background preloader

Dossier pédagogique : Pablo Picasso

Dossier pédagogique : Pablo Picasso
> English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. L’œuvre de Pablo Picasso Notices d’œuvres • Diaghilev et les Ballets russes

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-PICASSO/ENS-picasso.html

Related:  Pablo PicassoParade, Léonide Massine, Erik Satie, Jean Cocteau, Pablo PicassoLes artistes et le corpsAutoportraits de Pablo Picassohistoire de l'art

Musée national Picasso-Paris Pablo Picasso,La mère et la sœur de l’artiste brodant, 1896.Aquarelle, encre brune et rehauts de gouache blanche sur papier vélin aquarelle à grain épais, 16,6 x 22,3 cm.Dation, 1979, MP409 (recto).© Succession Picasso 2013.Cliché : RMN-Grand Palais / Thierry Le Mage. Liens directs : 1891-1895 : La Corogne1895-1904 : Barcelone / Paris / Madrid1904-1907 : vers Les Demoiselles d’Avignon1908-1915 : l’aventure du cubisme1915-1924 : la guerre et l’après-guerre, Ballets russes et classicisme1924-1935 : Picasso et les surréalistes1936-1939 : la guerre d’Espagne1939-1945 : la guerre et l’Occupation1946-1954 : la « joie de vivre »1954-1967 : Picasso parmi les Maîtres1968-1973 : dernières années Pablo Picasso,Carnet 1, folio 1 verso : portrait de Carles Casagemas, hiver 1899-1900.Fusain sur papier, 30,5 x 21 cm.Dation, 1990, MP1990-93 (1v).© Succession Picasso 2013.Cliché : RMN-Grand Palais / Madeleine Coursaget.

Dans le sillage des Ballets russes (1929-1959) - agenda - Centre National de la Danse Cette exposition met en lumière l’héritage des Ballets russes de 1929 à 1959, leur influence sur l’esthétique et les modes de production des spectacles. Le mythe des Ballets russes à travers la personnalité de Nijinski, les diverses formes de commémorations jusqu’aux nouvelles versions chorégraphiques des œuvres de la troupe, témoignent de l’exceptionnel impact des Russes en France. Commissaire générale : Claire RousierCommissaire scientifique : Florence PoudruConception graphique : Agnès Dahan

Giuseppe Penone Du 21 avril au 23 août 2004, Galerie Sud, niveau 1 Peau de feuilles [Pelle di foglie], 2000 LA RELATION DU CORPS A L’ŒUVRE S’AFFRANCHIR DE L’OBJET D’ART - Faire dialoguer nature humaine et règne végétal - Dans la poésie des métamorphoses - Entre peau et empreinte: l’espace du toucher REVISITER LE PROCESSUS CREATEUR LUI-MEME DONNER A VOIR L’IMPALPABLE - Une sorte d’inversion du visible - Au plus près de l’être des choses LA BEAUTE JUSQU’AU SUBLIME L’ECLAT DE LA PRESENCE - “Le langage de l’art est encore et sera toujours fondé sur les sens” - Sub-limes: littéralement ce qui est à la limite Salvador Dalí - Dossier pédagogique Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces.

L'impressionnisme Avec leur volonté de représenter le motif en fonction de la lumière et de ses effets, les impressionnistes remettent en question les principes artistiques qui définissaient jusqu’alors la représentation picturale. L’impressionnisme ne cherche pas le sens mais la forme, qu’il réinvente en peignant l’instant selon les lois scientifiques de la perception visuelle, en utilisant la couleur comme seul outil de composition. Un groupe dissident Des artistes, en marge de l’art officiel de la seconde moitié du XIXeme siècle, créent en 1863 le Salon des refusés, qui rassemblent les peintures qui ne sont pas admises au salon officiel. Principal vecteur entre les artistes et le public, le Salon officiel permettait la célébrité et l’accès au marché de l’art aux peintres qui respectaient les conventions académiques de l’époque. Si les impressionnistes sont en marge de l’art officiel et incarnent la révolte picturale de leur temps cela est totalement indépendant de leur volonté.

Pablo Picasso Pablo Picasso (Pablo Ruiz Picasso, Picasso étant le nom de sa mère) est un artiste peintre et sculpteur né à Málaga en Espagne en 1881. Il a vécu en France jusqu'à sa mort le 8 avril 1973. Pablo Picasso est l'un des peintres les plus importants du XXe siècle. Il a réalisé aux alentours de « 1885 tableaux, 1228 sculptures, 2880 céramiques, 7089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30000 estampes (gravures, lithographies, etc.) »1. Joan Miró Du 3 mars au 28 juin 2004, Galerie 1, niveau 6 Joan Miró © Adagp Consacrée à la période 1917-1934, celle de l’invention du langage pictural de Miró et de ses chefs-d’œuvre les plus incontestés, l’exposition permet de suivre l’élaboration d’une création articulée autour du dialogue incessant entre sa terre catalane de Montroig et les milieux artistique et littéraire parisiens que Miró rejoint en 1920. Elle rassemble près de 120 peintures et un nombre équivalent de dessins, collages, constructions, inventions sur papier de toutes sortes. Beaucoup d’œuvres, depuis longtemps parties d’Europe, sont à redécouvrir, d’autres sont restées totalement inédites en France. La complexité de l’œuvre de Miró, dans ces années 1920 et 1930 d’intense production et d’effervescente invention plastique, est ainsi mise en lumière.

Marcel Duchamp Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne L'Œuvre de Marcel Duchamp Biographie de l'artiste Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe.

Pablo Picasso (1881-1973) - Biographie courte Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Pablo Picasso est généralement présenté comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Homme à femmes dont les compagnes inspireront profondément son œuvre, il est avec Georges Braque le fondateur du cubisme et l’un des piliers de l’art moderne. La Vie de Picasso

Related: