background preloader

Environnement auteur Éducation et Numérique

Environnement auteur Éducation et Numérique

https://www.education-et-numerique.fr/

Related:  Liens sur des ressources STMGPlateformes d'apprentissage en ligneDidactique&Pédagogie

Canoprof Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ? Nos Ateliers Canopé vous accompagnent tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable. Que puis-je faire avec Canoprof ?

MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée

Les Jeudi d'Emilie « Les jeudi d’Emilie » ont été créés dans le but de rendre la fonction marketing accessible et compréhensible par tous !Pour plus d’infos, regardez la bande-annonce ;-) Comme précisé dans cette vidéo, l’intégralité de l’argent gagné au travers de la publicité sur cette chaine est reversé à des associations locales et nationales à hauteur de 25% chacune. En 2014, Les jeudi d’Emilie, grâce à vos visionnages ont récolté 800 €. C’est donc 200 € qui vont être reversés à chacune des associations suivantes. edX, une plateforme CLOM qui s'impose Avec l'annonce le 2 octobre 2013 de l'initiative FUN (sic) pour (France Université Numérique) basée sur la plateforme en logiciel libre edX, [FIORASO 2013], [BRAFMAN 2013], et celle quelques semaines plus tôt du partenariat entre Google et edX dans mooc.org, le futur YouTube des cours en lignes massifs [CLANCY 2013], la plateforme edX est devenue un incontournable. FUN (sic) En tant que Québécois, je salue l’initiative de nos amis Français, mais FUN (!?) pour France Université Numérique et MOOC (ou « moc » comme ils prononcent) alors qu’il existe CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), un terme équivalent en français, me fait sourire!

Les précautions à prendre  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

Évaluer les élèves avec Plickers Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané. Totem LMS, la plateforme elearning de Spedernet. Mobile-learning Le coeur du développement de Totem LMS permet de reproduire toutes les définitions d’organisations, quelle qu’en soit la complexité. La structure des groupes, comme celle des contenus est simple à mettre en oeuvre, et se prête à toutes les modifications d’un simple glisser-déposer. La force de Totem LMS, c’est l’extrême simplicité d’utilisation, associée à un noyau technique conçu pour la flexibilité et la performance. L’Administration est un autre point fort de Totem LMS. Toutes les fonctionnalités ont été développées sur le même coeur technologique. Aussi, qu’il faille gérer les apprenants, les contenus, les pages du dispositif, la gestion documentaire… toute action se fait avec une simplicité absolue.

Droit d'auteur et exception pédagogique Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels. I - Rappel

Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée. Le principe : fournir le cours à l’élève sous format vidéo, à visionner à la maison ou à l’école, afin de pouvoir l’accompagner, en classe, lors d’exercices et de mises en pratique – souvent en petits groupes. LMS - Learning Management System Diffusez vos formations Chez e-doceo, nous savons que l'enjeu de la formation ne réside pas seulement dans la création efficace de contenus attractifs, mais aussi dans la qualité de la diffusion des contenus pédagogiques auprès des apprenants, sur poste fixe ou mobile. Nous savons que la diffusion de connaissances n'a de valeur que si on peut la suivre, la mesurer, l'évaluer. Nous savons que chaque entreprise est unique, et que seule une solution souple et puissante permet de répondre aux impératifs de chacun.

Vidéos en ligne (2) et usage pédagogique Une question : Quelle peut être l'utilisation de vidéos captées sur les plateformes de dépôt de contenus (Youtube, Dailymotion...) dans la classe ? Une réponse : Les enseignants sont couverts, pour l'exploitation en classe, sur les sites intranet ou extranet des établissements scolaires et des universités, d'oeuvres de l'esprit, par les accords portant exception pédagogique, dès lors que l'oeuvre a été acquise légalement ou que sa reproduction temporaire n'a été effectuée que dans un objectif pédagogique. Ainsi, l'exception pédagogique permet-elle de représenter en classe des extraits d'un DVD acheté dans le commerce, ou la représentation d'une oeuvre audiovisuelle enregistrée sur un réseau hertzien non payant.

index 1.1 Vous pouvez: visionner la démonstration ou procéder comme ci-après : Fenêtre de gauche, en bas : cliquer sur « Connexion ». Vous accédez à une page dont le titre est :“La méthode d'accès à listes.groupes.renater.fr a changé. Pour vous connecter, faites un choix entre les trois possibilités suivantes”.

Related: