Semoule de céleri-rave à l'amande, orange et noix de coco L’histoire de ce dessert est assez amusante. Silence… Oui, vous avez bien lu. Il s’agit d’un dessert. Non, je n’ai pas fumé de joint équitable ni boulotté en douce une poêlée de champignons hallucinogènes. Samedi dernier, l’heure était venue de régler son compte à une boule de céleri-rave un peu vilaine qui se morfondait dans le bac à légumes de mon frigidaire. Dans ces moments-là, je ne connais qu’une solution : attraper ce qui traîne dans la cuisine, les petits restes qui m’agacent, les précipiter ensemble dans un saladier, mélanger et attendre que ça passe. Alors, quoi ? Puis j’ai goûté, un brin anxieuse. Je vous vois venir, avec vos mines sceptiques : mon avis à moi, il ne compte pas. T’es sûr ? Et vous, alors ? Pour 6 à 8 personnes Éplucher le céleri-rave et le couper en dés grossiers. Presser les oranges.
Banana bread vegan au chocolat - testé Relativement connu chez nous, le banana bread ou pain de banane est carrément une star Outre-Atlantique. Je pense ne pas me tromper en disant que c’est le « cake » que je réalise le plus souvent à la maison, tout simplement parce que l’homme et moi, on adoooore ça! Et il arrive souvent qu’on décide de le twister en incluant dans la préparation des graines ou des fruits secs et du chocolat (évidemment!) Etant donné qu’on a particulièrement aimé celui au chocolat et aux cranberries (et qu’on l’a refait trois fois de suite, ahem…), je me suis dis que c’était l’occasion de vous présenter ma recette de ce fameux banana bread. Pour cette recette, il vous faut : 3 ou 4 bananes trèèèès mûres (j’insiste sur le très : plus elles sont noires, mieux c’est!) La recette est toute simple! Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai eu l’occasion de goûter des banana bread à de nombreuses reprises. Le chocolat et les cranberries se marient à merveille dans le banana bread.
Pain aux trois graines Recettes | 23/01/2011 Lin, sésame et tournesol... des petites graines pour un pain craquant, savoureux et énergétique ! Pain multicéréales aux trois graines - C. Hochet - Rustica Préparation et cuisson : 3 h 10 Pour 1 gros pain : 25 cl d’eau 2 cuill. à soupe de bière 450 g de farine de blé de type 65 1 cuill. à soupe de graines de lin 2 cuill. à soupe de graines de sésame 1 cuill. à soupe de graines de tournesol 1 cuill. à soupe de miel 1 cuillerée et demie à café de sel 1 sachet de levure sèche de boulanger Sortez le bol de la machine. Versez l’eau et la bière dans le bol. Faites un puits au centre de la farine, sans aller jusqu’au liquide, puis versez la levure. Placez et verrouillez le bol dans la machine. À la fin du cycle, éteignez la machine. Variante : En plus des trois graines, vous ouvez mélanger différentes farines pour déguster un pain multicéréales.
COOKIES CRUS À CROQUER Pendant longtemps, il est resté caché. On avait presque tout oublié de lui, jusqu’à son existence même. Nous soufflions entre nos doigts, avancions, las, humions l’air froid. Lui, pendant ce temps, se tenait coi, préparant son chemin de retour. Il avait essayé, déjà, de revenir. Pendant de longs jours, il a alors pansé ses blessures, il a attendu, patient. Et il a gagné. Le printemps. Et oui, gloire à lui, le printemps est là ! Le printemps n’apporte pas seulement avec lui de jeunes bourgeons et des pépiements ici et là, il tire aussi de son panier des surprises aussi belles qu’inattendues. Et vous savez ce qu’il a apporté, concrètement, cette année, le printemps ? De quoi exaucer vos souhaits les plus chers : à manger, oui, du bon, du vrai, du lourd, et pourtant… du sain et du vg – c’est possible, ça ? Vous l’avez demandé, le printemps Melle Pigut l’a fait pour vous… Pour le paradis, cliquez sur l’image ! Euh… qu’il soit gratuit et disponible directement en ligne ? Crukies de la mort qui tue
4 recettes 4 ingrédients Aujourd’hui, place à la simplicité. Voilà quatre recettes inratables et délicieuses qui illuminent mon quotidien en cet automne plus que frisquet. J’espère qu’elles vous plairont autant qu’à moi ! Selon vous, laquelle est ma préférée ? Les plus observateurs remarqueront que j’ai triché dans le titre : la recette du smoothie comporte 5 ingrédients et celle de la compote seulement 3, soit une moyenne de 4 ingrédients. Vous êtes nombreux à m’avoir demandé de réunir mes recettes dans un e-book… Je vous propose de me signaler en commentaire les 3 recettes publiées sur ce blog que vous aimez le plus. Compote pruneaux-curcuma 250 g de pruneaux dénoyautés250 mL d’eau2 cuillères à café rases de curcuma moulu (ou mieux : fraîchement râpé) Faire bouillir l’eau. Remarque : s’il reste un peu du liquide de trempage, ne le jetez pas car il est délicieux et légèrement sucré. Smoothie « bonne mine » carotte, gingembre et amandes La veille, plonger les amandes dans un bol d’eau. Et la recette-bonus…
Mousse au chocolat végane, très aérée avec des blancs montés en neige On est sûrement en train d’assister à une véritable révolution de la cuisine végétale grâce à la découverte étonnante de Révolution Végétale. Comment aurait-on pu croire qu’un simple jus d’une boite de pois chiche devienne aussi aéré qu’un blanc en neige une fois fouetté ? Plus étonnant encore, cela fonctionne avec la plupart des jus de trempage (cœur de palmier, asperge…). Comment monter un blanc en neige ? La recette est ultra simple, il vous suffit de récupérer le jus d’une boite de pois chiche, de le fouetter (si possible au mixeur électrique), puis de rajouter 10 grammes de sucre (pour raffermir l’ensemble) au mélange tout en continuant de fouetter. Recette de la mousse au chocolat végétale Pour 40 cl de mousse, soit deux portions gourmandes. Ingrédients : 90 grammes de jus de pois chiche10 grammes de sucre60 grammes de chocolat noir30 grammes de lait de soja Étapes : Bon appétit !
Pain de seigle Recettes | 23/01/2011 Sa saveur prononcée, légèrement sucrée, et ses fibres font du seigle une céréale bénéfique à bien des égards. Remettez le au goût du jour avec cette recette de pain maison ! Pain de seigle - C. Préparation : 15 min Levée : 1 h Cuisson : 40 min Pour un pain : 300 g de farine pour pain de seigle 25 cl d’eau tiède 1 cuill. à café de sel 1 sachet (5 g) de levure boulangère spéciale pains pour une fabrication à la machine ou 2 sachets (10 g) pour un pain fait à la main beurre ou huile pour le moule À la main Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Amalgamez longuement à la cuillère en bois – le seigle donne une pâte collante difficile à pétrir à la main – jusqu’à obtenir un aspect homogène. Graissez légèrement un moule à cake. Farinez le plan de travail, renversez-y la pâte et façonnez-la en forme de boudin. Déposez la pâte dans le moule et laissez lever 60 min dans un endroit chaud. Allumez le four à 240 °C (th. 8), 15 min avant la fin du temps de levée.
BISCUITS CRISTALLISES AUX EPICES La chasse aux oeufs de Pâques sous la pluie de vous dit pas trop et, de toute façon, vous, ce que vous préférez, c’est Noël… Noël et ses douces épices, ses saveurs chaudes, ses mille feux ?… Je sais, je suis un peu hors-saison… mais avec le temps qu’il fait en ce moment et le printemps à rebours que nous avons, j’avoue que j’ai très envie de réconfort et de notes chaudes dans ma cuisine. Une saveur de pain d’épice, un moelleux gourmand, délicieusement rehaussé par le croustillant des cristaux de sucre complet… Allez, à vos fourneaux ! Biscuits cristallisés aux épices Pour une petite vingtaine d’addictions Ingrédients : * N’importe quelle fécule fera ici l’affaire : fécule de maïs, de tapioca ou de pomme de terre, ou arrow-root. Préparation : Préchauffez votre four à 180°C [ therm. 6 / 350°F ]Dans un saladier, mélangez le sucre complet, l’huile de coco et le lait, et battez légèrement pour faire mousser le tout. Et vous, êtes-vous plutôt gâteaux de Noël ou oeufs en chocolat ?
Fiadone corse de Pâques à la crème de châtaigne Le fiadone corse est un gâteau très fondant et aromatique fait à base de brocciu et de citron auquel s'ajoute une légère touche de liqueur de fruit. J'ai choisi la crème de châtaigne pour son goût unique de fruit sec que j'apprécie beaucoup, celle de mon partenaire Eyguebelle.C'est un dessert qui est traditionnel de Pâques et qui se sert avec un filet de miel ou d'huile d'olive fruitée; léger et parfumé donc c'est un moyen absolument parfait de terminer les repas. Pour 4 personnes :- 250g de brocciu (ou à défaut de ricotta)- 75g de sucre- 3 oeufs- le zeste d'un citron- 2 cuillères à soupe de crème de châtaigne Eyguebelle- miel de châtaigner ou huile d'olive vierge extra Préchauffer le four à 180°C non chaleur tournanteClarifier les oeufs et faire blanchir les jaunes avec le sucre.Laver le citron et ajouter le zeste pour la crème de châtaigne.Monter les blancs en neige ferme, avec une pincée de sel si vous le souhaitez.Ajouter délicatement au mélanger.
Havreflarn (galettes suédoises à l'avoine façon Ikea) Mes copines sont fan des galettes suédoise à l'avoine fourrées au chocolat, comme celles qu'on trouve à Ikea, ou à Monoprix entre autres. Une fois où elles en avaient amené pour un petit goûter chez moi, je me suis dit que, tout de même, ça ne devais pas être si compliqué à faire. Et comme à chaque fois que je me pose une question, j'ai demandé à google qui m'a envoyé chez Bernard. Sa recette a été très facile à végétaliser, vu qu'il suffisait d'enlever un malheureux oeuf. Et le résultat n'a rien à envier à l'original! Bien croustillant, et ce petit goût d'avoine! Havreflarn (galettes suédoises à l'avoine façon Ikea) pour beaucoup de galettes Ingrédients : 200 g de flocons d'avoine250 g de sucre en poudre180 g de margarine70 g de farineun peu de vanille liquideune pincée de selune pincée de levure chimique300 g de chocolat à patisserun chouillat de crème de soja (genre 2 cuillère à soupe)(facultatif) Préparation : Faites chauffer votre four à 200°c. Enfournez pendant 8 minutes. Enjoy!!