background preloader

Peur du piratage ? 4 trucs pour effacer ses traces sur le Web — Actualité internationale : Titres de l'actualités

Afin d’échapper aux intrusions informatiques, espionnages numériques, filtrages et autres flicages, voici un guide qui donne des parades aux citoyens paranos ou ayant des choses à se reprocher. Et si la vidéo ci-dessous d’une heure vous semble trop longue, je vous ai fait un résumé par écrit. La sécurité sur toutes les couches Dans la vidéo : Ce qu’il faut savoir 0’00 » : Introduction 2’44 » : La sécurité par couche (matériel, système d’exploitation, logiciel) 16’19 » : Cryptez vos données 25’35 » : Adresses IP, mots de passe & cie : comment fonctionnent les réseaux informatiques Après la théorie, la pratique 34’27 » : Comment s’équiper pour démarrer 43’36 » : Les outils de chiffrement 46’58 » : Naviguer en proxy : utiliser le réseau Tor pour masquer son identité 53’09 » : Chatter dans l’anonymat avec le réseau IRC 55’38 » : Bitcoin, la monnaie privée du net 56’57 » : Freenet, un réseau parallèle à l’Internet mondial Commençons par un peu de théorie. le matériel ; le système d’exploitation ;

http://actu.en24heures.com/peur-du-piratage-4-trucs-pour-effacer-ses-traces-sur-le-web

ITIL ou ISO 27001 : que privilégier ? Il est désormais impossible de parler sérieusement de sécurité de l’information sans parler de processus. Mais un processus, ça ne s’invente pas du jour au lendemain. Deux approches se sont alors imposées au cours de la dernière décennie : la norme ISO 27001 pour la sécurité du système d’information, et ITIL (IT Infrastructure Library) pour les services informatiques (avec sa version certifiante ISO 20000). Et il ne s’agit pas d’un effet de mode : certaines solutions de sécurité populaires ont probablement été conçues et mises sur le marché en bien moins de temps qu’il n’a fallu pour accoucher de ces deux normes !

Sécurité des données : quels droits ? quelles obligations ? Contributions Paroles d'experts La sécurité des données est déjà encadrée depuis plusieurs années aux titres, notamment, de la Loi Informatique et Libertés, du Secret-Défense ou d'infractions connexes. Une nouvelle réglementation, voulue plus répressive et étendue, est envisagée. Mais le remède pourrait être pire que le mal. Livres Blancs sur Programmez.com Livres Blancs | Page d'accueil des Livres Blancs Derniers Livres blancs mis en ligne Superviser le datacenter pour en garder le contrôle - hp et vmware simplifient la gestion des infrastructures convergentesCatégorie : Systèmes-Réseaux Superviser le DATACENTER pour en garder le contrôle Simulateur de réseau local Le didacticiel simulateur de réseau local est un logiciel qui permet de construire un réseau virtuel de façon interactive sur écran puis d'observer son fonctionnement. Cet outil est développé par Pierre Loisel. Ce simulateur réseau a été conçu pour rendre observable les principaux concepts associés aux réseaux locaux : topologie, adressage physique et logique, domaines de collision et de diffusion, commutation, routage, filtrage. Il peut être utilisé dans toutes les formations qui abordent les technologies réseau au niveau physique, liaison Ethernet, réseau IP et transport TCP ou UDP.

8 modules interactifs d’autoformation sur la sécurité informatique Le Portail de la Sécurité Informatique (édité par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) propose d’approfondir ou de rafraîchir des connaissances sur la sécurité informatique grâce à des modules interactifs d’autoformation en libre accès. Ces modules cherchent à couvrir progressivement l’essentiel des thèmes fondamentaux de la sécurité des systèmes d’information. Le portail précise : « Pour permettre un contenu pédagogique riche, ces modules utilisent la technologie Flash. Les tests interactifs des modules d’autoformation nécessitent en outre d’activer JavaScript pour pouvoir fonctionner. Il nous a été rapporté que ces modules ne fonctionnent pas sous Safari. » Parmi les modules d’autoformation intéressants dans un contexte d’apprentissage au sein d’un EPN (espace public numérique) :

Sécurité - Un certificat SSL volé vise Google Des pirates ont obtenu un certificat numérique valide pour n'importe quels services de Google à partir d'un fournisseur de certificats néerlandais a expliqué un chercheur en sécurité. Google a indiqué que les utilisateurs iraniens seraient les principales cibles. Un chercheur en sécurité a indiqué qu'un certificat d'authentification pour les sites Google a été volé et probablement utilisé.

Tout sur le tunnel Ipsec Cet article présente le fonctionnement du protocole IPsec, qui permet de créer des réseaux privés virtuels de manière conforme aux spécifications de l’IETF. Les services offerts par IPsec et leurs limitations y sont détaillés, de même que les problèmes d’interopérabilité, tant avec d’autres protocoles qu’entre applications différentes. Enfin, quelques implémentations sont présentées, et un rapide aperçu de leur conformité aux standards est donné. 1 – Introduction au protocole IPSec

RSA tire les leçons de son intrusion L’entrée en matière est presque brutale : «imaginez ce scénario. Vos employés sont visés par du phishing; ils reçoivent des courriels d’une entreprise et d’une personne, dans cette entreprise, qu’ils connaissent. Dans ces courriels, un logiciel malveillant armé d’un exploit 0-day.

Related: