background preloader

Cartographier vos informations avec Gephi

Cartographier vos informations avec Gephi
Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil très puissant d’analyse de l’information, le logiciel Gephi. Cet outil va vous permettre de représenter sous forme de cartographie des données brutes et de les analyser. Les experts disent que cet outil est à l’analyse de l’information ce que Photoshop est à la retouche d’image : C’est un outil complexe, mais donnant des résultats impressionnants. Gephi est encore assez peu connu en France, et qui est utilisé par des experts en entreprise. Les informations disponibles sur son fonctionnement sont assez peu nombreuses, et j’ai eu du mal à réunir les éléments que je vais vous présenter aujourd’hui. Mon objectif est donc de vous présenter cet outil en le simplifiant au maximum et en centralisant les informations qui vous seront nécessaires pour l’utiliser. Pour avoir un exemple complet et expliqué, vous pouvez directement lire l’exemple sur Facebook J’espère que cet article va vous plaire, et je vous invite à le partager sur vos réseaux favoris.

http://stratidev.com/cartographier-vos-informations-avec-gephi/

Related:  prof_m_roig

Le traitement des informations, une affaire d’experts Le traitement des résultats d’une veille constitue la seule étape du processus de veille qui ne peut être intégralement organisée de manière automatique. Cette étape requiert effectivement l’intervention de l’homme, car les technologies d’aujourd’hui ne peuvent prendre en charge l’intégralité de cette étape (même si elles peuvent grandement la facilité). Le meilleur des crawlers, configuré de la manière la plus optimale possible, continuera à ramener du "bruit" (=de l’information non pertinente) et l’intervention de l’homme et surtout son interprétation et sa connaissance du plan de veille constitueront des capitaux indispensables pour orienter la prise de décisions stratégiques, qui est, rappelons le, la finalité ultime de la veille.

La menace ACTA : pourquoi les bibliothèques doivent s’en préoccu La révélation de documents liés à la négociation des accords ACTA (Anti Counterfeintig Trade Agreement – Accords de Commerce Anti Contrefaçon) a fait l’effet d’une bombe le mois dernier, tant ce projet de traité international pourrait s’avérer menaçant pour la sauvegarde des libertés numériques. Négocié dans le plus grand secret depuis le printemps 2008 par l’Union européenne, les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la Corée du Sud, l’Australie et un certain nombre d’autres pays, cet accord entendait à l’origine promouvoir de nouveaux moyens de lutte contre la contrefaçon, tant sous forme physique que numérique. Au fil des discussions, le chapitre d’ACTA consacré à internet s’est étoffé d’une batterie de dispositions, qui bouleverseraient en profondeur l’équilibre de la propriété intellectuelle dans le sens d’une aggravation du dispositif répressif destiné à protéger les droits d’auteur. Je ne vais pas entreprendre une nouvelle analyse ou critique des dispositions de cet accord. Like this:

Le transfert des apprentissages : Étape 4 de l’approche par compétences Le transfert des apprentissages constitue l’aboutissement du développement de la compétence professionnelle. Souvent, les enseignants me questionnent sur le pourquoi du manque de transfert, chez les élèves, de la théorie dans la pratique. D’autres m’indiquent le manque de transfert des apprentissages, chez les élèves, entre le centre de formation et le milieu de stage. À partir de ces questionnements, nous sommes en droit de nous questionner sur le transfert réel des apprentissages des élèves entre la formation qu’ils ont reçue et l’entreprise où ils vont travailler. Jean-François Russel (2011), dans son livre, «Gérer la formation, viser le transfert», indique des statistiques et des constats qui sont révélateurs sur cet aboutissement de la formation. 60 à 90 % des apprentissages réalisés en formation ne sont pas transférés en milieu de travail.

Outillage pour les datavisualisations - WikiEtalab Une série de données peut souvent faire l'objet d'une représentation graphique, sous différentes formes, que nous détaillons ici. Avant d'utiliser un de ces moteurs de rendus, vous devrez peut-être transformer des données pour les nettoyer ou les enrichir. Des graphiques simples 2013/03/15 > BE Japon 642 > Un mécanisme d'alerte aux catastrophes via les réseaux sociaux à l'essai à l'été 2013 CommunicationsUn mécanisme d'alerte aux catastrophes via les réseaux sociaux à l'essai à l'été 2013 La FDMA [1] japonaise (Fire and Disaster Management Agency) prévoit de tester cet été, un mécanisme d'alerte aux catastrophes via les réseaux sociaux. Cet essai a pour but de palier au problème de coupure du réseau de téléphonie tel que survenu lors de la catastrophe du 11 mars 2011 - rendant les numéros d'appel d'urgences inaccessibles. Le test simulera une catastrophe majeure durant laquelle le système d'alerte utilisera l'Internet comme support de communication et de diffusion des informations. Il a en effet été constaté qu'en cas de désastre, l'Internet était plus accessible que les lignes téléphoniques et qu'il permettait une meilleure mobilisation des secours. Le test a pour objectif de simuler des personnes en détresse, utilisant leurs ordinateurs personnels ou leurs smartphones pour demander assistance via des sites comme Twitter ou Mixi (site de réseau social japonais).

Osez HTML5 et CSS3 ! Un site perso en fil rouge Pour étayer cet article, nous allons nous servir d'un fil rouge : mon site personnel Goetter.fr dont l'intégration a été réalisée en plusieurs étapes, et destiné à servir de passerelle entre mes différentes activités. Puisqu'il s'agit d'un site sans grande portée médiatique ni contraintes, j'ai pu en profiter pour tester HTML5 et moult règles CSS2 et CSS3 (border-radius, rgba, inline-block, transitions, rotations, @font-face, text-shadow, opacity, :before/:after et autres joyeusetés...). Voyons en détails le cheminement et les écueils de cette intégration... Les Grands Anciens Changer le conseil de classe Vous proposant tout d'abord une analyse nécessaire de la nature et du fonctionnement des conseils de classe, c'est surtout dans sa deuxième partie que ce livret justifie pleinement son appartenance à la collection « Ressources » des éditions EduSarthe.Outre une bibliographie bien fournie, ce dossier présente en effet dix outils (et leurs exercices d'accompagnement !) pour redonner du dynamisme aux conseils de classe. Bref, un livret, une fois de plus indispensable.

Vie locale, Besançon : Alertez les services de la ville de Besançon depuis votre mobile ! actualité Besançon Franche Proxim'Cité a pour objectif de gèrer le cadre de vie des Bisontins. Depuis plus de 10 ans recense les anomalies via son numéro vert 0800 25 3000 ou des demandes d’intervention en ligne avec le formulaire disponible sur www.besancon.fr/proximcite. Ce formulaire s'adapte désormais au téléphone portables. Le mobinaute va sur le site mobile de la ville de Besançon ou directement sur la page de proximicité mobile . Il est automatiquement géolocalisé, peut décrire le problème, le photographier et envoyer le tout instantanément à Proxim'Cité.

Megaupload est mort, la World War Web commence 01net. le 20/01/12 à 17h30 Tué en pleine gloire, Megaupload, auquel certains chiffres attribuaient 4 % du trafic mondial, a été fermé par la justice américaine en même temps qu’une grosse douzaine d’autres sites du même genre. Alors que les projets de loi Sopa et Pipa semblent être en train de perdre le soutien de bon nombre de législateurs américains, la fermeture de ces services est autant un acte de justice qu’un symbole lourd. Les Etats-Unis prouvent ainsi qu’ils ont, sans Sopa ni Pipa, les armes pour altérer Internet de manière significative.

4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires - Infobourg.com Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignant Stéphane Côté a identifié 4 points qui semblent être des facteurs clés pour favoriser l’engagement de haut niveau des élèves dans les projets scolaires. Derrière chaque élément se trouve un concept central de l’approche : la motivation personnelle des jeunes. Ces 4 recommandations sont une sorte de conclusion à son projet de mémoire de maîtrise. Elle datent de… 2008, mais sont encore tout à fait d’actualité! HelpBridge : Microsoft publie une application d'aide d'urgence en cas de catastrophe Microsoft a mis à disposition mercredi, à destination des utilisateurs américains de smartphones, une nouvelle application nommée HelpBridge. Cette dernière a pour objectif d'aider les mobinautes dans des situations d'urgence, en particulier dans le cas de catastrophes naturelles. Propulsée par Windows Azure et proposée sur iOS, Android et Windows Phone, mais aux USA seulement pour le moment, l'application HelpBridge se veut être un système d'urgence à utiliser dans les situations critiques, notamment dans les cas d'accident ou de catastrophe naturelle. L'application se configure en amont : l'utilisateur est invité à paramétrer une liste de contacts à prévenir en cas de problème par SMS ou email, et il est également possible d'enregistrer son compte Facebook. L'application s'articule ensuite autour de deux messages : « J'ai besoin d'aide » et « Je vais bien ».

La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir Qu’est-ce que la bienveillance dans le champ éducatif et scolaire ? Ce concept émerge depuis la loi d‘orientation et figure explicitement dans la circulaire de rentrée 2014. Elle recouvre pourtant des initiatives et des pratiques diverses. Cette question de la bienveillance dans le système éducatif est appréciée différemment, qu’elle apparaisse primordiale, fondamentale, consubstantielle de l’acte d’enseigner ou cache-misère, concept mou des réformes éducatives. On peut aussi penser que cette notion reste largement à incarner.

La veille intelligente pour lutter contre l’infopollution Une information qui ne nourrit pas une décision ou qui n’enrichit pas votre capital connaissance est soit une mauvaise information, soit une information inutile. Cette accumulation de données inutiles perturbent votre concentration, polluent votre capacité de réflexion et consomment votre temps d’action. Car malheureusement, aujourd’hui, le Think Tank est 1000 fois plus productif que le Do Tank…la communication primant bien souvent sur l’action. Complimentez, il en restera toujours quelque chose (1) Alors que l’on entrevoit toute l’importance que l’évaluation va continuer de prendre à la rentrée, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, nous rappelle quelques grands épisodes de la recherche autour de la place de la note, notamment dans la motivation. Il nous livre également les résultats d’une de ses expériences, menée dans un collège. En cette période estivale, voici donc la saga des notes, feuilleton en quatre épisodes, à suivre à la rentrée.

Related: