background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Télétravail. La loi Sauvadet du 12 mars 2012 fixe les principes qui régissent le télétravail dans la fonction publique.

Télétravail

Les agents publics (fonctionnaires et contractuels) peuvent exercer leurs fonctions dans le cadre du télétravail. L’exercice des fonctions en télétravail est accordé à la demande de l’agent et après accord du chef de service. Il peut y être mis fin à tout moment, sous réserve d’un délai de prévenance. Les agents en télétravail bénéficient des mêmes droits que ceux des agents exerçant leurs fonctions dans les locaux de leur employeur. Un projet de décret, visant à encadrer le télétravail, est actuellement en discussion et devrait être présenté en conseil commun de la fonction publique (CCFP) en septembre 2015. Un guide et des fiches pratiques pour accompagner le décret sont d’ores et déjà prévus. Loi du 12 mars 2012 (art. 133) Depuis 2010, une convention signée à Bercy permet d’expérimenter le télétravail.

Ces entreprises qui encouragent le télétravail. Les grands groupes : - Alcatel-Lucent France Après différentes expérimentations, la direction d'Alcatel-Lucent France et les organisations syndicales ont signé un accord d'entreprise sur le télétravail en janvier 2008.

Ces entreprises qui encouragent le télétravail

Plus de deux ans après, environ 1 700 salariés, sur toutes les fonctions, sont détachés de l'entreprise jusqu'à 2 jours par semaine. Soit 25 % de l'effectif total. Spécialisé dans l'inspection, le contrôle, l'analyse et la certification, SGS s'est lancé dans le télétravail au début des années 2000. . - France Télécom - Orange En juin 2009, le groupe et les organisations syndicales signaient un accord donnant un cadre au télétravail.

. - Renault Le constructeur automobile a signé en janvier 2007 un accord sur le télétravail avec l'ensemble des organisations syndicales. . - Axa Le groupe d'assurances expérimente le télétravail depuis décembre 2007, date à laquelle un premier accord a été signé. . - Hama France - Air France - Wolters Kluwer France - Microsoft - Intel France - Michelin Les PME: Télétravail : avantages et inconvénients du travail à la maison. De plus en plus de Français travaillent à domicile ou rêvent d'en avoir la possibilité.

Télétravail : avantages et inconvénients du travail à la maison

Si le travail à domicile devient une option de plus en plus viable, autant du côté du travailleur que du côté de l'employeur, il est bon de connaître les bons comme les mauvais côtés de cette nouvelle manière de travailler avant de se lancer. Psycho & Sexo Les bienfaits du télétravail Pendant de nombreuses années, les employeurs étaient contre la mise en place du télétravail parce qu'ils avaient peur du manque de contrôle, ou plutôt de surveillance, du travail de leurs salariés. Aussi, au fil des années, il a été prouvé que le télétravail est un système permettant aux salariés de se concentrer davantage et, de ce fait, d'être plus productifs. Mais ce n'est pas le seul avantage. Et, qui dit stress en moins, dit meilleure santé mentale ! Quelques contraintes tout de même. Le télétravail : avantages et inconvénients.

Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer.

Le télétravail : avantages et inconvénients

Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur. Par contre, il rend indispensable la conscience d’un environnement plus large et plus complexe de son activité, du type “réseau”. I - Les aspects psychologiques. Inconvénients du télétravail. - Cohésion : Le télétravail limite les contacts entre les collaborateurs, ce qui peut se traduire par un manque de cohésion et une absence de culture d'entreprise.

Inconvénients du télétravail

Cependant, le fait de travailler selon un mode d'organisation différent crée en soi une culture. - Equipement : Sans connexion ADSL et accès illimité au réseau, la mise en télétravail sera sans doute plus que hasardeuse. Des paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de télétravail pouvant isoler des salariés dans des régions géographiquement diverses où l'aménagement numérique est inégal. - Sécurité : Le télétravail nécessite un système informatique adapté, avec des règles de confidentialité et un accès sécurisé au réseau de l'entreprise. Pourquoi Marissa Mayer a interdit le télétravail chez Yahoo. Marissa Mayer, PDG de Yahoo depuis 2012, a pris la décision drastique de bannir le télétravail de l'entreprise.

Pourquoi Marissa Mayer a interdit le télétravail chez Yahoo

Pour quels motifs ? Fin février, Jackie Reses, la responsable des ressources humaines de Yahoo a envoyé un mémo à tous ses employés à distance, les sommant de revenir travailler dans les bureaux de l'entreprise avant le mois de juin, invitant notamment toute personne qui ne pourrait ou ne voudrait se soumettre à cette règle à donner sa démission. Pour citer Reses : "Travailler chez Yahoo ne dépend pas seulement de l'exécution vos tâches quotidiennes. Cela repose également sur les interactions et les expériences qui sont exclusivement possibles dans nos bureaux. " "Ce genre d'entreprise se doit d'être collaborative" Naturellement, la plupart de ces employés à distance ont été sidérés par cette annonce. Nous nous sommes entretenus avec une source proche de la décision de Mayer.

Beaucoup de ces personnes "n'étaient pas productives", relève la source.