background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Comment assurer la cohésion et la... - Welcome to the Jungle France. Télétravail pendant le confinement : sept questions sur vos droits. Avec le début de la deuxième période de confinement contre le Covid-19 en France, vendredi 30 octobre, de nombreux salariés ont sans doute retrouvé leur configuration du printemps : le télétravail.

Télétravail pendant le confinement : sept questions sur vos droits

Quand il est possible, ce mode d'organisation "n'est pas une option" mais une "obligation", a averti la ministre du Travail Elisabeth Borne, jeudi. Le protocole mis à jour par le ministère va dans le même sens. Mais ce dispositif comporte des zones grises, notamment pour déterminer si la présence sur le lieu de travail est nécessaire ou non. De nombreux lecteurs nous ont fait part de leurs interrogations. Franceinfo tente d'y répondre. Quand on travaille de chez soi, sans... - Welcome to the Jungle France. Logiciels de surveillance, temps de... - franceinfo vidéo.

« Le premier risque lié au travail en... - Welcome to the Jungle France. France Culture - Avant la pandémie, 3% des salariés... Peut-on vraiment bosser "de partout" en télétravail ? Depuis quelques années – et probablement plus encore après le confinement que nous vivons –, le télétravail est en plein essor.

Peut-on vraiment bosser "de partout" en télétravail ?

De plus en plus d’entreprises le proposent pour attirer et retenir leurs talents. Certaines puristes, comme Zapier, InVision, GitHub aux États-Unis, ou encore Whodunit en France, n’ont d’ailleurs pas de bureaux du tout. Dans un contexte où le home office pourrait ainsi devenir la règle plus que l’exception, nombre d’articles listent conseils et astuces pour le mettre en pratique. Pourquoi le télétravail peut aggraver le présentéisme. On a tendance à opposer télétravail et présentéisme de manière binaire comme si l’un excluait forcément l’autre.

La réalité est nettement plus complexe. On peut vivre le télétravail dans une grande autonomie et être maître de son emploi du temps. Mais on peut aussi être l’esclave de son agenda, passer les deux tiers de son temps sur Zoom et se sentir plus aliéné et surveillé à distance qu’on ne l’était au bureau. "C'est une des pires périodes de ma vie" : des mères en télétravail racontent comment le confinement a "amplifié à l'extrême" leur quotidien. Si le confinement a contraint de nombreux couples à télétravailler, l'école à la maison et l'intendance domestique ont majoritairement reposé sur les femmes, selon l'Institut national d'études démographiques.

"C'est une des pires périodes de ma vie" : des mères en télétravail racontent comment le confinement a "amplifié à l'extrême" leur quotidien

"Mon mari s'est enfermé dans la cuisine pour télétravailler, ne me laissant pas d'autre choix que de tout gérer seule dans la maison. " Audrey, 44 ans, ingénieure commerciale et mère de jumeaux âgés de 15 ans et d'une fille de 6 ans, ne décolère pas à l'évocation de ces trois mois passés chez elle. Avec Marina, Nathalie* et Céline, elles aussi mères de famille en télétravail, elle a raconté à franceinfo comment elle a dû jongler entre missions professionnelles, école à la maison et tâches ménagères. Depuis le 17 mars, date du début du confinement, les Français n'ont jamais autant travaillé à leur domicile. Déconfinement : ces entreprises qui disent adieu à leurs bureaux pour rester en télétravail.

Exit le présentéisme à la française.

Déconfinement : ces entreprises qui disent adieu à leurs bureaux pour rester en télétravail

Le télétravail a permis à quelque cinq millions de salariés de découvrir ce mode d’organisation qui les a séduits : 40% des actifs aimeraient poursuivre l’expérience, au moins en partie. Les entreprises ne sont pas en reste : certaines, souvent les plus innovantes, ont décidé de pérenniser ce fonctionnement et de réduire leurs mètres carrés. Pour elles, le travail à distance devient la règle, la présence en entreprise, l’exception. “L’idée est née quasiment comme une blague.

On s’est dit : ‘finalement, on n’a pas besoin de bureaux’ quand on s’est réellement retrouvés sans locaux avec la crise sanitaire”, se souvient Olivier Babeau, président et fondateur de l’Institut Sapiens, un think tank spécialisé dans le numérique. Déconfinement : les startups préfèrent le retour au bureau pour leurs salariés. Avec le Covid-19, un "télétravail forcé et dégradé" ?

Au début de l'année, combien d'entre vous connaissaient et utilisaient régulièrement Slack, WhatsApp et Discord (pour échanger des messages) ou encore Teams et Zoom (pour organiser des visioconférences) ?

Avec le Covid-19, un "télétravail forcé et dégradé" ?

Depuis cinq semaines, et le début du confinement imposé en raison de la progression du Covid-19, ces applications sont rentrées dans le quotidien des 20% de Français contraints de travailler à domicile, selon un sondage Odoxa publié le 9 avril. Mais ce télétravail imposé à la hâte envahit-il la vie des salariés ? Arrivent-ils à concilier vie personnelle et vie professionnelle quand le bureau est à la fois le canapé ou la table de la salle à manger ? Tous des as de l'informatique ? Écouter. Télétravail en confinement : "On ne s'arrête jamais de bosser" "On ne s'arrête jamais de bosser, on fait mille réunions par semaine.

Télétravail en confinement : "On ne s'arrête jamais de bosser"

Le rythme est identique, voire pire qu'avant", souffle Lara, 25 ans, assistante marketing dans un laboratoire pharmaceutique. Depuis le confinement, sa charge de travail s'est vue décuplée, ses horaires allongés. La jeune femme ressent une pression grandissante de la part de sa manager, elle même écrasée sous la pression de ses directeurs. Comment manager des salariés en télétravail ? Voilà, vous y êtes.

Comment manager des salariés en télétravail ?

Votre société vient de conclure un accord autorisant vos collaborateurs à travailler de chez eux. Télétravail. Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21.

Télétravail

Comment manager des salariés en télétravail ? Télétravail : ce que les ordonnances vont changer. Ordonnances travail : vers la création d’un droit au télétravail pour le salarié ? Par Xavière Caporal, Avocat, et Elisa Le Blevenec, Stagiaire. Bien que l’entreprise demeure le lieu commun où une majorité de salariés travaille, 17% de la population active aurait aujourd’hui recours au télétravail.Le télétravail, créé par la loi du 22 mars 2012, est défini par le code du travail comme : « un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, mais qui est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. » (Article 1222-9 du Code du travail).Le télétravail, facteur de bien être salarial, est donc au cœur d’un processus de simplification et de favorisation par les ordonnances du 22 septembre 2017.

Ordonnances travail : vers la création d’un droit au télétravail pour le salarié ? Par Xavière Caporal, Avocat, et Elisa Le Blevenec, Stagiaire.

I- Un accès au télétravail facilité Le télétravail demande une adaptation par rapport à une exécution classique du contrat de travail, puisque par définition il s’exerce à distance, en dehors de l’entreprise et en général au domicile du salarié. II – Obligation de l’employeur de motiver son refus par un motif légitime. Télétravail : vos nouvelles obligations. Qu'est-ce que le télétravail ?

Télétravail : vos nouvelles obligations

Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'entreprise est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication (1). Teletravailler.fr. De nombreuses entreprises ont mis en place le télétravail pour leurs salariés. Zoom sur quelques bonnes pratiques. Les avantages du télétravail pour les entreprises et les salariés Découvrez plusieurs expériences réussies ici : La CCI d'Alençon. Et si on parlait de l'avenir du travail? Entretien avec Martine Bordonné, directrice de projets RH, référente télétravail France chez Orange. Martine Bordonné est directrice de projets RH chez Orange. Elle est également référente télétravail du groupe pour toute la France, animant une communauté multidisciplinaire d’actrices et acteurs engagé-es dans la transformation de l’organisation.

Pour elle, le télétravail est loin d’être uniquement une mesure permettant la conciliation des temps de vie des collaboratrices et collaborateurs ; c’est l’occasion d’un dialogue neuf entre les parties prenantes de l’entreprise, et une formidable opportunité à saisir pour engager une réflexion collective sur l’avenir du travail. Le télétravail, levier de bien-être et de performance. Publié le 07/01/2014 Attention, cet article a été publié le 07/01/2014. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Mesurer les relations entre bien-être, performance et mobilité au travail : tel était l’objectif de l’enquête Mobilitis réalisée en novembre 2013 par OpinionWay.

S’il en ressort que la mobilité est bel et bien devenue une réalité au cœur de l’entreprise, sa perception diffère selon le statut des interrogés. Une demande forte Si 16 % des salariés bénéficient d’un accord formel de télétravail, 50 % reconnaissent pratiquer le travail à distance de façon formelle ou informelle. Pas de perte de performance. Pourquoi les Français aiment le télétravail ? Pour 71% d'entre eux, le travail à distance est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer, selon une première étude sur le sujet, publiée cette semaine. Les Français préfèrent travailler chez eux. C'est ce que révèle le baromètre du télétravail 2015, réalisé par Zevillage et le cabinet Inférence, spécialiste dans l'analyse du langage. Durant les mois de février et mars derniers, 10.000 échanges entre les internautes ont été passés au peigne fin. «Flexibilité», «productivité», «équilibre», «créativité», «performance», … sur Facebook et Twitter, les superlatifs employés par les internautes ne manquent pas.

Pour 71% d'entre eux, le télétravail est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer. Le télétravail, un atout certain pour la compétitivité des PME. La compétitivité, facteur clé de succès La compétitivité d’une entreprise se définit comme sa capacité à vendre et fournir des biens sur un secteur concurrentiel. Pour cela, l’entreprise doit se démarquer par rapport aux autres acteurs du marché, en proposant des prix attractifs et une qualité de service optimale. Dans un contexte économique difficile, l’argument prix est d’autant plus important pour le client.

C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de concepts comme les jardineries Garden Price ou Start People, une franchise de cabinets de recrutement, basés sur la pratique du low-cost. Les PME françaises, championnes du télétravail. Le corpoworking, un état d'esprit à insuffler chez les grands groupes. Les entreprises en mal d'innovation auraient tout intérêt à se diriger vers le corpoworking, qui, en permettant d'intégrer l'esprit du coworking en leur sein, aurait la capacité de favoriser l'open innovation. Dans le cadre de l’événement des Tiers Lieux organisé par l'Atelier et qui aura lieu demain 4 juin 2015, Nathanaël Mathieu, co-fondateur du cabinet de conseil LBMG Worklabs s'exprime sur l'émergence du corpoworking.

Interview vidéo de Ludovic Michetti, fondateur de UNC Pro. Premier épisode de notre série d’interviews d’entrepreneurs,découvrez Ludovic Michetti, fondateur du fabricant de mobilier gonflable UNC Pro, qui répond à nos questions. Télétravail dans le secteur privé. Teletravail Rapport du ministere de Mai2012. Ces entreprises qui encouragent le télétravail. Les grands groupes : - Alcatel-Lucent France Après différentes expérimentations, la direction d'Alcatel-Lucent France et les organisations syndicales ont signé un accord d'entreprise sur le télétravail en janvier 2008.

Plus de deux ans après, environ 1 700 salariés, sur toutes les fonctions, sont détachés de l'entreprise jusqu'à 2 jours par semaine. Soit 25 % de l'effectif total. "Les manageurs constatent un enrichissement dans leur relation avec le télétravailleur" Loire-Atlantique. Télétravail : qui sont ces employés nomades ? À Clisson, Aurélie Duthoit et Samuel Gautier sont télétravailleurs. Elle est consultante indépendante en économie collaborative. Ce jeu veut faire tomber les dernières réticences sur le télétravail.

Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business La loi Travail a beau avoir assoupli les modalités pour passer au travail à distance, de nombreuses entreprises hésitent encore à sauter le pas.


  1. romdhane_groupe_b Mar 1 2018
    Bonjour, interessante collection!