagnes. Les chiffres officiels n’existent pas.

Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, parle de 400 suicides par an. Plus de un par jour ! L’association des producteurs de lait indépendants (Apli) donne de son côté le chiffre de 800 suicides en 2009 ! Seule certitude, le taux de suicide chez les agriculteurs est beaucoup plus élevé que pour n’importe quelle autre catégorie socioprofessionnelle de l’Hexagone. « Nous sommes conscients que le monde agricole vit dans un contexte bien particulier », explique Claude Guglielmina, directeur de la Santé à la MSA Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges). « Aux difficultés purement professionnelles s’ajoutent d’autres facteurs comme l’isolement, le célibat, l’éloignement des centres de décision, des structures de soins, des lieux de loisir… » Marcel GAY. Rapport_suicide_activite_professionnelle_france.pdf (Objet application/pdf) BEH 47-48/2011 / 2011 / Archives / Derniers numéros et archives / BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire / Publications et outils. Risque suicidaire et activité professionnelle.