background preloader

Logiciel de tableaux de bord et reporting en ligne

Logiciel de tableaux de bord et reporting en ligne

Définition du tableau de bord des Ressources Humaines Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de pilotage nécessaire à la gestion de la fonction RH. Historiquement, le tableau de bord trouve ses origines dans le monde du transport et plus précisément de la navigation aérienne. Le tableau de bord des ressources humaines se fonde sur un ensemble de données stratégiques dérivant d’une comparaison entre la situation espérée et la situation réelle. Tableau de bord des ressources humaines : quelle utilité ? Il permet d’avoir, sous les yeux, une traduction détaillée de la situation actuelle du service des ressources humaines. Qu'il prenne la forme d'un logiciel d'un SIRH ou d'un document Excel, le tableau de bord des ressources humaines est l’un des outils incontournables pour la prise de décision. Toutefois, l’utilisation du tableau de bord en matière de ressources humaines demeure limitée. Les objectifs du tableau de bord Tableau de bord des ressources humaines : Composantes Cette fiche répond-elleà votre question ?

À quoi sert l'audit social ? Vérifier sa conformité à la réglementation, mesurer l’efficacité de sa politique RH, prouver son engagement en matière de RSE : l’audit social répond à ces enjeux. Les grands groupes y ont largement recours, appliquant dans le domaine social des méthodes aussi rigoureuses qu’un audit financier pour évaluer les risques et les impacts de la politique de ressources humaines sur l’entreprise. Dans certains cas, il devient même obligatoire, en particulier lors de procédures de fusion/acquisition. Identifier les risques Mais à quoi sert l’audit social pour une PME ? Le premier risque, c’est bien sûr de ne pas respecter une réglementation foisonnante. « Généralement, l’actualité fournit des occasions de déclencher un audit de conformité », souligne Jean-Marie Peretti. Nul doute que les faits de harcèlement sexuel relatés dans la presse devraient conduire nombre d’entreprise à s’interroger sur la question. Efficacité et stratégie Deuxième type d’audit, l’audit d’efficacité.

Vidéos parodiques pour introduire le vocabulaire BDESE : les étapes clés pour recueillir et analyser les informations essentielles | Eurécia Avec la loi « climat et résilience », la Base de Données Économiques et Sociales (BDES) devient la BDESE : la Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales. Les indicateurs environnementaux sont intégrés à cette base par décret du 26 avril 2022 et des prérogatives environnementales sont accordées au CSE. Concrètement, qu’est-ce la BDESE ? Et quelles sont les étapes clés pour la construire ? Qu’est-ce que la BDESE ? BDESE : de quoi s’agit-il ? La BDESE est un document unique établi par l’employeur qui rassemble un ensemble d’informations chiffrées relatives à l’entreprise, et qui sont nécessaires aux consultations et informations récurrentes du CSE (Comité Social et Économique). Quelles entreprises sont concernées par la BDESE ? La BDESE est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus. 💡 Point de précision : Une BDESE est toujours mise en place au niveau de l’entreprise. Quelles données doivent obligatoirement figurer dans la BDESE ? Quel est l’objectif de la BDESE ?

Related: