background preloader

Pourquoi & comment

Pourquoi & comment
1La responsabilité sociale des entreprises ou RSE est devenue un sujet d’importance en management des organisations - tant pour les praticiens que pour les théoriciens. Les effets environnementaux et sociaux des systèmes de production sont actuellement significativement négatifs et la prise en considération de ces éléments est au fondement, depuis quelques années, d’un vaste mouvement militant pour l’adoption d’une logique de développement soutenable. C’est à cette question que répondent les démarches de communication sur la RSE entamées par les entreprises qui, confrontées aux risques d’une réglementation plus sévère de leur activité, et en réponse à la demande pressante des marchés – des investisseurs et des consommateurs – ainsi qu’à l’activisme d’organisations non gouvernementales affectant leur réputation, s’efforcent de légitimiter leurs actions en adoptant de nouveaux critères de décision : critères éthiques. Publicité Auto-déclarations Communication par l’événement

Définitions Les éléments constitutifs de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) se retrouvent à travers différentes définitions, dont celles de Philias, de l'Organisation internationale des employeurs (OIE) et de la Commission européenne. Définition RSE par Philias La RSE est la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de toutes ses parties prenantes : il s'agit pour l'entreprise de garantir un dialogue constant et constructif avec ses parties prenantes, et contribuer au bien-être social et environnemental de la communauté dans laquelle elle agit. Définition RSE par l'Organisation internationale des employeurs (OIE) Il s’agit des initiatives des entreprises qui intègrent volontairement les préoccupations sociales et écologiques dans leurs opérations et dans leurs interactions avec les parties prenantes. Définition RSE par la Commission Européenne Le concept de RSE est "la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société".

développement durable La RSE est de plus en plus prise en compte dans les petites et moyennes entreprises. Certaines actions au quotidien permettent aux PME de se différencier dans leur secteur, de renforcer la fidélité des clients et des salariés tout en favorisant le développement durable et en développant leur chiffre d'affaires. Qu’est-ce que la RSE ? La Commission européenne a donné la définition suivante : « C'est un concept qui désigne l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. » La RSE est liée à la notion de développement durable et repose sur 3 piliers fondamentaux : Économique Satisfaire et fidéliser les clients Assurer la qualité de service Mettre en place une tarification équitable Soutenir les fournisseurs locaux Payer les factures dans les délais Faire preuve de transparence auprès des investisseurs... Social Réduire l'émission des gaz à effets de serre Exemple Conséquences

RSE : se différencier face à la concurrence - Conseil en système d'information et organisation - Vendée Par Olivier L'Hermite (olivier.lhermite@optesys.fr) La RSE est un engagement volontaire des entreprises pour aller au-delà de la réglementation en matière environnementale, sociale et sociétale, pour mettre en œuvre des bonnes pratiques, respecter des valeurs et une éthique admises par l’immense majorité de la société. Ces pratiques ne sont en rien incompatibles avec la performance économique qui est une condition sine qua non de ces engagements (pas d’actions sans moyens) et personne ne remet en cause l’existence des entreprises, leur nécessaire pérennité et leur utilité sociale. Au cours du vingtième siècle la qualité s’est imposée comme mode de management et comme un avantage concurrentiel pour assurer durablement la performance économique des entreprises. Une étude du CREDOC réalisée en juin 2011 apporte une réponse intéressante à ces questions. (lien vers l'étude:

Une histoire d'Internet Une histoire d'Internet par Laurent Chemla Texte amendé et publié dans "Les télécommunications entre bien public et marchandises", aux éditions Charles Léopold Mayer, 2005. Une histoire, et pas l'Histoire. L'excellente traduction faite par Didier Mainguy d'un telle compilation menée par Robert H Zakon, est disponible en ligne, ici. Si la naissance d'Internet est généralement datée du milieu des années 60, au moment où la technologie dite de "transmission par paquets" est inventée et développée jusqu'à arriver à la mise en place du réseau Arpanet, il serait illusoire de vouloir comprendre la philosophie fondatrice d'une technologie qui a révolutionné nos sociétés sans nous replacer dans le contexte historique de sa naissance, et sans parler du climat, et des hommes, qui en sont à l'origine. Quand l'armée finance l'utopie Nous sommes en pleine guerre froide. Rien d'autre qu'un problème que la technologie de l'époque aurait pu résoudre sans que jamais un objet tel qu'Internet ne naisse:

Reporting RSE - Développement durable Blog Mode Homme & Culture Urbaine | En Mode Fashion.com Equishopping: enfin un site pour comparer les boutiques équestres | Mon cheval et moi - YAAAH Disclaimer: L’article qui suit a été initié avant l’achat d’espace pub sur YAAAH par la société EQUIRODI – que je remercie au passage par cette parenthèse (car ils voient bien l’intérêt de nous soutenir ) mais nullement par l’article qui suit. Je vous donne donc mes impressions et ressentis que j’espère perçus comme indépendants. Equishopping ? Les selleries en ligne pullulent sur le net. C’est là que le comparateur de prix EQUISHOPPING vient à votre rescousse: il compile les articles les plus courants pour vous permettre de faire le tri sur les critères de prix. Un comparateur de prix, comment ça marche et quel est son modèle économique ? La société qui gère le comparateur va négocier contre le service rendu un pourcentage sur la vente du matériel acheté après le click de redirection du comparateur (EQUISHOPPING) vers la sellerie par l’internaute. D’autres modèles économiques peut également exister: celui du payement de droits d’entrées ou le payement au click tout simplement.

Internet et l'entreprise: 5 choses à savoir 1. Les entreprises sont toutes connectées 99% des sociétés de moins de 10 salariés possèdent un accès à Internet, à en croire le résultat de l'enquête Insee sur l'usage des TIC en entreprise. Et 68% d'entre elles ont également opté pour une connexion mobile dont 57% via le haut débit. Du côté des grosses entreprises (+ de 250 salariés), la connexion est systématique et neuf entreprise sur dix a choisi le haut débit. 2. 15% des sociétés d'au moins 10 personnes ont dans leurs rangs des spécialistes technologies de l'information et de la communication, les TIC. Cette proportion passe à 71% pour les entreprises de 250 personnes au moins. 3. 64% des entreprises ont un site ou une page web. 4. Si toutes les entreprises ou presque ont saisi l'utilité d'une présence sur le net, elles n'ont pas encore franchi le pas de la vente en ligne. Seulement 16% des sociétés de moins de 10 salariés possédaient un site sur lequel les commandes ou les réservations en ligne étaient possibles. 5.

23% de la valeur ajoutée perdue à cause du mal-être Une étude sur le bien-être au travail publiée début septembre par le cabinet Mozart Consulting révèle une perte moyenne de 23% de la valeur ajoutée des entreprises due aux coûts induits par la dégradation de l’organisation et des conditions de travail. Les plus fragilisées seraient les entreprises des secteurs de la santé, de la logistique, et des services aux entreprises qui enregistrent un recul de 26% de leur performance. L’industrie, au contraire, s’en tire plutôt bien avec un manque à gagner de seulement 14%. L’absentéisme pour maladie ordinaire est ainsi quasiment deux fois plus faible dans l’industrie (3,57%) que dans les services précités (5,74%). L’indice de bien-être a été réalisé à partir des données nationales sur les mouvements de main d’œuvre de la Dares (2009), sur les journées non travaillées et les « sorties forcées » d’entreprise (50% des démissions, licenciements non-économiques) de la CNAM, et de l’enquête 2009 d’Alma Consulting sur l’absentéisme.

Et pourquoi pas Coline: blog mode et beauté Qu’est ce qu’une organisation en réseau ? Selon Beth Kanter et Allison Fine | Territoires Web Les auteurs de The Networked non profit définissent l’organisation en réseau en prenant l’exemple de la Surfrider Foundation. Petite collection d’éléments qui alimentent une réflexion sur le devenir réseau des organisations. La Surfrider Foundation Pour mener ses activités de conservation, de sensibilisation, de recherche et de formation, la Surfrider Foundation dispose d’une équipe de 30 permanents et d’un budget de 5 M d’$. L’organisation est composée d’un siège en Californie et de 70 groupes qui organisent localement le travail des volontaires. De nombreuses pages sur facebook donnent à voir le travail de ces groupes. La Fondation partage en ligne son plan d’action, ses rapports annuels, ses rapports financiers, ses audits et ses impôts, faisant de ces contenus des supports aux échanges. Elle encourage aussi ses membres à parler de leur travail et les dirigeants de l’association prennent part aux discussions sur les blogs et sur twitter. Le travail de l’atome et le travail des bits

Facebook, outil marketing mais pas que… Facebook se distingue fortement de Twitter dans son usage et sa cible. Vecteur très efficace de diffusion marketing, c’est aussi un instrument de veille, de réseautage, de sourcing et de marketing. 1- Un outil de veille ? J’étais un peu sceptique au début. Groupes Facebook UMP Pour cela, il faut savoir déjà ce que l’on cherche et utiliser le moteur interne. Evitez les acronymes ou mots-clés trop génériques (ex : PS ou Modem), vous seriez noyé dans une masse de groupes sans aucun rapport. Ce qui est valable pour la politique peut l’être aussi pour des clubs de supporteurs sportifs, des fans de jeux vidéo etc. En utilisant un mot clé et en cliquant sur l’onglet “évènement” on accède à toutes les annonces de salons, festivals, conférences organisées sur ce thème. La grande différence avec Twitter, c’est que les données que vous recueillez avec Facebook sont essentiellement humaines. 2- Un instrument de réseautage Répartition âges sur Facebook 3- Un outil de sourcing 4- Une arme marketing

C'est quoi l'entreprise ? Découvrir le monde de l'entreprise, tout un programme ! Voici quelques activités et fiches pédagogiques pour aborder le thème avec vos apprenants. Ces fiches ont été réalisées par des formatrices du secteur ISP pour leur public. Compétences exercées : - Compréhension du monde de l’entreprise, vocabulaire, recherche sur site web.- Identifier les différentes fonctions d’une entreprise et les tâches assurées par chaque fonction.- Comprendre la structure hiérarchique des services d'une entreprise. Autres ressources : J'entreprends@school : un jeu interactif de simulation d’affaires permet aux jeunes, sans aucun prérequis, de comprendre les principes de base de la gestion d’une entreprise et de s’initier à l’entreprenariat responsable. Groupe One organise des animations adaptées au potentiel des participants et forme également les enseignants pour les rendre autonomes dans l'utilisation du jeu. Intéressé ? C'est quoi l'entreprise ? Au sommaire :

Related: