background preloader

Kandinsky

Kandinsky
Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Prologue Les années russes, « son capital mythique » Formation à Munich et voyages à travers l’Europe. 1896-1907 Munich – Murnau. 1908-1914 Vers une peinture sans sujet, une peinture abstraite L’aventure du Cavalier bleu Moscou – Stockholm – Moscou. 1915-1921 Retour forcé à Moscou Une géométrisation des éléments picturaux Le Bauhaus : Weimar, Dessau, Berlin. 1922-1933 Une longue période d’enseignement Formes géométriques et « nécessité intérieure » Paris et Neuilly-sur-Seine. 1934-1944 Des formes biomorphiques à une nouvelle liberté picturale Une œuvre, trois collections majeures Bibliographie Autour de l’exposition Introduction Célèbre en tant que pionnier de l’art abstrait, mais aussi comme théoricien de l’art, Kandinsky surprend aujourd’hui par l’amplitude de son œuvre picturale. Un effort exceptionnel de la part des trois collections publiques – Städtische Galerie im Lenbachhaus de Münich, Solomon R. Prologue (1) V. Retour forcÉ À Moscou

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-kandinsky/ENS-kandinsky.html

Related:  À la manière de...ARTS VISUELSArtistes modernes et contemporainsA LA MANIERE DEArt du XXème

Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette A chaque nouvelle séquence, je lis une nouvelle page, et selon les semaines, je leur présente d'abord l'illustration ou bien nous cherchons ensemble de quel animal il s'agit, puis je leur demande d'en faire le dessin. En fin de séance, je leur présente la représentation qu'en a fait l'illustratrice, puis le peintre évoqué à travers cette illustration, et nous terminons par une fiche artiste à coller dans le cahier mémoire. Je leur donne ensuite en coloriage (à faire en temps libre), une oeuvre de l'artiste en question. Des portraits façon Isabelle Kessedjian... en dessin dirigé Comme promis, voici un petit tuto en images de mes petits personnages pour décorer les cahiers. Ainsi, vous pourrez comprendre comment je procède pour le dessin dirigé des portraits. Tout en dessinant devant les élèves, je passe les consignes au tableau. Il vaut mieux travailler en petit groupe. D'abord, un espèce de champignon, avec un "pointu" de chaque côté en guise de tête, corps et bras.Deux petits "tuyaux" pour les jambes, et dessiner les chaussures.Rajouter les cheveux, et réserver les détails pour la fin.Passer en mode peinture ou coloriage, ou les 2.Une fois que c'est sec, tracer les yeux et colorier aux POSCAS.Cerner les contours en noir, rajouter le "brillant" au POSCA blanc.Découper et coller sur un fond. Donc, dessin au crayon gris, puis peinture ou coloriage suivant l'habileté.

FERNAND LÉGER Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies - Grandes figures de l’art moderne INTRODUCTION La modernité de Fernand Léger BIOGRAPHIE Pour un art humaniste De la tentation de l’abstraction à la guerre - Le Réveille-matin, 1914 - Soldats jouant aux cartes, 1916 La vie moderne - Les disques dans la ville, 1920 - Charlot cubiste, 1924 - Le Ballet mécanique, 1923-1924 Figures et objets - La lecture, 1924 - Composition, 1929 Les grands formats - Composition aux deux perroquets, 1935-1939 (1940 ?) - Adieu New York, 1946 - Les calices et l'éponge, maquette de vitrail pour l'Église d'Audincourt, 1950 Calendrier inspiration Paul Klee Voici un autre modèle de calendrier, plus "artistique" puisqu'il est inspiré d'une oeuvre du peintre Paul Klee... On peut aussi bien sûr, réaliser cette activité sans en faire un calendrier ... Niveau conseillé : (peut-être à essayer en GS...) J'avais fait cette activité en 2002 (déjà !) avec les élèves de CP/CE1 de la classe d'un collègue .

La personne Max Ernst RT @artscenreview: Encore sous le charme de l'expo Sonia #Delaunay @MAM ! A voir en urgence ! Alisaalligator Arbres d’automne à la manière de Natasha Wescoat – Arts plastiques – Cycle 2 – Cycle 3 Arbres d’automne à la manière de Natasha Wescoat – Arts plastiques – Cycle 2 – Cycle 3 Qui est Natasha Wescoat ? Natasha Wescoat Biographie de Francis Bacon Francis Bacon : Peintre britannique, né le 28 octobre 1909 à Dublin et décédé le 28 avril 1992 à Madrid, ayant pour thèmes de prédilection la violence, la cruauté et la tragédie d'où ses dires : « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux ». Son œuvre se déploie en grands triptyques mettant en scène sa vie, ses amis, son admiration pour Vélasquez, Vincent Van Gogh ou Picasso, ou par des portraits torturés, comme pliés dans la texture de la toile, de ses amis Michel Leiris, Mick Jagger, etc ... Jeune, Bacon est un enfant maladif, asthmatique, que son père éduque avec rigueur. Ce dernier est éleveur et entraîneur de chevaux. À la déclaration de guerre en 1914, il est affecté au ministère de la guerre à Londres, la famille vit dès lors entre Londres et Dublin. Ne pouvant suivre une scolarité normale, le jeune garçon a un précepteur.

Le cubisme expliqué aux enfants 27 décembre 2011 à 15:38 | par La rédac' 24 24 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Le peintre Pablo Picasso aurait inventé le cubisme ! Mais sais-tu ce que c’est ? C'est un mouvement artistique.

Related:  art