background preloader

Kodu

Kodu

http://research.microsoft.com/en-us/projects/kodu/

Related:  Apprentissage du code et de la programmationInitiation au codeCodage informatique à l'écolecode et pédagogieCode - Programmation

RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Sciences du numérique au collège: l’age de l’autonomie.. Ressource Article ou présentation . Professeurs du secondaire . Ressources et supports scolaires . colle . enseignement . informatique . science du numérique © Objectif Images / Photo C. Liste ressources Codage - 7 ressources - CRDP Amiens Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot est un jeu de logique: un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation. Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l'informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes. Pour jouer en ligne : Applications payantes pour Ios et Android Le site Web : Voir en vidéo : Le principe du jeu Robozzle est le suivant : étant donné un terrain (constitué de cases carrées bleues, rouges, vertes ou "vides"), comportant une liste d'objectifs (des étoiles), et une position et direction initiale pour un robot, il faut fournir un programme pour le robot qui le fasse passer par tous les objectifs, en un nombre limité (1000) d'étapes et sans sortir du terrain ni passer par une case "vide".

Le codage à l’école, quelle place lui donner? Si le Québec décidait d’intégrer le codage dans l’enseignement, comment cela pourrait-il fonctionner ? Quelle place devrait-on lui donner ? Et à partir de quel âge les enfants devraient-ils commencer ? Des pistes se dessinent. En Estonie et en Grande-Bretagne, la programmation fait carrément partie du cursus scolaire. Le code est désormais une matière de plus dès la première année. Small Basic et la Programmation Article rédigé par David Cohen, www.cohendavid.net A noter : Small Basic fonctionne avec les systèmes d’exploitation Windows XP ou Windows Vista et le .NET Framework 3.5 Installations : Small Basic, mais pourquoi faire ? Beaucoup d’entre nous sommes passés par les méthodologies classiques pour apprendre la programmation.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO :

Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure. Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Scratch c’est quoi : Télécommande à infrarouge pour robot Thymio II Robot Thymio II : Bienvenue dans le monde de la robotique Le robot mobile Thymio II est une plateforme robotique d’éducation au langage de programmation VPL. Il dispose de fonctions de base préprogrammées permettant aux enfants de découvrir ses possibilités et de s’amuser avec lui, mais bénéficie également d’un environnement de programmation entièrement open-source, basé sur le langage visuel Aseba, qui permet aussi aux apprentis-roboticiens de créer leurs premiers programmes. Dirigez votre robot Thymio II à distance avec une télécommande RC5 Le robot Thymio II est équipé de nombreux capteurs lui permettant de détecter son environnement et d’interagir avec lui.

Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Initiation aux algorithmes . Coding4Kids - Ressources pour SNAP! Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public.

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer :

Pourquoi apprendre à coder Pour commencer, c’est quoi « coder » ? Le codage, c’est la programmation informatique, ce qui permet l’écriture des programmes pour développer des logiciels, ou une page web, par exemple, mais aussi pour dire à une machine ce qu’elle doit faire, la guider. Pourquoi ? Parce-que l’on aimerait que cette page d’infos s’ouvre lorsqu’on clique là, que le texte apparaisse sur fond rose, que la machine dirige le jet d’eau pression comme il faut pour découper une pièce de métal, etc … Les finalités peuvent être très diverses mais le code est le langage initial nécessaire à ces usages. Le vrai mot français est « programmer ». « Coder » nous vient de l’anglais et est de plus en plus usité car il fait plus « je suis un super agent secret, je sais décoder le code », et cela fait moins « geek asocial derrière son écran ».

Related:  Serious Game examples