background preloader

20 substituts économiques aux produits d'entretien

20 substituts économiques aux produits d'entretien
En moyenne, les Français dépensent 220 € en produits d'entretien chaque année, budget qui équivaut à 22 places de cinéma, 8 dîners au restaurant, ou encore un billet d'avion pour un pays européen... Faire le ménage n'est pas seulement une corvée chronophage, c'est aussi une corvée coûteuse... Coûteuse ? Pas forcément. Il est en effet possible de nettoyer sa maison en remplaçant la plupart des produits d'entretien classiques par des produits de tous les jours, moins chers et moins polluants. Bonne nouvelle pour votre compte en banque, donc, mais aussi pour votre santé et pour l’environnement ! Pierre d'argile La pierre d'argile permet d'enlever les saletés sur de l'inox. La pierre d'argile reste fortement utile pour enlever les taches de : cambouis sur de l'inox ;d'huile mécanique sur de l'inox ;de graisse de moteur sur de l'inox. Pour nettoyer une surface en inox tachée cambouis, il suffit de : Astiquer l'inox avec de la pierre d'argile Pierre ponce La pierre ponce en poudre est utile pour :

http://nettoyer-une-tache.comprendrechoisir.com/astuce/voir1Page/135468/15-substituts-economiques-aux-produits-d-entretien

Related:  À classerastucesECOentretien de la maison au naturel

Produire de l'eau salubre par des méthodes simples (3- filtrations microbiologiques) 2) La filtration microbiologique La filtration est souvent utilisée en complément de la sédimentation, afin d’affiner le traitement de l’eau. De nombreux procédés "fait maison" ou manufacturés existent pour filtrer l’eau (tissus, sable, charbon actif, membranes, céramique...). L’efficacité des filtres est liée à la taille des pores du filtre, au débit d’eau qui le traverse et aux propriétés physiques de l’eau traitée. MON PRODUIT VAISSELLE MAISON (super facile et méga efficace) Youhouuu ! En une semaine à peine, vous avez été près de 385,000 à tourner les pages d’Antigone XXI ! Bienvenue à tous les petits nouveaux qui sont venus grossir les rangs des abonnés et à tous les curieux qui les accompagnent ! Bon, j’avoue, ces nombreuses visites, attirées par mon article sur le Nutella, n’ont pas toujours été de tout repos, mais au moins, gentils ou méchants, leurs commentaires ont pimenté ma semaine. Petit coucou à tous les affreux qui m’ont malmenée si vous me lisez : moi aussi je vous aime ♥

Faire des bougies parfumées avec des pelures de fruit L’utilisation des bougies parfumées a une très longue histoire. En effet, c’est quelque chose de traditionnel qui perdure encore de nos jours. Elles décorent nos foyers et nos lieux de vie intimes, et elles nous aident à nous détendre.

15 bricolages écologiques et malins - Fours solaire, composteur, germoir... Recycler, fabriquer et créer soi-même au lieu d'acheter tout fait ? De la cuisine au jardin, du cuiseur solaire au composteur, avec des matériaux simples à trouver, 15 réalisations pratiques pour faire du bien à la planète... et à son portefeuille ! Pourquoi vouloir tout acheter alors que, chez soi, à la maison et dans son jardin, nombreux sont les aménagements que l'on peut facilement mettre en oeuvre soi-même ? Cuiseur solaire, marmite norvégienne, composteur, récupérateur d'eau, mangoire à oiseaux...

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. Puis laissez-les sécher un moment.

simple et pas cher !: Fabriquer sa pierre d'argile, le nettoyant écologique Voilà une recette sympa que j'utilise depuis un bon moment : la pierre d'argile (ou pierre blanche, ou encore pierre d'argent). Elle ressemble à un bloc de craie blanche. Elle est très efficace pour récurer et dégraisser : - dans la cuisine : évier inox, vitrocéramique, plan de travail, - dans la salle de bain : robinetterie, vasque, baignoire, céramique, douche... Rubrique Divers : Pliage de Serviettes, Etiquettes, Produits de Beauté, Savons, Lessives Savons et savonnettes à faire soi-même Faire ses savonnettes "maison", recettes pour fabriquer du savon soi-même, la savonnerie maison. Faire ses produits de bain" maison", fabriquer soi-même ses produits pour la douche Fabriquer sels de bain, produits pour le bain et la douche, gels douches, bombes, bonbons, pastilles, sucres, gelées, pains moussants pour la douche ou le bain. Faire sa lessive "maison" et ses produits pour le linge Fabriquer sa lessive au savon de Marseille ou à la cendre.

Faire un spray dégraissant désinfectant multi-usages - GiElle bricole... Petit à petit, je remplace les produits ménagers chimiques du commerce par des produits "home made naturels". Je reconnais que ma ressemblance avec une fée du logis n'est pas du tout flagrante! Il me faut donc des produits simples à fabriquer, simples à utiliser et surtout, très efficaces. J'ai tenté cette recette: Pas mal, mais après test, il me fallait y ajouter vraiment beaucoup d'huile de bras!

N'achetez plus d'assouplissants, ils sont toxiques! Faites vous-même votre assouplissant naturel et bon marché! Saviez-vous que lors de la production d’assouplissants, ils utilisent des parfums extrêmement nuisibles pour les adultes et surtout pour les enfants. Compte tenu du fait qu’ils contiennent de nombreux produits chimiques, les assouplissants commerciaux sont connus pour provoquer des allergies et sont dangereux pour notre santé. Vous avez probablement déjà entendu parler de la sagesse populaire: « ne mettez pas sur votre peau ce que vous ne pouvez pas mettre dans votre bouche ». Les assouplissants vont de nos vêtements à notre peau puis plus loin dans notre corps et font des dégâts.

Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans" Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Dossier thématique - Mode d'utilisation des huiles essentielles Ajoutez des huiles essentielles anti-bactériennes dans vos produits d’entretien ménager "fait-maison" pour désinfecter ou détartrer vos WC, poubelles, vos sols ou surfaces… >> Quelques idées : Tea-tree, Citron, Lemongrass, Lavandin, Eucalyptus radié, Pin sylvestre... Pour la lessive, remplacez l'adoucissant par du vinaigre blanc additionné d'huiles essentielles ou ajoutez tout simplement quelques gouttes d’huiles essentielles dans le tambour de la machine à laver pour parfumer votre linge. >> Quelques idées : Citron, Orange, Néroli, Ylang-Ylang, Lavandin... Pour faire fuir les insectes, certaines huiles essentielles répulsives peuvent vous aider à faire fuir les moustiques ou autres insectes.

Maison écologique : 6 recettes naturelles pour l'entretien (1) Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins. Pourtant, pour une maison écologique, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération à génération. Produit d’entretien naturel 1 – une cire naturelle pour vos bois Mélangez la moitié d’une petite cuillère d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou de vinaigre. Placez le tout dans un récipient bien fermé et secouez. Les 46 astuces les plus brillantes que tout être humain devrait connaître pour se faciliter la vie Par Clément P. il y a 1 an La vie est faite de petits soucis en tout genre. Heureusement, il existe des moyens simples de contourner toutes les petites galères du quotidien !

Related: