background preloader

Cartographier vos informations avec Gephi

Cartographier vos informations avec Gephi
Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil très puissant d’analyse de l’information, le logiciel Gephi. Cet outil va vous permettre de représenter sous forme de cartographie des données brutes et de les analyser. Les experts disent que cet outil est à l’analyse de l’information ce que Photoshop est à la retouche d’image : C’est un outil complexe, mais donnant des résultats impressionnants. Gephi est encore assez peu connu en France, et qui est utilisé par des experts en entreprise. Les informations disponibles sur son fonctionnement sont assez peu nombreuses, et j’ai eu du mal à réunir les éléments que je vais vous présenter aujourd’hui. Mon objectif est donc de vous présenter cet outil en le simplifiant au maximum et en centralisant les informations qui vous seront nécessaires pour l’utiliser. Pour avoir un exemple complet et expliqué, vous pouvez directement lire l’exemple sur Facebook J’espère que cet article va vous plaire, et je vous invite à le partager sur vos réseaux favoris.

http://stratidev.com/cartographier-vos-informations-avec-gephi/

Related:  ETUDES QUALITATIVE / ETUDES QUANTITATIVESmindmapping et heuristiqueVisualization toolsautour des imagesStatistiques

Méthodes quantitatives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Méthode. Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche se fondant sur une épistémologie positiviste ou post-positiviste, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de concepts opérationnalisés sous forme de variables mesurables. Elles se distinguent ainsi des méthodes dites qualitatives. Le comptage et la mesure sont des méthodes quantitatives banales.

Infographies Cliquez pour agrandir. Cette infographie est disponible aux formats svg et pdf. “We are hackers” “hackers” : c’est le surnom que s’est donné un groupe d’étudiants d’une université américaine, le MIT. Dès 1960, ils « bidouillent » (ou modifient) leur(s) ordinateur(s) pour en améliorer les performances. Mais pas seulement !

Valerie Thuillier Si vous manquez de temps pour créer du contenu et trouvez qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée, lisez cet article ! Il existe des outils, des «templates» pour vous aider à écrire des billets de blogs, pour créer des slideshares, ou encore rédiger des communiqués de presse. Ces aides ne feront pas le travail à votre place mais vous permettront de gagner du temps. Voici une liste de 16 outils gratuits. Photos, images et captures écran

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

SoundMap Cette carte sonore de Bruxelles trouve son origine dans un travail entrepris en octobre 2010 par la section radio du RITS sous le nom de "My Favourite Brussels Sound". Ce projet consisitait à inviter les Bruxellois à enregistrer leur son favori dans la ville, et à le poster sur une carte en ligne. En octobre 2011, la section radio du RITS et BNA-BBOT se sont associés dans la poursuite de ce projet. Aujourd’hui, ce projet a évolué. Méthodes qualitatives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Méthode. Les méthodes qualitatives regroupent un ensemble de méthodes de recherche utilisées dans les études qualitatives. Elles trouvent leur utilité notamment en sciences sociales, comme, par exemple, en sociologie, en ethnologie et anthropologie, et également en mercatique. Elles laissent délibérément de côté l'aspect quantitatif pour gagner en profondeur dans l'analyse de l'objet d'étude.

À propos de Scilab / Scilab / Accueil Qu'est-ce que Scilab ? Scilab est un logiciel open source gratuit de calcul numérique qui fournit un puissant environnement de développement pour les applications scientifiques et l’ingénierie. Scilab est distribué sous la licence open source CeCILL (compatible GPL), et est téléchargeable gratuitement. Il est disponible sous GNU/Linux, Mac OS X et Windows XP/Vista/7/8 (voir les configurations système). Que peut-on faire avec Scilab ? [Tutoriel] Détecter, trouver et supprimer les images en double d’un ordinateur Le logiciel « Dup Detector » permet de nettoyer les images en doubles et/ou les images qui se ressemblent de près. Pour trouver les doublons la recherche est réalisée dans un seul dossier (y compris les sous-dossiers). Le logiciel analyse toutes les images en fonction de plusieurs critères, même taille ou même ratio d’aspect. « Dup Detector » crée un fichier de données pour chaque pixel d’une image, et réalise cette opération pour chaque image de votre collection. Il trouve alors les doublons en pourcentage de correspondance et affiche les paires dans un fichier journal.

Le mind mapping : cartographiez mentalement vos idées pour les mettre au clair - Dossiers - Carrière & Management En visualisant le cheminement de sa pensée, on identifie davantage d’options et on les hiérarchise naturellement. Vous êtes face à un enjeu de taille – repenser votre stratégie marketing, réorganiser votre service… – et vous ne savez pas par où commencer ? Essayez le mind mapping. Egalement appelée «carte mentale» ou «carte heuristique», cette méthode consiste à coucher sur le papier tout ce qui vous passe par la tête, en reliant ces données comme bon vous semble.

Actes éducatifs et de soins Méthodologie pour un diagnostic partagé : les acteurs sociaux à l’épreuve de l’errance des jeunes Dès la fin des années 1990, de nombreux intervenants de l’action sociale observent sur le territoire de Chelles, dans l’est parisien, une problématique inquiétante, l’errance des jeunes adultes de 18 à 25 ans. Il n’existait pas alors de réponse partenariale et inter-institutionnelle à cette réalité même si les institutions du travail social devaient gérer des files d’attentes au quotidien. De ce fait, les dispositifs d’aide et de soutien ancrés sur le territoire se retrouvaient confrontés à une intervention sociale délicate. C’est pourquoi la volonté de réaliser un diagnostic partagé se manifeste. Cet article rend compte, pas à pas, de l’intérieur, de la démarche de production de ce diagnostic partagé.

Récapitulatif sur les étapes d'une étude quantitative - Le monde des études En cette période de fin d’année, l’activité est particulièrement intense et le temps que je peux consacrer à ce blog est fortement réduit. Je m’en excuse. Toutefois, je me suis dit que c’était l’occasion de faire un petit récapitulatif des informations que vous pouvez trouver sur ce blog concernant les études quantitatives. Ces informations devraient vous permettre, je l’espère de mener toutes les premières étapes d’une étude quantitative seul. Voici les informations à lire, dans l’ordre :

Les projets - Demosciences Modéliser et analyser des systèmes continus sous Xcos à l'aide de la toolbox CPGEIl s’agit de voir comment Scilab et Xcos permettent de simuler les systèmes asservis de façon conviviale à l'aide de la toolbox CPGE qui est aujourd'hui suffisamment mature. Ce tp permettra notamment de montrer comment réaliser un schéma-bloc, analyser l'influence de plusieurs paramètres, régler un correcteur par analyse fréquentielle. Nous verrons également à cette occasion les performances d'une commande en courant par rapport à une commande en tension. Modéliser des systèmes multiphysiques sous Xcos L'inconvénient de la modélisation par schéma-bloc et fonction de transfert est la notion de causalité à respecter.

graphique en ligne avec pot.ly Quand il s’agit d’interpréter des données numériques, le mieux est de les représenter à l’aide de graphiques. Que ce soit avec Excel, Googledoc ou Openoffice, les fonctions graphiques sont un must, mais à ma connaissance, et depuis que je travaille sur des graphiques, je n’ai jamais été complètement satisfait des résultats (notez que ça fait un bail que j’ai touché à Excel). J’ai également été cherché des outils en ligne (14 sites pour faire des graphes en ligne) et une partie offre des options assez intéressantes comme le récent service Charts.livegap.com.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique?

Related:  CARTOGRAPHIE / MAPPINGcatographieVeille et community management : outils & usages