background preloader

Rapports/Statistiques/Etudes

Facebook Twitter

World Internet Users Statistics Usage and World Population Stats. Addiction aux réseaux sociaux ? Etat des lieux. Avril 2015 - Plateforme d’Echanges et d’Information Drogues et Dépendances Outre-mer. « Si la plupart des utilisatrices et utilisateurs d’Internet profitent des avantages offerts par cet outil, certaines formes d’usage peuvent générer des problèmes et de la souffrance. Quelle est l’ampleur de l’utilisation d’Internet en Suisse ? À partir de quand considère-t-on qu’une utilisation d’Internet est problématique ? Peut-on parler de cyberaddiction ? Quels sont les facteurs qui influencent les comportements problématiques ? Quels risques y a-t-il et que peut-on faire en matière de prévention, de conseil et de traitement ? [1] Addiction to social networks on the Internet : A literature review of empirical research.

Kuss, D. . [3] Addiction : definition and implications. . [4] Diagnostic and statistical manual of mental disorders – Fifth Edition – DSM-5 [5] Internet addiction : Evaluation and treatment.Young, K. . [6] Social network addiction : A new clinical disorder ? [7] Attention bias in SNS-addicted individuals. . [9] Facebook change t’il notre cerveau ? Deux ménages sur trois disposent d'internet chez eux. Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En dix ans, la proportion de ménages disposant d’un accès Internet à la maison est passée de 12 % à 64 %. La fracture numérique tend donc à se réduire mais des différences selon le diplôme et la catégorie sociale demeurent. L’ordinateur est encore le support le plus utilisé, mais de nouveaux moyens d’accès à Internet se développent.

L’internet mobile, par exemple, fait une percée notable : 24 % des internautes ont déjà surfé en 2010 sur Internet via leur téléphone portable contre seulement 9 % en 2008. Sommaire Encadré Des disparités de 1 à 3 entre pays européens Publication Deux tiers des ménages ont un accès à Internet à leur domicile Un peu plus de 64 % des ménages déclarent avoir un accès à Internet à leur domicile en 2010 contre 56 % en 2008 et seulement 12 % en 2000.

À âge donné, l’équipement en connexion à Internet varie nettement en fonction du diplôme du répondant. Retour au sommaire Faire des achats. Jba 03 203. L’addiction aux réseaux sociaux. Les nouvelles technologies évoluent et les usages aussi, mais quel est l’impact sur les utilisateurs ? Avant de commencer, je vous souhaite une très bonne année 2015 ! 1. Un véritable phénomène de société La plupart des personnes pensent que l’utilisation abusive des réseaux sociaux n’affecte que les plus jeunes, ils sont majoritaires certes mais ils ne sont pas les seuls. Ces nouveaux usages se sont popularisé grâce à l’essor des smartphones et des tablettes, qui offrent une accessibilité permanente aux réseaux sociaux. Ces technologies ne sont plus un luxe de nos jours puisqu’il y en a pour toutes les bourses. De plus, durant ces deux dernières années, les objets connectés ce sont eux aussi très bien développés et leurs utilisations sont également en augmentation.

Les utilisateurs qui ont entre 15 et 19 passent en moyenne trois heures par jour sur les médias sociaux contre deux heures pour les 20-29 ans. 2. 3. Et vous, quelle est votre utilisation de ces médias sociaux ? Les français et le numérique : l’étude annuelle du Crédoc ! L’utilisation du numérique est analysée chaque année très méthodiquement par le Crédoc. Chaque aspect du numérique est passé en revue : équipement informatique et télécom, usage de l’internet, diffusion des réseaux sociaux, fracture numérique… C’est une vraie bible sur le sujet. Je vous propose une synthèse des faits marquants relevés par cette édition. L’internet mobile est en marche Le développement de l’internet mobile est spectaculaire dans cette étude : 24% des français utilisent un téléphone mobile pour aller sur Internet (+ 9 points en un an).19% consultent leurs courriels (+8 points)8% des français disposent d’une clé USB 3G pour avoir internet en mobilité Un seul chiffre reste en retrait par rapport à la pression médiatique sur le sujet : le taux d’équipement en tablette.

L’équipement informatique et internet Le taux d’équipement continue à augmenter année après année même si la croissance est désormais moins forte : Internet : le Crédoc pousse un petit cocorico. Plus souvent seul devant son écran. Imprimer la page Plus souvent seul devant son écran N°1437 - mars 2013 Liste des graphiques Graphiques Graphique 1 : Évolution du temps passé devant la télévision selon l'âge Lecture : en 2010, les personnes de 15 à 19 ans passent en moyenne 2 heures et 9 minutes par jour devant la télévision.

Champ : personnes de 15 ans ou plus en France métropolitaine. Source : Insee, enquêtes Emploi du temps 1986-1987, 1998-1999 et 2009-2010. Graphique 2 : Temps passé devant un écran selon la catégorie socioprofessionnelle Lecture : en 2010, les ouvriers passent en moyenne 3 heures par jour devant la télévision et 36 minutes devant l'ordinateur. Source : Insee, enquête Emploi du temps 2009-2010. Graphique 3 : Le temps passé devant la télévision est parfois utilisé à faire autre chose Lecture : sur 73 minutes passées devant la télévision lorsqu'on fait autre chose en même temps, 36 % de ce temps est consacré à prendre un repas. Graphique 4 : Qui regarde la télévision, quand et à quelle heure ? 1. r08 0461.

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions. I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ? L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs.

En réalité, ces jeux MMORPG proposent au joueur d'évoluer dans un univers virtuel persistant. II - L’addiction sans substance : un phénomène naissant mais déjà très préoccupant Ages et Nature du jeu Voir la description de la signalétique PEGI. Une étude sur l'addiction aux médias numériques.