background preloader

Réussir son pitch pour convaincre en 2 minutes

Réussir son pitch pour convaincre en 2 minutes
Comment provoquer l'intérêt de son interlocuteur, éveiller sa curiosité et construire les bases d'une discussion, en un court instant ? Radicale, rapide et efficace, une technique de communication permet, dans un temps très limité, de se concentrer sur l'essentiel. Les anglo-saxons la nomment "elevator pitch", car le message est censé être délivré le temps de grimper en ascenseur. Du rez-de-chaussée à l'étage de la direction... En 2 minutes tout au plus. L'idée est donc de pouvoir se vendre, ou défendre un concept, un produit, en 5 ou 6 phrases, avec un maximum de punch et d'impact.

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/resussir-son-pitch/

Related:  caro_junqVos entrevues - Trucs et astucespietrodalunaL'entretienENTRETIEN DE RECRUTEMENT

LES DIX SECRETS DE L'ART ORATOIRE Les dix secrets de l’art oratoire (aujourd’hui, permettez que je partage avec vous un article du cabinet IMPROOV) Chaque jour, chacun de nous est confronté à des situations ou il doit mettre en jeu ses talents de communicateur par la prise de parole ; plus encore en entreprise lorsqu'on est a un poste de responsabilités, lorsqu'on travaille dans la communication ou qu'on est celui qui fait souvent office de porte parole. Si la prise de Parole est le plus souvent associée à un orateur face à un public important, nous savons certainement que l'impact des interventions ne dépend pas du poste qu'on occupe, de la voiture qu'on conduit, du costume ou du tailleur qu'on porte , du nombre de spectateurs, de la beauté de la salle ou encore de la hauteur de la tribune ! Communiquer avec assertivité dépend d'autres facteurs que certains ont acquis par expérience et que d'autres maitrisent naturellement, mais que plusieurs autre ont besoin de développer.

Coach emploi : La rencontre avec un recruteur en 5 points Le CV, c'est une chose... Un peu comme un passeport, s'il est pertinent, vous conduisant à l'entretien. Pourtant, vous n'êtes pas un CV, enfin je vous le souhaite, vous êtes infiniment plus riche que les quelques informations synthétiques disséminées de ci de là dans votre document de présentation.

Les secrets d'un bon pitch Non, nous n’allons pas vous parler de brioche fourrée au chocolat même si je dois bien avouer que l’addiction qu’a développé mon fils pour ces pains au lait mériterait certainement une recherche plus approfondie. Non, nous allons vous parler de cet art délicat qui consiste à faire passer ses idées en un minimum de temps avec un maximum d’efficacité. Que ce soit pour présenter son entreprise, présenter son business plan ou tout simplement pour se présenter en entretien d’embauche, le pitch est devenu aujourd’hui un passage obligé. Mais d’abord c’est quoi un pitch ? Le pitch, se présenter en quelques secondes Le pitch est aussi appelé Elevator Pitch. Imaginez que vous êtes dans l’ascenseur avec le recruteur pour le job de vos rêves. Il ne reste que quelques étages à descendre et c’est votre unique chance de vous adresser à cette personne : vous avez moins de deux minutes pour être percutant et ainsi attirer son attention sur votre expertise et votre projet professionnel… Point important : tout comme le CV et la lettre de motivation, le pitch doit être personnalisé pour être adapté à chaque situation.

Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique Les principales figures de rhétorique Métaphore, comparaison, métonymie La Métaphore est le transfert d'un terme concret dans un contexte abstrait, ou du nom d'un objet sur un autre, présentant avec lui des analogies. C'est le passage du sens propre au sens figuré, et la création d'une image : "Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain : Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie." (« Quand vous serez bien vieille », Ronsard) Au XVIIème siècle, les Précieuses utilisent les figures de style avec délectation, et notamment les métaphores : on a l'âme sombre (être dépressif), l'intelligence épaisse (être abruti), on travestit sa pensée (ne pas être sincère).

Identifiez le sens des 9 types d’objections Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation. L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer. Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme.

Confiance en soi : 6 astuces pour augmenter sa confiance Les 13 étapes ultimes pour avoir confiance en soi : le guide La confiance en soi est un élément déterminant de la réussite. Depuis quelques années, j’ai réussi à prendre confiance en moi, et ma qualité de vie s’en est grandement améliorée. Mais les graines que j’ai planté il y a quelques années ont germé et je commence à récolter. Avis d'experts : que veulent savoir les recruteurs lors de l’entretien Difficile de connaître les réelles intentions des recruteurs lors de l'entretien : vous connaître ? Vous piéger ? Dans le cadre de notre série "Avis d'Experts", nous avons demandé à 5 professionnels des RH et du recrutement de répondre à cette question. "J’attends du candidat qu’il me donne des preuves des compétences qu’il a acquises" - Hymane Ben Aoun, fondatrice du cabinet Aravati, chasseur de talents pour l'internet. « Mon objectif en tant que recruteur lors de l’entretien est triple : je dois comprendre quelles sont les compétences de la personne que j’ai en face de moi, avoir une idée de sa personnalité et cerner au mieux ses motivations pour le poste. L’évaluation de la personnalité est plus complexe et se fait en détectant des indices dans le comportement du candidat.

Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes :

Related: