background preloader

Rapports/Statistiques/Etudes

Facebook Twitter

World Internet Users Statistics Usage and World Population Stats. Addiction aux réseaux sociaux ? Etat des lieux. Avril 2015 - Plateforme d’Echanges et d’Information Drogues et Dépendances Outre-mer. « Si la plupart des utilisatrices et utilisateurs d’Internet profitent des avantages offerts par cet outil, certaines formes d’usage peuvent générer des problèmes et de la souffrance.

Addiction aux réseaux sociaux ? Etat des lieux. Avril 2015 - Plateforme d’Echanges et d’Information Drogues et Dépendances Outre-mer

Quelle est l’ampleur de l’utilisation d’Internet en Suisse ? À partir de quand considère-t-on qu’une utilisation d’Internet est problématique ? Peut-on parler de cyberaddiction ? Quels sont les facteurs qui influencent les comportements problématiques ? Quels risques y a-t-il et que peut-on faire en matière de prévention, de conseil et de traitement ? [1] Addiction to social networks on the Internet : A literature review of empirical research. . [3] Addiction : definition and implications. . [4] Diagnostic and statistical manual of mental disorders – Fifth Edition – DSM-5 [5] Internet addiction : Evaluation and treatment.Young, K.

Deux ménages sur trois disposent d'internet chez eux. Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En dix ans, la proportion de ménages disposant d’un accès Internet à la maison est passée de 12 % à 64 %.

Deux ménages sur trois disposent d'internet chez eux

La fracture numérique tend donc à se réduire mais des différences selon le diplôme et la catégorie sociale demeurent. L’ordinateur est encore le support le plus utilisé, mais de nouveaux moyens d’accès à Internet se développent. Sommaire. Jba 03 203. L’addiction aux réseaux sociaux. Les nouvelles technologies évoluent et les usages aussi, mais quel est l’impact sur les utilisateurs ?

L’addiction aux réseaux sociaux

Avant de commencer, je vous souhaite une très bonne année 2015 ! 1. Un véritable phénomène de société La plupart des personnes pensent que l’utilisation abusive des réseaux sociaux n’affecte que les plus jeunes, ils sont majoritaires certes mais ils ne sont pas les seuls. Ces nouveaux usages se sont popularisé grâce à l’essor des smartphones et des tablettes, qui offrent une accessibilité permanente aux réseaux sociaux. De plus, durant ces deux dernières années, les objets connectés ce sont eux aussi très bien développés et leurs utilisations sont également en augmentation.

Les utilisateurs qui ont entre 15 et 19 passent en moyenne trois heures par jour sur les médias sociaux contre deux heures pour les 20-29 ans. 2. On estime à 2,03 milliards le nombre d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux avec un taux de pénétration de 28%. 3. Les français et le numérique : l’étude annuelle du Crédoc ! L’utilisation du numérique est analysée chaque année très méthodiquement par le Crédoc.

Les français et le numérique : l’étude annuelle du Crédoc !

Chaque aspect du numérique est passé en revue : équipement informatique et télécom, usage de l’internet, diffusion des réseaux sociaux, fracture numérique… C’est une vraie bible sur le sujet. Je vous propose une synthèse des faits marquants relevés par cette édition. Plus souvent seul devant son écran. Imprimer la page Plus souvent seul devant son écran N°1437 - mars 2013 Liste des graphiques Graphiques Graphique 1 : Évolution du temps passé devant la télévision selon l'âge Lecture : en 2010, les personnes de 15 à 19 ans passent en moyenne 2 heures et 9 minutes par jour devant la télévision.

Plus souvent seul devant son écran

Champ : personnes de 15 ans ou plus en France métropolitaine. Source : Insee, enquêtes Emploi du temps 1986-1987, 1998-1999 et 2009-2010. r08 0461. Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions. I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ?

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions

L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs. En réalité, ces jeux MMORPG proposent au joueur d'évoluer dans un univers virtuel persistant. Une étude sur l'addiction aux médias numériques.