background preloader

Penone

Penone
Du 21 avril au 23 août 2004, Galerie Sud, niveau 1 Peau de feuilles [Pelle di foglie], 2000 LA RELATION DU CORPS A L’ŒUVRE S’AFFRANCHIR DE L’OBJET D’ART - Faire dialoguer nature humaine et règne végétal - Dans la poésie des métamorphoses - Entre peau et empreinte: l’espace du toucher REVISITER LE PROCESSUS CREATEUR LUI-MEME DONNER A VOIR L’IMPALPABLE - Une sorte d’inversion du visible - Au plus près de l’être des choses LA BEAUTE JUSQU’AU SUBLIME L’ECLAT DE LA PRESENCE - “Le langage de l’art est encore et sera toujours fondé sur les sens” - Sub-limes: littéralement ce qui est à la limite Le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne présente, du 21 avril au 23 août 2004, une exposition rétrospective de plus de quatre-vingts œuvres de Giuseppe Penone, artiste majeur de la scène artistique internationale. Penone et l’Arte povera UNE TRAJECTOIRE SINGULIERE Giuseppe Penone est le dernier arrivé au sein de l’Arte Povera où il mène une trajectoire singulière. Alpes maritimes. Alpes maritimes.

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-penone/penone.html

Related:  SculptureEnvironnement

CONSTANTIN BRANCUSI Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943 La reconstitution de l’atelier par Renzo Piano

La conservation dans les parcs nationaux Les parcs nationaux du Québec sont des laboratoires naturels privilégiés pour la recherche scientifique puisqu'ils préservent des écosystèmes généralement peu altérés. Ils peuvent être utilisés comme sites de référence pour étudier des phénomènes peu fréquents ou pour mieux comprendre les impacts des activités humaines sur des territoires non protégés. Les connaissances scientifiques sont à la base de la conservation dans les parcs. Les activités d'inventaires, de suivis et de recherche visent à améliorer notre compréhension du territoire afin d'éclairer nos processus décisionnels. Les résultats de ces études contribuent aussi au développement de programmes éducatifs pertinents et enrichissants pour les visiteurs.

Louise Bourgeois Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition événement De l’image à la sculpture Le rôle du dessin Femme-maison, 1946-1947 Quarantania I, 1947-1953 Fillette (Sweeter Version), 1968-1969 La métamorphose comme principe de l’œuvre L’ambiguïté des matériaux, des formes, du sens Janus fleuri, 1968 Cumul I, 1968 Untitled, Sans titre, 1996 The Reticent Childs, 2003 La mémoire, source et sujet de création Sculpter l’espace du psychisme Precious liquids, 1992Cell (Choisy), 1990-1993Red Room (Parents), 1994Spider, 1997 Publication du Guide de détermination des habitats de la typologie Eunis, un outil d’accompagnement pratique Les habitats sont un objet central de l’étude et la conservation de la biodiversité. La typologie Eunis (European Nature Information System) est une classification des habitats naturels, semi-naturels et anthropiques des secteurs terrestres et marins d’Europe. Ce guide édité par l’Agence française pour la biodiversité et réalisé par l’UMS Patrinat a pour but de faciliter l’utilisation de cette classification, afin d’aider à produire des identifications reproductibles sur le terrain et ainsi développer les applications possibles : inventaires, cartographies, suivis… La typologie Eunis pour identifier les habitats Les habitats (tourbières, prairies, falaises…) forment un objet central pour l’étude appliquée et la conservation de la biodiversité.

LouiseBourgeois «Si vous ne pouvez vous résoudre à abandonner le passé, alors il vous faut le recréer, c'est ce que j'ai toujours fait ». Louise Bourgeois Louise Joséphine Bourgeois est née à Paris le 25 décembre 1911 et est morte à New York le 31 mai 2010. Elle est une sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine. Éducation au Développement Durable : RessourceS Jeu de rôles comité de pilotage Pilotage projets Jeu de rôles pour découvrir les différents acteurs et leurs postures dans un comité de pilotage Classeur Enseigner le Développement Durable

Récit d'une vie : César, un demi-siècle de sculpture Pouce de géant, compression de carrosserie ou poule en fer soudé, qui ne connaît pas l'œuvre de César ? À l'occasion de l'anniversaire de sa mort, survenue le 6 décembre 1998, retour sur le parcours de l'un des derniers grands maîtres de la sculpture.

Qui suis-je ? - Atelier Nature Hirondelles - Lot (46) Tarn-et-Garonne Atelier Nature Hirondelles Moyen argus – Photo E. Glemarec Originaire des Landes Girondines, j’ai grandi sous l’influence atlantique au milieu de forêts de pins. C’est une enfance à jouer dans les grandes herbes, à pêcher les têtards dans les fossés ou observer les étoiles filantes les nuits d’été, qui m’a conduit à apprécier la nature qui m’entoure. Plusieurs longs voyages m’ont permis de poser un pied sur 5 continents. César Il y a vingt ans mourait César, l’un des plus illustres et des plus méconnus artistes de son temps. Illustre, il l’avait été à l’âge de 25 ans, lorsque, « monté » à Paris en 1944, il avait mis au point sa technique des « fers soudés ». Méconnu, il l’était : la faconde et la manière d’être affichées en public cachaient une difficulté à se satisfaire des seules œuvres qui avaient fait son succès. Loin d’être l’homme des « Fers soudés », « Compressions », « Empreintes » et « Expansions », César était resté attaché à une idée de la sculpture peuplée d’un bestiaire et de figures humaines qu’il voulait à l’égal de celles des maîtres admirés.

Comment créer, devenir ou rejoindre un club CPN? La recette du club CPN Faites Chauffer dans une enveloppe La liste des membres du club Assaisonnez le club d'un petit nom qui vous ressemble Ajoutez une pincée d'info sur qui vous êtes et ce que vous aimeriez faire Réservez bottes, loupes et jumelles Envoyez le tout à la FCPN La note d'adhésion n'est pas salée Laissez mijoter 15 jours et vous recevrez De quoi alimenter votre soif de nature. Créer ou devenir un club CPN Vous avez déjà un club nature dans votre école, votre Centre d'initiation à la nature… ou votre village, votre famille. Pourquoi ne pas adhérer quand même à la Fédé ? Et profiter des 10 avantages qu'offre la FCPN bien sûr :

La personnalité juridique de la nature démystifiée, éléments de contre-argumentation (1/2) La personnalité juridique de la nature démystifiée, éléments de contre-argumentation (1/2) L’attribution de la personnalité juridique à la nature est une idée mystifiée. Simple et attrayante, certains lui attribuent volontiers toutes les vertus face à la crise écologique. Naturopolis: New York, la révolution verte Réalisateurs : Bernard Guerrini et Mathias SchmittProducteurs : Docside Production Ce premier volet propose de découvrir New York avec une grille de lecture inhabituelle : celle de la nature. Comment celle-ci a-t-elle façonné la mégalopole américaine ? Comment la ville l'a-t-elle oubliée ou détruite ?

Related: