background preloader

Kandinsky

Kandinsky
Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Prologue Les années russes, « son capital mythique » Formation à Munich et voyages à travers l’Europe. 1896-1907 Munich – Murnau. 1908-1914 Vers une peinture sans sujet, une peinture abstraite L’aventure du Cavalier bleu Moscou – Stockholm – Moscou. 1915-1921 Retour forcé à Moscou Une géométrisation des éléments picturaux Le Bauhaus : Weimar, Dessau, Berlin. 1922-1933 Une longue période d’enseignement Formes géométriques et « nécessité intérieure » Paris et Neuilly-sur-Seine. 1934-1944 Des formes biomorphiques à une nouvelle liberté picturale Une œuvre, trois collections majeures Bibliographie Autour de l’exposition Introduction Célèbre en tant que pionnier de l’art abstrait, mais aussi comme théoricien de l’art, Kandinsky surprend aujourd’hui par l’amplitude de son œuvre picturale. Un effort exceptionnel de la part des trois collections publiques – Städtische Galerie im Lenbachhaus de Münich, Solomon R. Prologue (1) V. Retour forcÉ À Moscou

Verdun Contexte historique Alors que la situation militaire de l’Allemagne s’est beaucoup améliorée à la fin de l’année 1915, le général von Falkenhayn décide de « saigner à blanc » l’infanterie française grâce à la supériorité de son artillerie. La place de Verdun constitue un symbole pour les Français, qui s’épuiseront selon lui à la défendre et dégarniront d’autres secteurs du front. Mais les événements ne prennent pas la tournure escomptée. Les pertes allemandes sont bientôt aussi lourdes que celles de leur adversaire. Analyse de l'image Dans le cadre des missions d’artistes aux armées, instituées à l’automne 1916 sous la direction de l’administration des Beaux-Arts, Félix Vallotton (1865-1925) est envoyé en juin 1917 sur le front de l’Est. Interprétation Vallotton a relaté son voyage dans son journal.

L’art abstrait ou non figuratif avant 1945 Cliquer sur les images pour les agrandir. Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Vassily Kandinsky. Jaune-rouge-bleu (1925) Huile sur toile, 127 × 200 cm, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris 1. Jusqu'au 19e siècle, la peinture cherchait à provoquer l'émotion par la représentation de la réalité observable (portrait, paysages, scènes de genre) ou imaginée (scènes religieuses et mythologiques). 2. L'art abstrait ou non figuratif ne surgit pas du néant au début du 20e siècle. Claude Monnet. Huile sur toile, 92 × 89 cm, Musée Marmottan, Paris 3. Le tchèque František Kupka (1871-1957) et le russe Vassily Kandinsky (1866-1944) ont peint les premiers tableaux abstraits en 1910. Vassily Kandinsky. Aquarelle et encre sur papier, 49,6 × 64,8 cm, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris 4. Deux grandes tendances coexistent : l'abstraction géométrique et l'abstraction lyrique. Piet Mondrian. 5. 6.

Arc de Titus L’ Arc de Titus Le 5/12/06, nous ( la 6ème 2 ) sommes allés visiter l’ Arc de Titus. ( Titus est un empereur Romain du 1er siècle, c’ est le fils de Vespasien et le frère de Domitien ). Nous avons traversé la piazza del Popolo où il y a l’église, Santa Maria del Popolo, construite là où étaient enterrées les cendres de Néron (l’empereur Romain du 1er siècle qui incendia Rome ). Ensuite nous sommes passés à coté de la colonne et du marché de Trajan ( empereur Romain du 2ème siècle ). Nous sommes enfin arrivés à l’ Arc de Titus. Il a été construit pour le triomphe de Vespasien et de Titus qui ont remporté en 71 après J-C la bataille contre les Juifs et qui ont détruit de manière définitive le temple de Jérusalem. En 586 avant J. Sur l’arc, on voit Titus sur son char ainsi que les objets pillés dans le temple de Jérusalem et exhibés lors du triomphe : l’arche d’alliance et la menorah (le chandelier à sept branches) Claire H - 6e2

lapalettedecouleurs - Des centaines de vidéos par thème pour amateurs de dessins et peintures, des articles sur l'écologie des cours d'eau et de nombreux livres en audio. Rome_antique_HDA Histoire de la Rome primitive, des origines à la conquête de l'Italie (jusqu'en 264 avant J.-C.). Pour en savoir plus, voir également les articles Rome antique (264-27 avant J.-C.), Rome : l'Empire romain (27 avant J. Parmi la poussière de cités et de petits États de l'Italie primitive, un village de pasteurs du Latium, Rome, prend un départ modeste au viiie siècle avant J. 1. 1.1. Une tradition discutée Pendant deux millénaires, les historiens ont répété la même histoire : celle d'une ville fondée par Romulus et Remus, jumeaux fils d'une vestale et du dieu Mars, allaités par une louve, et d'une lointaine origine troyenne par Énée, venu en Italie après la ruine de Troie. Il fallut attendre le xxe siècle pour repousser résolument ces légendes, puis pour revenir sur cette position et reconnaître qu'elles n'étaient pas entièrement dénuées de fondement. La formation d'une légende On s'est aperçu que la légende des origines troyennes remontait à une haute époque, le vie siècle avant J. 1.2. 1.3.

Calligraffiti | Abstract Calligraphy | Art Calligraphique Calligraffiti and Abstract Calligraphy by Nuno de Matos aka Matox The Art of Matox: When Abstract Calligraphy Meets Graffiti Seven Sins - greed - 120x120 Canvas- MATOX - The unit Seven - LONDON Calligraffuturism - Nuno de Matos- mixed medias on canvas 120x120 - private collection - 2013 Visual poetry - poésie visuelle et abstraction lyrique (C2013) MATOX Graffuturism Mixed medias on canvas - Dubai Art Fair 2013 - Abstract Urban Calligraphy Graffuturism- Acrylic spray, metal spray, acrylic, posca on canvas 160x120 Nuno de Matos - 2012 Experimental Calligraphy - Quantum loops 2012- Biennial of Art - Sharjah - UAE Cosmotion - Abstract Calligraphy Biennial of Callygraphy - Sharjah Emirates -2012 Nuno de Matos, a.k.a. Abstract Calligraphy // Calligraffiti 2011 highlights Calligraphic Art 2011 from Nuno de Matox on Vimeo. Calligraffiti serie 2011 Abstract Calligraphy // Calligraffiti 2012 Calligraffiti Abstract Art series 2011 Calligraffiti Art series by Nuno de Matos

Plan de Rome Située entre les deux bibliothèques du Forum de Trajan, la Colonne Trajane nous apparaît aujourd'hui admirablement conservée. Construite entre 107 et 113 ap. J.C., date à laquelle elle fut inaugurée, elle s'élevait, avec la base, à une hauteur de 39,83 m et racontait en images les guerres daciques dont l'empereur Trajan sortit vainqueur. La Colonne Trajane est composée d'un piédestal rectangulaire, orné d'armes, de trophées et de Victoires et de 23 spires en marbre où sont disposés les bas-reliefs qui étaient peints à l'origine. SENATVS POPVLVSQVE ROMANVS / IMP(eratori) . "Le Sénat et le peuple romain à l'empereur César Nerva Trajan Auguste, fils du divin Nerva, Germanique, Dacique, grand pontife, investi pour la dix-septième fois de la puissance tribunicienne, acclamé empereur pour la sixième fois, père de la patrie. Les spirales de la colonne, dont le développement formerait un ruban d'une longueur d'environ 200 m, racontent les épisodes des deux guerres de Trajan contre les Daces.

La composition du tableau, l'art de composer. 2 - L'équilibre. Dans une oeuvre plastique, la notion d'équilibre présente des similitudes avec l'expérience que nous en avons dans la vie quotidienne régie par les lois rudimentaires de la physique newtonienne, mais, comme l'art est un domaine beaucoup plus subtil puisqu'il relève de la sensibilité, ses applications en seront elles aussi beaucoup plus subtiles. Il ne s'agira donc évidemment pas de calculer les "poids" des éléments plastiques qui se contrebalancent. D'une manière générale, nous pouvons considérer que l'équilibre dans une composition obéira à une répartition gauche/droite des divers constituants plastiques: masses, couleurs, formes... Celle-ci se fera avec la présence ou non, d'éléments repères, en quelque sorte le fléau de la balance à deux plateaux. Celui-ci pourra être une ou plusieurs formes évoluant dans une large zone centrale, mais aussi un espace "vide". Notons d'emblée que ce sont des éléments de même nature qui s'équilibreront.

Related: