background preloader

LE MEILLEUR PAIN PERDU DU MONDE (sans œufs ni lait ni beurre !)

LE MEILLEUR PAIN PERDU DU MONDE (sans œufs ni lait ni beurre !)
Le meilleur du monde, rien que ça, je vous jure !.. Je me souviens, il y a quelques années encore, de la farouche partisane du pain perdu ‘traditionnel’ que j’étais… Et quand je dis ‘traditionnel’, je veux dire imbibé-de-lait-de-beurre-de-sucre-blanc-et-bien-caramélicramé. En bref, j’étais une inconditionnelle de la baratte, une aficionado de la mie au lait de vache, et plus le sucre caramélisait dans le beurre qui brûlait, meilleur c’était. Je me rappelle avoir intérieurement fulminé lorsqu’une amie avait voulu remplacer dans ses crêpes maison ce bon beurre au goût si doux par de la margarine – de la vulgaire margarine, entendez-vous ? Et pourquoi pas de l’huile, pendant qu’on y est ?.. Pour parfaire mon rôle de bru huppée, j’exigeai qu’on glissât une tonne de sucre dans le mélange œuf/lait destiné à enrober les tranches de pain. Heureusement aussi pour ce brave papa, ma rupture d’avec son fils signa la fin du pain perdu à la française dans la maisonnée slave. Le point de fumée, késako ? Related:  Sucrédesserts

Semoule de céleri-rave à l'amande, orange et noix de coco L’histoire de ce dessert est assez amusante. Silence… Oui, vous avez bien lu. Il s’agit d’un dessert. Non, je n’ai pas fumé de joint équitable ni boulotté en douce une poêlée de champignons hallucinogènes. Samedi dernier, l’heure était venue de régler son compte à une boule de céleri-rave un peu vilaine qui se morfondait dans le bac à légumes de mon frigidaire. Dans ces moments-là, je ne connais qu’une solution : attraper ce qui traîne dans la cuisine, les petits restes qui m’agacent, les précipiter ensemble dans un saladier, mélanger et attendre que ça passe. Alors, quoi ? Puis j’ai goûté, un brin anxieuse. Je vous vois venir, avec vos mines sceptiques : mon avis à moi, il ne compte pas. T’es sûr ? Et vous, alors ? Pour 6 à 8 personnes Éplucher le céleri-rave et le couper en dés grossiers. Presser les oranges.

Banana bread vegan au chocolat - testé Relativement connu chez nous, le banana bread ou pain de banane est carrément une star Outre-Atlantique. Je pense ne pas me tromper en disant que c’est le « cake » que je réalise le plus souvent à la maison, tout simplement parce que l’homme et moi, on adoooore ça! Et il arrive souvent qu’on décide de le twister en incluant dans la préparation des graines ou des fruits secs et du chocolat (évidemment!) Etant donné qu’on a particulièrement aimé celui au chocolat et aux cranberries (et qu’on l’a refait trois fois de suite, ahem…), je me suis dis que c’était l’occasion de vous présenter ma recette de ce fameux banana bread. Pour cette recette, il vous faut : 3 ou 4 bananes trèèèès mûres (j’insiste sur le très : plus elles sont noires, mieux c’est!) La recette est toute simple! Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai eu l’occasion de goûter des banana bread à de nombreuses reprises. Le chocolat et les cranberries se marient à merveille dans le banana bread.

4 recettes 4 ingrédients Aujourd’hui, place à la simplicité. Voilà quatre recettes inratables et délicieuses qui illuminent mon quotidien en cet automne plus que frisquet. J’espère qu’elles vous plairont autant qu’à moi ! Selon vous, laquelle est ma préférée ? Les plus observateurs remarqueront que j’ai triché dans le titre : la recette du smoothie comporte 5 ingrédients et celle de la compote seulement 3, soit une moyenne de 4 ingrédients. Vous êtes nombreux à m’avoir demandé de réunir mes recettes dans un e-book… Je vous propose de me signaler en commentaire les 3 recettes publiées sur ce blog que vous aimez le plus. Compote pruneaux-curcuma 250 g de pruneaux dénoyautés250 mL d’eau2 cuillères à café rases de curcuma moulu (ou mieux : fraîchement râpé) Faire bouillir l’eau. Remarque : s’il reste un peu du liquide de trempage, ne le jetez pas car il est délicieux et légèrement sucré. Smoothie « bonne mine » carotte, gingembre et amandes La veille, plonger les amandes dans un bol d’eau. Et la recette-bonus…

Mousse au chocolat végane, très aérée avec des blancs montés en neige On est sûrement en train d’assister à une véritable révolution de la cuisine végétale grâce à la découverte étonnante de Révolution Végétale. Comment aurait-on pu croire qu’un simple jus d’une boite de pois chiche devienne aussi aéré qu’un blanc en neige une fois fouetté ? Plus étonnant encore, cela fonctionne avec la plupart des jus de trempage (cœur de palmier, asperge…). Comment monter un blanc en neige ? La recette est ultra simple, il vous suffit de récupérer le jus d’une boite de pois chiche, de le fouetter (si possible au mixeur électrique), puis de rajouter 10 grammes de sucre (pour raffermir l’ensemble) au mélange tout en continuant de fouetter. Recette de la mousse au chocolat végétale Pour 40 cl de mousse, soit deux portions gourmandes. Ingrédients : 90 grammes de jus de pois chiche10 grammes de sucre60 grammes de chocolat noir30 grammes de lait de soja Étapes : Bon appétit !

Fiadone corse de Pâques à la crème de châtaigne Le fiadone corse est un gâteau très fondant et aromatique fait à base de brocciu et de citron auquel s'ajoute une légère touche de liqueur de fruit. J'ai choisi la crème de châtaigne pour son goût unique de fruit sec que j'apprécie beaucoup, celle de mon partenaire Eyguebelle.C'est un dessert qui est traditionnel de Pâques et qui se sert avec un filet de miel ou d'huile d'olive fruitée; léger et parfumé donc c'est un moyen absolument parfait de terminer les repas. Pour 4 personnes :- 250g de brocciu (ou à défaut de ricotta)- 75g de sucre- 3 oeufs- le zeste d'un citron- 2 cuillères à soupe de crème de châtaigne Eyguebelle- miel de châtaigner ou huile d'olive vierge extra Préchauffer le four à 180°C non chaleur tournanteClarifier les oeufs et faire blanchir les jaunes avec le sucre.Laver le citron et ajouter le zeste pour la crème de châtaigne.Monter les blancs en neige ferme, avec une pincée de sel si vous le souhaitez.Ajouter délicatement au mélanger.

Havreflarn (galettes suédoises à l'avoine façon Ikea) Mes copines sont fan des galettes suédoise à l'avoine fourrées au chocolat, comme celles qu'on trouve à Ikea, ou à Monoprix entre autres. Une fois où elles en avaient amené pour un petit goûter chez moi, je me suis dit que, tout de même, ça ne devais pas être si compliqué à faire. Et comme à chaque fois que je me pose une question, j'ai demandé à google qui m'a envoyé chez Bernard. Sa recette a été très facile à végétaliser, vu qu'il suffisait d'enlever un malheureux oeuf. Et le résultat n'a rien à envier à l'original! Bien croustillant, et ce petit goût d'avoine! Havreflarn (galettes suédoises à l'avoine façon Ikea) pour beaucoup de galettes Ingrédients : 200 g de flocons d'avoine250 g de sucre en poudre180 g de margarine70 g de farineun peu de vanille liquideune pincée de selune pincée de levure chimique300 g de chocolat à patisserun chouillat de crème de soja (genre 2 cuillère à soupe)(facultatif) Préparation : Faites chauffer votre four à 200°c. Enfournez pendant 8 minutes. Enjoy!!

Pumpkin Chocolate-Chip Muffin (single-serving!) The following recipe makes just one muffin. So lock your doors. And you might want to invest in some blackout curtains for the windows. This muffin is not meant to be shared. Side note: How fun is that fork?! Pumpkin Chocolate-Chip Muffin (can be gluten-free!) 3 tbsp flour (See directions below, for flour notes)1 tbsp canned pumpkin (or sweet potato, applesauce, or even butternut squash, if you can’t find pumpkin)pinch cinnamon or pumpkin pie spice1/4 tsp baking powderheaping 1/16 tsp salt1/2 tbsp or more chocolate chipssweetener, such as 1 tbsp sugar or 1 packet stevia (If using liquid sweetener, cut back other liquid)1 tbsp plus 1 tsp milk of choice (or sub half of this for oil, if you don’t like the taste of fat-free baked goods)1/4 tsp pure vanilla extract Directions: Preheat the oven to 330 degrees. See the following for: Calories and Nutrition Facts. Notes on flour: I especially like the single-lady cupcakes with spelt flour. Want some cupcake with your frosting? Mmmmm carbs…

Cake vegan tout doux au potimarron Manger green - 21 fév 2015 - 9 commentaires Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé bouffe ici, et comme je suis toujours aussi fan du potimarron, je vous propose une recette vegan très facile, à partir d’ingrédients simples, pour rendre hommage à cette courge succulente. Inspiré de la recette de quatre-quart de Végébon, ce cake sucré est tout simplement délicieux : il est super moelleux avec un goût très doux. Il est certes très gras, mais comme dirait Karadoc, le gras c’est la vie (surtout l’hiver). • 210 g de farine de blé • 150 g d’huile neutre (par exemple huile de pépins de raisin) ou de margarine fondue • 150 g de sucre de canne • 1 sachet de levure • 1 cuillère à soupe d’un mélange d’épices d’automne (cannelle, muscade, girofle, vanille…) • 200 g de purée de potimarron • 200 g de yahourt de soja • facultatif : 50 à 100 g de pépites de chocolat et/ou de noix concassées Verser le mélange dans un moule à cake chemisé. Bon appétit ! Sur le même thème 7 octobre 2014 6 septembre 2015

Le fondant magique au chocolat Pourquoi magique ? Parce que dans ce fondant il n'y a ni oeufs, ni farine, ni beurre. Il se prépare en moins de 5 minutes (hors trempage) et ne contient que 5 ingrédients. C'est en préparant le petit-dej' de mon fiston (un bol de flocons de sarrasin mis à tremper la veille avec du lait végétal et agrémenté le lendemain de tout plein de petites choses), que j'ai découvert que ce mélange formait, en quelques heures, une pâte souple et très élastique et donc, pourquoi pas, une base parfaite de gâteau. Conservez ce gâteau au frais, 48 heures maximum dans un linge propre ou du papier film, mais pensez à le sortir 30 minutes avant de le consommer car il a tendance à durcir au frigo. La prochaine fois, je teste ma pâte de sarrasin avec des fruits et des épices ou, pourquoi pas, en version salée... Fondant magique sarrasin-chocolat Pour 4 à 6 personnes 100 g de flocons de sarrasin250 ml de lait d’avoine150 g de chocolat noir60 g de sucre intégral50 g de purée de noisette

Recette de Gateau fondant au chocolat Recette de cuisine 4.69/5 4.7/5 (97 votes) 407 Commentaires 136x Temps de préparation: <15 minutes Temps de cuisson: 20 minutes Difficulté: Facile Ingrédients (8 personnes): - 200 g de chocolat - 200 g de beurre - 200 g de sucre - 5 oeufs - 1 cuillère à soupe de farine Préparation: Préchauffer votre four à 180° (th.6) Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou micro-onde.Ajouter le sucre et mélanger.Puis les oeufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque.Et pour finir, ajouter la farine et mélanger. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné.Enfourner pendant 20 min. Compliquer ????? J'avoue, j'ai quand même réussi à oublier le gâteau dans le four alors il a cuit 30min au lieu de 20. avec 20min de cuisson, on obtient un gateau un peu coulant 30min, on obtient un fondant Vous pouvez également varier le fondant en y ajoutant des fruits comme des framboises ou des rondelles de bananes avant cuisson. Et/ou de servir le fondant avec une boule de glace ou une crème anglaise. Votes

Related: