background preloader

Statistiques pauvreté

Facebook Twitter

Noël 2013 : Appauvrissement et régression sociale historiques dans toute l’Union européenne. Les statistiques qui viennent d'être publiées fin décembre par Eurostat pour le mois d’octobre 2013 sont terribles.

Noël 2013 : Appauvrissement et régression sociale historiques dans toute l’Union européenne

Elles le sont d'autant plus qu'elles ne peuvent pas être suspectées de noircir le tableau, bien au contraire ! Elles sont en effet produites par un organisme dépendant de la Commission européenne, et elles se fondent sur les données officielles des États-membres qui sont, tout le monde le sait, souvent enjolivées par des trucages méthodologiques (stages parkings et radiations abusives pour faire descendre artificiellement le nombre de demandeurs d'emploi par exemple). @comeetie : carte données carroyées.

Cette carte permet de visualiser certaines données issues des revenus fiscaux localisés des ménages de 2010.

@comeetie : carte données carroyées

Ces données sont en effet de nouveau disponibles de manière très fine (aggrégées sur des pixels de 200m x 200m !). J'ai donc essayé de visualiser celles-ci à différentes échelles : aux échelles hautes, les données sont aggrégées sur des pixels de 4km², aux échelles intermédiaires sur des pixels de 1km² et enfin aux échelles fines sur des pixels de 200m par 200m. A ce niveau de détails, les informations associées à chaque pixels sont aussi disponibles par simple survol. N'hésitez donc pas à zoomer pour explorer les détails et à jouer avec les différentes variables : La lutte des classes serait mathématiquement prouvée – alors que l’INSEE s’appliquerait à l’effacer.

Préliminaires avec des fourmis En 1946, un certain Weber publie un article [1] sur le « dimorphisme chez l’ouvrière africaine Oecophylla ».

La lutte des classes serait mathématiquement prouvée – alors que l’INSEE s’appliquerait à l’effacer.

Très simplement, cet entomologiste mesure 300 fourmis et les répartit selon leur taille. Il obtient le graphique suivant : Fig. 1. Distribution des tailles d’ouvrières mesurées par Weber chez sa nouvelle espèce de fourmi. La première barre indique que Weber a trouvé huit fourmis de 40 mm, la seconde qu’il a trouvé 41 fourmis de 45 mm, la troisième 52 fourmis de 50 mm, etc. Cette distribution est dite bimodale, ce qui signifie que deux cloches sont discernables dans l’histogramme. Observatoire des inégalités. 23 juillet 2013 - L’OCDE vient de publier une étude qui montre l’impact des premières années de la crise économique (de 2007 à 2010) sur la distribution des revenus des personnes dans les pays de l’OCDE.

Observatoire des inégalités

Quels enseignements peut-on tirer de cette étude en matière d’évolution des inégalités au niveau international ? Il est tout d’abord utile de rappeler le niveau des inégalités et ses tendances avant la crise. » 0204 Les inégalités dans le monde (3/3) On observe ainsi que les zones les plus inégalitaires sont ainsi dans l’ordre, le Sud de l’Afrique (65), l’Amérique du Sud (55), les États-Unis (45), la Chine (43), puis la Russie (42).

» 0204 Les inégalités dans le monde (3/3)

Les zones les plus égalitaires sont la Scandinavie (23) et l’Europe centrale (26). Les deux graphiques suivants présentent une estimation de l’évolution historique de l’indice des revenus dans les sept principales zones géographiques, ainsi que celle de l’indice mondial. Précisons tout d’abord qu’il n’est pas anormal que l’indice mondial soit supérieur à tous les autres : si tous les américains gagnaient autant (le salaire moyen américain actuel), et si tous les chinois gagnaient autant (le salaire moyen chinois) actuel, les deux indices seraient nuls, mais pourtant l’indice de la Chinamérique serait très élevé. INFOGRAPHIC: Where the world’s poorest will live in 2015.

This infographic from the OECD Development Assistance Committee projects which countries will be home to the world’s poorest people by 2015, and compares this to the picture in 2005.

INFOGRAPHIC: Where the world’s poorest will live in 2015

Part of their report Fragile states 2013: Resource flows and trends in a shifting world it reveals that by 2015, half of the world’s people living on less than USD 1.25 a day will be in fragile states. And while poverty has decreased globally, progress on Millennium Development Goal (MDG) 1 to halve poverty is slower in fragile states than in other developing countries. While India will still have the second largest population living in extreme poverty, the reduction from 2005 is incredible. China is also projected to reduce poverty dramatically.

In Africa, Nigeria, Democratic Republic of Congo and Tanzania are predicted to have the largest populations living below the poverty line. Les outils de mesure de la pauvreté et la vulnérabilité. [CARTE] Les inégalités de revenus en Île-de-France. Lire l'article associé : "Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées" L'Île-de-France est la région où les inégalités de revenus sont les plus élevées.

[CARTE] Les inégalités de revenus en Île-de-France

Trois indicateurs sur cette carte : le niveau des inégalités des revenus des ménages franciliens ; l'évolution de ces mêmes inégalités dans le temps ; à titre de comparaison, le revenu fiscal médian. Utilisez le zoom ou le menu à gauche pour naviguer dans la carte. Cliquez sur chaque commune pour avoir + d'info. Map Data Map data ©2014 Google. Au royaume des aveugles... Il faut être aveugle pour ne pas voir que la pauvreté disparaît et que les inégalités s’estompent au fur et à mesure des années.

Au royaume des aveugles...

Par Guillaume Nicoulaud. Ce graphique illustre une estimation de l’évolution de la distribution des revenus à l’échelle mondiale depuis 1970. Les deux verticales rouges indiquent un revenu annuel de $312 (i.e. l’équivalent de $1 par jour en 2006) et de $554 (i.e. l’équivalent d’un dollar par jour aux prix de 1985). Comme vous l’avez sans doute compris, le premier enseignement que nous pouvons tirer de ces distributions, c’est que, depuis 1970, le taux de pauvreté s’est littéralement effondré. Avec un seuil de pauvreté de $1 par jour, cela ressemble à ceci : Autre enseignement : cet enrichissement global s’est accompagné d’une spectaculaire réduction des inégalités. Etes-vous riche ou pauvre ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des mesures d’audience.ContinuerDésactiver les cookies Qui sommes-nous ?

Etes-vous riche ou pauvre ?

| Nos partenaires | Nos publications | Nos formations | Nous soutenir | Contacts | Newsletter Focus Sans vous, l’Observatoire des inégalités n’existe pas. 18 country data set. Pauvreté en Allemagne: un rapport embarrassant pour le gouvernement - Allemagne. Le gouvernement allemand a présenté mercredi 6 mars un rapport très attendu sur la pauvreté dans le pays.

Pauvreté en Allemagne: un rapport embarrassant pour le gouvernement - Allemagne

Selon ce rapport, l'écart des inégalités sociales s'est accru en Allemagne, et un Allemand sur sept est aujourd'hui menacé de pauvreté. Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux L'économie se porte bien en Allemagne, où le nombre de chômeurs recule. Et pourtant, un Allemand sur sept est aujourd'hui menacé de pauvreté. En République fédérale, l'écart se creuse entre riches et pauvres. Les 10% d'Allemands les plus fortunés se partagent 53% de la richesse nationale. Les 548 pages du rapport présenté mercredi par la ministre du Travail (disponible ici en allemand) publié ce mercredi 6 mars ont de quoi déranger, surtout en cette période pré-électorale.

L'Allemagne se porte bien, le chômage recule, insiste ainsi le ministre accusé d'avoir cherché à enjoliver les pages du rapport consacrées à la pauvreté. « C’est un véritable raz-de-marée de pauvreté qui s’installe sur la France » Seuil de pauvreté : « le gouvernement, coupable de non assistance à personne en danger » (PCF) Selon l'INSEE, la crise touche de plein fouet les plus modestes. Ils étaient 8,2 millions en 2009 à vivre en-dessous du seuil de pauvreté contre 7,8 millions l'année précédente, soit une augmentation de plus de 5% en un an. Cette paupérisation généralisée ressentie par tous les acteurs de terrain est confirmée par les bilans chiffrés. 13,5% des Français luttent chaque jour pour leur survie dans des conditions indignes d'une économie pourtant au 5ème rang mondial.

Cette situation n'est pas une fatalité. Dans le même temps, la droite au gouvernement depuis 2002 a multiplié les cadeaux aux plus riches et s'est acharné sur les plus fragiles en se faisant une spécialité de la chasse aux pauvres souvent accusés de tous les maux. Communiqué du Parti communiste françaisParis, le 30 août 2011. La France n'est pas en voie de paupérisation. La France est le pays européen qui compte le plus de millionaires. La France compte plus de millionnaires que n'importe quel pays européen, selon l'étude annuelle de la banque helvétique Credit Suisse sur l'état de la richesse dans le monde, publiée mercredi. La France compte 2,6 millions de millionnaires en dollars, contre 1,6 million de millionnaires au Royaume-Uni ou seulement 622.000 en Suisse.

Julien Lauprêtre: « C’est un véritable ras-de-marrée de pauvreté qui s’installe sur la France » Les statistiques sur la pauvreté : un sujet de controverse. - Mots-clefs : Pauvreté, statistiques La pauvreté a-t-elle baissé ou augmenté ces dernières années ? Selon un rapport du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, rendu publique le 19 octobre, le taux de pauvreté est passé de 13,1 % en 2006 à 11,8 % en 2009. Ce qui peut paraître surprenant dans un contexte de crise et d'explosion du chômage. Cette baisse est d’autant plus déroutante qu'en août dernier, l'Insee a fait le constat inverse : selon l'Institut, la pauvreté a augmenté de 13,1 % à 13,5 % de la population entre 2006 et 2009. Qui croire ? IDIES - Les statistiques sur la pauvreté : un sujet de controverse.