background preloader

Statistiques

Facebook Twitter

Quelques données chiffrées regroupées à propos des réseaux sociaux.

USA : Les contenus promotionnels de Pinterest incitent aux clics. Les chiffres-clés des médias sociaux en 2015. Une fois n’est pas coutume, je vous propose de faire le point sur les statistiques et usages des médias sociaux.

Les chiffres-clés des médias sociaux en 2015

Hasard du calendrier, ce sont deux documents de référence qui nous sont proposés la même semaine : des tonnes de chiffres pour agrémenter vos argumentations et recommandations. Commençons avec le rapport Digital, Social & Mobile in 2015 de l’agence We Are Social. Voilà plus d’un an que cette agence nous propose une compilation des derniers chiffres régulièrement mise à jour. Ce qui rend ce document particulièrement intéressant est qu’il propose à la fois une vue globale (monde et par continent) et une vue locale (par pays) des usages du web, des terminaux mobiles et des médias sociaux. Les chiffres-clés de ce rapport : Si vous souhaitez plus de chiffres, je vous recommande également le Social Media Update 2014 de PewResearch.

L’autre grosse publication est le dernier rapport du Hub Institute : Social Media, quelles perspectives pour les Marques en 2015 ? La durée de vie des publications sur Facebook, Twitter et Instagram. Il existe des marronniers dans le petit monde des médias sociaux. Comment avoir plus de RT, la taille idéale d’un post, l’heure idéale pour publier… On trouve toujours bon nombre d’enquêtes pour nous donner des réponses parfois contradictoires à ce type d’interrogations.

Et forcément, il est difficile d’appliquer ces généralités à sa stratégie en ligne, tant les habitudes diffèrent selon les cibles, les régions, les moments de l’année… Cela n’empêche pas ces études d’être intéressantes, à condition de prendre un minimum de recul. La dernière en date a été réalisée par Over-Graph et elle concerne la durée de vie d’une publication sur trois réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram. Etude : la durée de vie et la répétition des liens sur Twitter. Il y a deux écoles pour les producteurs de contenu sur Twitter.

Etude : la durée de vie et la répétition des liens sur Twitter

D’un côté, il y a ceux qui considèrent qu’un tweet suffit, et que multiplier les messages pour dire la même chose revient à spammer. De l’autre, il y a ceux qui préfèrent se répéter pour toucher différentes personnes à différentes heures, la durée de vie d’un tweet étant très limitée. La solution de Social Media Management Over-Graph vient de mettre en ligne une étude sur la durée de vie des liens Twitter et leur répétition.Quelles sont les pratiques en la matière ?

Comme il le fait régulièrement, Over-Graph a étudié les pratiques de ses utilisateurs pour en savoir plus. Le service s’est ainsi basé sur 10 000 liens publiés au moins deux fois par un même utilisateur sur son compte dans une période de moins de 30 jours. Côté récurrence, la durée de répétition est en moyenne d’un peu moins de 7 jours. Les ados boudent Facebook et Twitter, mais plébiscitent Instagram, Snapchat et Tumblr. Les ados sont une cible particulièrement complexe à appréhender, car extrêmement volatile, donc avec des comportements très durs à décrypter.

Les ados boudent Facebook et Twitter, mais plébiscitent Instagram, Snapchat et Tumblr

Une population néanmoins essentielle à étudier pour identifier les prochaines tendances et pouvoir anticiper dans quelle direction le marché va se déplacer. Ceci est d’autant plus vrai avec les médias sociaux, dans la mesure où les moyens mis en oeuvre sont de plus en plus élevés (moyens humains et financiers, budgets publicitaires…), d’où la nécessité d’avoir une longueur d’avance. Je pense que tout le monde est d’accord avec ça. Le problème est que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Le caractère très volatile des ados rend difficile tout travail de modélisation de leur comportement. Il existe pourtant des études chiffrées comme celle de Global Web Index (Here’s Where Teens Are Going Instead Of Facebook) ou celle plus récemment publiée par Pipper Jaffray (Teens Prefer Twitter to Facebook, But Instagram is Number One). L'utilisateur français type de Twitter en infographie.

Qui sont les utilisateurs de Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest ? Chaque année, le Pew Research Center réalise une grande étude sur l’usage des réseaux sociaux.

Qui sont les utilisateurs de Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest ?

Elle permet de mesurer l’importance de chaque réseau social et d’évaluer leur évolution à travers le temps. Des données démographiques précieuses sont également recueillies pour mieux connaître les internautes qui utilisent Facebook, Twitter, LinkedIn et les autres. Seul bémol, toutes les personnes interrogées résident aux États-Unis. Voici les heures pendant lesquelles vous devez poster sur Facebook et Twitter pour avoir un MAX de vues - Wolfyz Marketing :) ⇒ Arrêtez de tweeter vos articles de blog qu'une seule fois ! Republier le même contenu sur les réseaux sociaux peut s’avérer être un sujet assez controversé.

⇒ Arrêtez de tweeter vos articles de blog qu'une seule fois !

Certaines personnes n’aiment pas ça du tout, alors que d’autres le recommandent fortement. Voici quelques données intéressantes sur le fait de republier vos articles à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux. En regardant simplement les dernières statistiques sur les réseaux sociaux, il semblerait qu’il y en ait un certain nombre qui agissent ainsi. Certains l’appellent la technique d’utilisation des réseaux sociaux « Guy Kawasaki ». Si l’on en croit le nombre impressionnant de ses abonnés, ça a l’air de bien marcher ! Le timing éditorial adapté aux supports est la clé du succès. Don’t try too hard to please Twitter — and other lessons from The New York Times’ social media desk. The past year brought major changes to The New York Times.

Don’t try too hard to please Twitter — and other lessons from The New York Times’ social media desk

The social media desk’s editors joined a new department, Audience Development. Our team gained new resources as we combined efforts with colleagues who previously ran the Times’ Facebook page on the business side of the company, formalizing a relationship that had been more casual. Our desk now works alongside teams focused on search engine optimization, community management, newsroom analytics, and growth. We focus on setting standards for the distribution of Times journalism to broader audiences. Much as we did last year, we paused at the end of 2014 to take a look back at some of the lessons we learned as well as the principles that helped guide how we ran @NYTimes on Twitter — which is nearing 15 million followers.