background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

2015 l'année du travail à distance. « C’est mon boulot », tout ce qui va changer dans la vie quotidienne au travail l’année prochaine.

2015 l'année du travail à distance

Une année 2015 qui pourrait bien être celle du décollage du télétravail. Beaucoup d’ingrédients sont réunis et la pâte devrait enfin lever. Le télétravail, le travail à distance, le travail flexible, bref le fait de ne plus devoir se rendre au bureau tous les jours de la semaine mais de travailler d’ailleurs, de chez soi ou d’un « tiers lieux », est vraiment en train de s’imposer. D’abord parce qu’on assiste à un « effet de masse ».

Le nombre d’entreprise qui ont signé un accord sur le télétravail commence à devenir assez important pour que les autres prennent l’idée au sérieux. Le travail chez soi Chez les salariés, il y a un vrai appétit. Les travailleurs du savoir L’enjeu du travail à distance n’est pas que « décoratif ». Une chose est sûre : la demande pour plus de flexibilité est bien là. Télétravail - droits et obligations de l'employeur et du salarié en télétravail. La loi du 22 mars 2012 a intégré dans le code du travail, la réglementation issue de l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juillet 2005 qui transpose l'accord cadre européen du 16 juillet 2002.

Télétravail - droits et obligations de l'employeur et du salarié en télétravail

Cet ANI a été étendu par un arrêté du 30 mai 2006 (JO du 9 juin), modifié par un arrêté du 16 juin 2006 (JO du 24 juin). Définition du télétravail Le code du travail définit le télétravail comme toute forme d'organisation du travail, dans laquelle un travail qui aurait pu être fait dans les locaux de l'employeur, est effectué par ses salariés hors ses locaux, de façon régulière et volontaire en utillisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui.Article L-1222-9 du code de travail Attention !

Télétravail dans le secteur privé. Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement.

Télétravail dans le secteur privé

Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Le télétravail : avantages et inconvénients.

Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer.

Le télétravail : avantages et inconvénients

Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur. Par contre, il rend indispensable la conscience d’un environnement plus large et plus complexe de son activité, du type “réseau”. I - Les aspects psychologiques - Autonomie et responsabilisationL'entreprise constitue traditionnellement un lieu collectif de travail. Elle est perçue comme source de convivialité, de socialisation et aussi de subordination.

Il y a donc des effets secondaires du télétravail, à caractère négatif, qu’il convient de compenser. II - Les aspects familiaux. La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail. Le télétravail est en croissance, vanté comme un moyen de mieux concilier vie familiale et professionnelle, et de réduire les coûts de transport et la pollution.

La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail

Mais Yahoo! Vient de rouvrir le débat sur son intérêt aux Etats-Unis. La patronne du groupe Internet, Marissa Mayer, a décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau, pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe, selon un document interne dévoilé cette semaine par le Wall Street Journal. "La vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille de la maison.

Nous avons besoin d'être un Yahoo! Le groupe va à l'encontre de la tendance générale. Chez l'équipementier en télécommunications Cisco Systems, qui développe des réseaux privés virtuels utilisés pour sécuriser l'accès à distance au réseau d'une entreprise, l'employé moyen travaille en dehors des murs de l'entreprise en moyenne deux jours par semaine. Perplexed by Yahoo!