background preloader

007. Etude de marché

007. Etude de marché

008. La politique de produit L'analyse SWOT : analyse de l'environnement de l'entreprise Cette analyse porte sur l'environnement de l'entreprise : elle est une grande aide à la décision Cette analyse porte sur quatre éléments : - Les forces - Strengh - Les faiblesses - Weaknesses - Les opportunités - Opportunities - Les dangers - Threats Quelle méthodologie ? Pour que l'analyse SWOT soit la plus pertinente possible, il faut que plusieurs personnes la fasse, chacune avec sa vision de l'entreprise. Pour que l'analyse soit la plus précise possible, on peut intégrer les enquêtes de satisfaction client : chacun d'eux donne en effet le "bénéfice client" qu'il reconnaît en tant que client de l'entreprise. Les faiblesse d'une entreprise peuvent en effet être les forces de ses concurrents. Les forces et les faiblesses Ce sont les avantages compétitifs que l'entreprise devrait acquérir. - Les produits (performance, positionnement...) - La position sur le marché (la présence, la distribution, la force commerciale, la part de marché...) - Le prix (valeur absolue et valeur relative) - La logistique

INTEREX : Testez un marché Pour tester vos chances sur un marché étranger et avoir une première idée de la faisabilité d'un projet, nous mettons à votre disposition l'accès à un réseau d'Experts en marketing et commerce international. Agriculture - Brésil L'Expert est basé dans l'Etat de Sao Paulo, il dirige actuellement un groupe de consultants spécialisés dans la filière "fruits frais" depuis la production jusqu'à la commercialisation. Voir le Profil Agriculture - Bulgarie Basé à Sofia, l'Expert est spécialisé dans l'agriculture et la viticulture. Sa connaissance parfaite des besoins du pays ainsi que des récentes évolutions du marché lui confère une analyse très juste des possibilités commerciales sur le pays en terme d'équipements et de savoir-faire. Agriculture - Chili L'Expert est un consultant indépendant installé au Chili depuis plus de 10 ans. Agriculture - Algérie L'Expert dirige un cabinet spécialisé dans les affaires commerciales en Algérie.

PDUC, conseils de Pro pour votre oral | My BTS Le PDUC est probablement l’épreuve la plus décisive pour l’obtention de votre BTS. C’est en effet la seule épreuve où vous êtes certain de gagner des points, et même beaucoup de points car les jurys n’hésitent pas à noter au-delà de 16/20 pour un dossier bien soutenu, même si le projet est assez banal. Pour bien réussir votre projet, je vous conseille de d’abord lire la partie du référentiel BTS MUC qui concerne cette épreuve ainsi que la circulaire nationale 2011 d’organisation des examens pour le BTS MUC. Le billet qui suit reprend les questions les plus fréquemment posées. N’hésitez pas vous rendre sur le forum des BTS MUC pour poser vos questions. PDUC, conseils de Pro pour votre oral Les questions les plus souvent posées Quelles sont les sources possibles d’idées de projet ? On peut également concevoir que l’idée du projet soit dès le départ proposée (ou imposée) par le tuteur. Exemple: Vous êtes stagiaire dans le rayon fruits et légumes d’une grande surface alimentaire. C’est un oral.

010. La politique du prix 004. La Connaissance du Marché La connaissance du Marché Le Marché Au sens économique, le Marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande. Au sens commercial, le marché comprend tous l’environnement d’un produit ou d’une entreprise (les fournisseurs, les clients, les banques, l’état,…). - Les classifications du marché -> Approches traditionnelles qui vont débordées sur d’autres notions : Marchés des produits de substitution : produit qui satisfait le même besoin que le produit principal Marchés des produits complémentaires : produit additionnels au produit principal, il est conditionné par les ventes d’autres produits. - Marché amont et marché aval Amont : il est constitué des fournisseurs de l’entreprise. Aval : englobe les prescripteurs, les clients (actuel, concurrence, non consommateurs), les distributeurs. D’un point de vue marketing, le marché est envisagé sous l’angle des acheteurs actuels ou potentiels. Partager l'article ! inShare

Se développer à l'export avec Business France Partez à la conquête de nouveaux marchés internationaux ! Business France : l'accélérateur de votre développement international. • Un réseau de spécialistes sectoriels est au plus près des acheteurs étrangers dans plus de 70 pays. • Un programme annuel de 1 100 opérations de promotion subventionnées. • Un accompagnement de 17 000 entreprises par an sur les marchés à potentiel pour accélérer le développement de leurs ventes export. 1- CIBLER DE NOUVEAUX MARCHES ET PROSPECTERDes outils opérationnels pour vous orienter vers les meilleurs potentiels. • Appuyez-vous sur nos conseillers en France et notre réseau à l’étranger pour déterminer les bons axes de votre développement. > D'un entretien personnalisé à une étude de marché sur mesure • Rencontrez les opérateurs locaux auprès desquels votre offre a été testée afin de concrétiser votre projet de développement. > Mission de prospection • Identifiez les bons projets et appels d’offres internationaux grâce à l’accès à notre BDD mondiale.

Simplification de l'offre courrier-colis en 2015 Friday, June 20, 2014 3:21 PM GMT La Poste a annoncé vendredi qu'elle allait simplifier sa gamme de produits courrier-colis à partir du 1er janvier 2015, pour les clients particuliers et professionnels, en permettant d'envoyer indifféremment un document ou une petite marchandise. La Poste répond ainsi à une demande de l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Les modalités pratiques ainsi que la tarification seront fixées dans les prochains mois, a indiqué le groupe dans un communiqué. Cette nouvelle gamme sera structurée autour d'une épaisseur pivot de 3 cm, permettant l'envoi d'objets plats (CD, DVD, petits livres, etc.), explique La Poste. "Elle permettra ainsi de répondre à une demande régulièrement exprimée par les clients de La Poste de bénéficier de tarifs plus accessibles pour les envois de petites marchandises de faible valeur", assure le groupe.

006. Comportement du consommateur

Related: