background preloader

Brochure - Créer une mare naturelle dans son jardin

Brochure - Créer une mare naturelle dans son jardin
Related:  faune et flore

Les Grues cendrées - Espace naturel Arjuzanx La Grue cendrée est un oiseau mythique présent dans les légendes, contes et croyances du monde entier. D’un port noble et gracieux, cet oiseau de très grande taille est d’un plumage gris ardoise. Les longues plumes noires des ailes repliées retombent sur la queue en formant un panache. Les Grues cendrées, nichent dans le Nord de l’Europe. Connaissance, maintien des conditions d’accueil, découverte douce de l’oiseau sont les outils de sa préservation. Le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels, le Conseil Général des Landes, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la Fédération des Chasseurs des Landes, la LPO Aquitaine et La Chambre d’Agriculture sont, pour une meilleure coordination de leurs actions, tous partenaires de « Grus gascogna » ; une charte d’objectifs et d’engagement pour des actions concertées en faveur de la conservation des Grues cendrées. Vous pouvez découvrir le spectacle qu'offrent les grues cendrées en cliquant sur ce lien.

1-16649-L-hivernage-de-la-grue-cendree Un projet collectif : la valorisation de l’hivernage de la grue cendrée dans Les Landes de Gascogne. Une espèce emblématique, le plus grand migrateur européen. Plusieurs milliers d’oiseaux issus majoritairement de la Scandinavie passent l’hiver dans les Landes de Gascogne, évitant ainsi le franchissement des Pyrénées. Télécharger le diaporama complet sur l'espèce Grue cendrée (pdf - 816 ko) ou le diaporama sur l'espèce : Biologie, Migration, comptages (doc CG40 - 2011- 2,4 Mo) La Grue cendrée : poster-pédagogique ICI (pdf - 2,2 Mo) Des partenaires se sont engagés ensemble. Afin d’organiser la connaissance de la Grue cendrée, d’assurer le maintien des conditions d’accueil de la Grue cendrée et d'organiser la découverte en douceur de cet oiseau, 6 partenaires se sont regroupés sur un engagement commun : Les 7 membres du réseau Grus Gascogna interviennent dans les trois domaines : connaissance, préservation et valorisation. Cliquer par ici pour ....En savoir plus Sites Internet utiles :

Faune et flore des milieux humides Certaines espèces caractéristiques des milieux humides sont concernées par les textes législatifs issus du code de l’environnement - Livre IV - Titre 1 - Chap. 1 - mais aussi du code rural et du code de la santé publique. Parmi la multitude d’espèces présentes sur le territoire français, certaines d’entre elles sont indigènes et d’autres introduites par l’homme. Pour préserver la biodiversité, divers usages et valeurs culturelles, certaines bénéficient d’un statut de protection alors que d’autres font l’objet de mesures visant à limiter leur propagation : Espèces protégées Les espèces animales non domestiques et les espèces végétales non cultivées qui présentent un intérêt pour la préservation du patrimoine biologique et/ou un intérêt scientifique particulier sont des espèces protégées ( Art. 411 du Code de l’environnement ). Cette partie présente : - La législation en matière d'espèces protégées . - Les arrêtés relatifs aux espèces animales protégées . Espèces chassables - La santé publique

La faune protégée La faune protégée Les espèces continentales protégées de France métropolitaine font l’objet d’arrêtés ministériels énoncés ci de-dessous. Mammifères Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Exemple de contenu : Protection des individus et des sites de reproduction et de repos - Interdiction de perturbation intentionnelle des animaux. Oiseaux Arrêté du 17 avril 1981 a été abrogés par l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Exemple de contenu : Protection des œufs, des nids et des individus. Aucune mesure de protection des milieux afférents aux espèces. Amphibiens & reptiles Arrêté du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Exemple de contenu : Mesures de protection variables suivant les espèces. Poissons Insectes

zoos Jean-Claude Nouët est professeur à la Faculté de médecine de la Pitié Salpetrière. Médecin, spécialisé en histologie, embryologie et cytogénétique, il s'est fait l'ardent défenseur des animaux, et se bat depuis des années pour que le statut de l'animal ne soit plus celui d'un objet à la disposition des hommes. En tant que président de la Ligue Française des Droits de l'Animal, il dénonce l'exploitation des animaux par les zoos, au nom d'une prétendue sauvegarde de la nature.

ZOO Naissance LES REPTILES - de la mare. Très peu de reptiles ont une existence liée au milieu aquatique. En France, on va trouver trois espèces de serpents et deux espèces de tortue, dont une importée. On va rencontrer trois espèces de couleuvres du genre Natrix dans les mares et les étangs. Ces trois couleuvres ne sont pas dangereuses mais elles soufflent et peuvent éjecter le contenu de leur cloaque quand on les manipule. - Couleuvre vipérine ( Natrix maura ) : Non dangereuse pour l'homme. - Couleuvre à collier ( Natrix natrix ) : Non dangereuse pour l'homme. - Couleuvre tessellée ( Natrix tessellata ) : Non dangereuse pour l'homme. - Cistude d'Europe ( Emys orbicularis ) : La cistude est une tortue d'eau qui vit dans les mares, les étangs et les fossés de France. La cistude se repose souvent dans la vase et ne peut pas se nettoyer. La cistude se repose souvent sur des touffes de joncs, des branches qui dépassent de l'eau, afin de capter la chaleur du soleil. ainsi, dès qu'elle entend un bruit, elle plonge dans l'eau.

LES POISSONS - de la mare.. Diverses espèces de poissons habitent les mares. Voici ceux qu'on a le plus de chance de rencontrer dans les mares. La brème est l'un des plus gros poissons d'eau douce d'Europe. Elle peut mesurer jusqu'à 70 cm et peser 6 kg. Noms populaires : plateau, bramo, virvole, brème franche, bémaille, hariot, daouradou... Le gardon, ou gardon blanc est un des poissons les plus répandus dans les plans d'eau Européens. Le gardon a un dévelloppement rapide, ce qui lui vaut le titre de poisson "fourrage" pour de nombreux prédateurs, comme le brochet, la perche... Noms populaires : lechatout, fagot, rosse, rousse, vengeron, vaugeron, vingeron. C'est un petit poisson qui ne dépasse pas 10 cm, et qui doit son nom aux trois cruelles épines qu'il porte sur son dos. A partir d'Avril, le mâle prend une teinte rouge vif. Noms populaires : étrangle-chat, épinglet, quatre-épées, crève-valet. La bouvière est un poisson très interressant que l'on observe malheureusement de moins en moins souvent.

LES OISEAUX - de la mare.. La poule d'eau est probablement l'oiseau le plus commun dans les mares et les petits plans d'eau. C’est un oiseau de taille moyenne (environ 30 cm.), sombre, avec un bec rouge et jaune et de longues pattes vertes non palmées. La queue est assez longue, sombre sur le dessus, blanche et noire sur le dessous. La poule d’eau se rencontre en général sur l’eau, dans les étangs, mares et les cours d’eau lents à végétation fournie. On peut aussi la rencontrer sur les bords de l’eau, où elle marche de manière saccadée, en hochant la queue, ce qui fait apparaître les marques blanches de celle-ci. Les juvéniles sont bruns plus clairs et n’ont pas la couleur du bec de l’adulte. La poule d'eau. La foulque macroule est un oiseau plus grand que la poule d’eau, avec une taille moyenne de 38 cm. La foulque plonge pour se nourrir, contrairement à la poule d’eau. foulque macroule Probablement le plus commun des canards, il est à l’origine des espèces de canards élevés en Europe. Cygne tuberculé. grèbe huppé.

LES AMPHIBIENS - Grenouilles, crapauds et tritons.. Les amphibiens se répartissent en deux ordres en Europe : les anoures et les urodèles. Cette page présente brièvement chacun de ces deux ordres. Vous pourrez trouver le détail de toutes les espèces en cliquant sur les images. L'ordre des anoures rassemble les grenouilles, les crapauds et les rainettes. Ce sont des animaux amphibies que vous reconnaîtrez immédiatement en regardant les photos ci-dessous. Les urodèles sont en général des animaux beaucoup plus discrets que les anoures. Les urodèles ont le corps allongé et de petites pattes.

Tourterelle turque - LPO Coordination Rhône-Alpes Identifier la Tourterelle turque DescriptionLa Tourterelle turque est essentiellement marron pâle, avec un fin demi collier noir à la nuque, une longue queue à base noire. Mâle et femelle sont similaires, les juvéniles sont plus brunâtres au dessous, et la bande de la nuque est alors fine ou absente. ComportementLa Tourterelle turque s’observe généralement seule ou par paires, elle se nourrit au sol, mais peut former des groupes quand la nourriture est abondante.Le vol de parade est composé d’une montée en chandelle, suivi d’une descente planée, ailes écartées. AlimentationLa Tourterelle turque se nourrit de graines, baies. MigrationsLa Tourterelle turque est très sédentaire. Chant et cri Chant en trois syllabes avec un accent sur la seconde, plus longue, que l’oiseau accompagne d’une révérence. Le chant de la Tourterelle turque est un "rou-rou, rou" très caractéristique à trois syllabes, répété inlassablement, en accentuant la seconde syllabe.

Related: