background preloader

Statistiques

Facebook Twitter

En France, l’alcool et le tabac sont les drogues les plus meurtrières. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau L’ONU tient sa session extraordinaire consacrée au problème mondial de la drogue à partir du mardi 19 avril.

En France, l’alcool et le tabac sont les drogues les plus meurtrières

Ce rendez-vous pourrait marquer un tournant dans l’approche de la politique sur les stupéfiants, alors que le bilan du plan d’action 2009-2019, qui fait la part belle au tout-répressif, est l’objet de critiques. L’assemblée pourrait suivre l’orientation prise par l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), qui plaide pour « réexaminer les politiques et les pratiques » en matière de lutte contre la consommation de drogue. En détail : si le débat sur la dépénalisation du cannabis était une conversation SMS... Par la voix de son président, Werner Sipp, l’OICS invite à mettre « la santé physique et morale au cœur d’une politique équilibrée en matière de drogues », mais sans pour autant « choisir entre une action antidrogue militarisée et la légalisation de l’usage ».

L’espérance de vie est liée aux revenus aux États-Unis - La Croix. Une étude met en évidence les inégalités croissantes devant la durée de vie.

L’espérance de vie est liée aux revenus aux États-Unis - La Croix

L’espérance de vie peut atteindre une différence proche de 15 ans entre pauvres et riches. Une étude publiée lundi 11 avril montre que les plus riches Américains peuvent espérer vivre 14,6 ans de plus que les plus pauvres. Ces travaux, dont les conclusions confortent les précédentes études, sont publiés en ligne dans le Journal of the American Medical Association. L’étude se base sur l’analyse des revenus à partir des déclarations d’impôt et des statistiques de mortalité de la Sécurité sociale entre 2001 et 2014. Jusqu’à 14 ans de différence de durée de vie selon les revenus L’étude indique, par exemple, qu’un homme américain âgé de 40 ans qui fait partie des 1 % les plus pauvres a une espérance de vie de 72,7 ans. L’espérance de vie des femmes américaines est plus longue, qu’elles fassent partie des plus pauvres ou des plus riches.

> À Lire : Obama veut combattre les inégalités. Six chiffres-clés pour comprendre le suicide en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard C’est un phénomène plus meurtrier que les accidents de la route : près de 10 000 personnes se tuent volontairement chaque année en France.

Six chiffres-clés pour comprendre le suicide en France

L’Observatoire national du suicide (ONS), créé en 2013, a publié le 2 février son deuxième rapport, dont voici les chiffres-clés. 25 suicides par jour C’est la moyenne constatée en 2012, où 9 715 suicides ont été enregistrés. Ce chiffre est en baisse : c’est la première fois, depuis 1990, que le nombre de suicides enregistrés passe sous la barre des 10 000. Voir les cartes : Quels sont la région et le département les plus touchés par le suicide ? Il ne s’agit toutefois que d’une estimation, rappelle la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), selon qui, « en raison d’erreurs ou d’absence de codage parmi les 558 408 certificats de décès, le nombre de suicides se rapproche plus vraisemblablement des 10 700 décès ». La santé des Français en 5 chiffres. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié mercredi 4 novembre le panorama annuel de la santé parmi ses Etats membres.

La santé des Français en 5 chiffres

Grâce à de nombreux indicateurs, elle donne ainsi un portrait évolutif de l’état de santé dans 34 pays, dont la France. Nous avons sélectionné quelques chiffres parlants. Espérance de vie : 82,3 ans C’est, en moyenne, l’espérance de vie d’un Français, la cinquième plus longue au sein des pays membres de l’OCDE après le Japon, l’Espagne, la Suisse et l’Italie. Ces chiffres sont globalement en augmentation continue. Tabac : 24,1 % de fumeurs quotidiens C’était, en 2013, la part de la population adulte (âgée de 15 ans et plus) qui fumait quotidiennement en France.

Les fumeurs sont majoritairement des hommes (28,7 % d’entre eux fument contre 20,2 % des femmes). Alcool : 11,1 litres par habitant. Statiss2014_web.pdf.