background preloader

Télétravail / coworking / autres façons de travailler

Facebook Twitter

Des bureaux satellites pour donner plus de flexibilité aux fonctionnaires. Depuis le début du mois du mai, le travail en bureau satellite a été officiellement lancé pour le personnel d’une série de services fédéraux. Découvrez cette alternative innovante au lieu de travail habituel et au télétravail. Tous les membres du personnel fédéral n’ont pas la possibilité de faire du télétravail. Les bureaux satellites se présentent comme une alternative, leur permettant d’exercer leur fonction plus près de chez eux. Il s’agit pour les agents d’une série de services fédéraux de disposer, dans 16 bâtiments situés dans tout le pays, de bureaux à partir desquels ils pourront se connecter pour leur travail.

Un complément au télétravail Le travail en bureau satellite est une réponse aux problèmes liés à la mobilité et au stress qu’ils peuvent engendrer. 16 bureaux répartis dans le pays Pour l’instant, six organisations fédérales participent à ce système de bureaux satellites: Finances, Mobilité et transports, Santé publique, Economie, Afsca, et Régie des Bâtiments. Le télétravail boosterait l'esprit d'équipe et la productivité. Si votre boss est encore réfractaire à l'idée de vous laisser travailler occasionnellement depuis chez vous, voici l'étude à laisser traîner mine de rien sur son bureau. Selon une récente enquête menée par le cabinet Monar pour Polycom, une entreprise spécialisée dans la visioconférence, le télétravail rendrait non seulement les salariés plus productifs, mais favoriserait l'esprit d'équipe.

Réalisée dans douze pays auprès de 25 000 employés – dont 2 300 en France – l'étude "The changing world of work" met en lumière les bienfaits du télétravail, non seulement pour les salariés, mais aussi pour les entreprises, qui ont tout à y gagner lorsqu'elles le mettent en place. Flexibilité et productivité Chez les travailleurs français, ce lieu est avant tout leur domicile : 68% privilégient le travail à la maison lorsqu'ils sont autorisés à télétravailler, tandis que 16% préfèrent se rendre dans un espace de coworking.

Esprit d'équipe et émulation intellectuelle. Les tiers-lieux : quelles opportunités pour comprendre et transformer les pratiques de travail ? Il y a bientôt trois ans, j’ai commencé à explorer le « nouveau monde » des tiers-lieux d’entrepreneuriat et d’innovation. Après des années de recherches sur des grands groupes, des universités, des administrations, des grands projets digitaux, je découvrais alors un objet particulièrement enthousiasmant. De nouvelles formes d’incubation et d’intermédiation, des espaces de coworking indépendants et corporate, des fab labs, des maker spaces, des hacker spaces ont été et sont toujours l’occasion d’observations, d’entretiens, d’expériences de photographie et d’ateliers de co-création. Quelques années plus tard, mon enthousiasme est intact, mais les intuitions sur les tendances en cours ont peut-être gagné en précision et en distance critique.

C’est ce parcours scientifique, social et émotionnel, que j’aimerais évoquer ici. Sous l’écume : la guerre des mots, un moindre mal ? Tout d’abord, la faiblesse des requêtes sur le terme « tiers-lieux » m’a beaucoup étonnée. To be continued… USA : les développeurs préfèrent travailler depuis leur domicile, une option plus intéressante pour eux que les bonus annuels. Durant les années qui se sont écoulées, les entreprises technologiques ont proposé des outils qui ont permis la mise en place du télétravail. Sans grande surprise, les ingénieurs de ces sociétés ont fait partie des premiers employés à en bénéficier. De nos jours, le développement et l’adoption de ces outils sont tels que des écosystèmes de télétravail ont été créés. Aussi, de plus en plus de développeurs travaillent, à temps partiel ou à temps plein, à distance.

Le nombre de développeurs qui demande à être en télétravail est également grandissant. D’ailleurs, lorsque nous vous demandions vos rapports avec le télétravail, près de la moitié (49,15 %) de ceux qui ont répondu ont indiqué vouloir être en télétravail, tandis que 20 % ont déclaré être déjà en télétravail. Il est par exemple apparu qu’en 2015, environ 300 000 employés à temps plein dans des métiers de l'informatique travaillaient à la maison aux États-Unis.

Au niveau européen, cette tendance ne semble pas être aussi populaire. Biennale du design : les tiers-lieux à l'honneur. La Biennale du design de Saint-Etienne se penche pour son édition 2017 sur le thème du travail: Working Promesse autour des mutations du travail. Avec notamment des journées consacrées aux tiers-lieux et des éclairages apportés par l’invitée d’honneur de cette session, la ville de Detroit. Fort d’un riche mais lourd passé industriel, la ville de Saint Etienne a su se forger une image moderne en plaçant le design au centre de son développement. Normal, pour une ville qui par le passé n’a eu de cesse de se réinventer ! Biennale du design et tiers-lieux Evénement fort de la programmation de la Cité du Design, la ville accueille depuis le 9 mars, la 10e édition de la Biennale du design. Le monde du travail connait un grand chamboulement aussi bien dans ses formes, dans ses rapports à l’humain, que dans ses espaces et lieux de réalisation.

Co-construisons notre tiers-lieu Intitulé Co-construisons notre tiers lieu ! (Photo : Echo-System) Sur le même thème 26 mars 2014 Dans "Territoires agiles" Choose and Work, l'annuaire on-line des tiers-lieux. Vous avez aimé le MOOC Travail flexible ? Vous adorerez le SPOC. Vous avez suivi le MOOC sur le travail flexible édité par Zevillage et Unow ? Vous avez envie d’approfondir le sujet pour votre projet d’entreprise, en petit comité avec un tuteur dédié à votre formation ? Le SPOC (Small Private Online Course) est fait pour vous. Vous avez été plus de 4 100 inscrits au MOOC Travail flexible. Et plus de 2 500 à l’avoir commencé. Mais certains d’entre vous n’ont pas trouvé le temps de suivre le programme en entier. D’autres ont besoin d’approfondir le sujet. Nous avons prévu une nouvelle session du MOOC à la fin du mois de mai.

Dans le SPOC, un webinar avec un expert est prévu chaque semaine. Le contenu est celui du MOOC et les objectifs sont les mêmes : Ce format est idéal pour une équipe projet préparant la mise en place du télétravail (possibilité de privatiser le SPOC pour votre entreprise) ou pour une réflexion partagée sur les nouvelles formes de travail. Les inscriptions au SPOC du 13 mars au 9 avril sont ouvertes. Sur le même thème 20 février 2014. Les cinq défis du coworking. Rompre l'isolement, créer des synergies, accéder à un bureau à un prix réduit, profiter d'une ambiance positive et stimulante, etc. : on n'en finit plus de vanter les avantages du coworking.

Le nombre de ces espaces de travail partagés double chaque année. Une tendance qui se vérifie en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi à l'échelle nationale et internationale. Pourtant, de nombreux défis restent à relever pour ces tiers-lieux. Les acteurs du secteur se sont réunis vendredi 3 février à Lyon, à l'occasion de premières assises du coworking pour en débattre. Tour d'horizon des challenges à venir : 1.

Faire entendre leur voix, tirer parti des retours d'expérience des autres structures : les espaces de coworking ont tout intérêt à se constituer en réseau. Lire aussi : Les espaces lyonnais de coworking en rangs serrés 2. Né en 2006 à San Francisco, le coworking a d'abord essaimé dans les métropoles. Lire aussi : Le coworking est-il strictement une affaire urbaine ? 3. 4. 5. #RH : Le télétravail, moteur de croissance ? L’exemple de Trello et d’une politique RH qui fait des émules - Maddyness. Alors que Trello vient tout juste d’annoncer son acquisition par Altassian pour 425 millions de dollars, retour sur la politique RH de la startup avec Elizabeth Hall, VP “people” de la jeune pousse, qui gère 100 collaborateurs installés aux quatre coins du monde.

En France, le sujet fait débat. Le télétravail outil d’une meilleure performance individuelle ou aubaine pour employés malhonnêtes ? La seconde option semble plus être celle à laquelle souhaitent croire les managers ancrés dans un mode de fonctionnement daté, alors que les nouvelles entreprises, plus agiles, et les nouveaux managers qui les accompagnent utilisent volontiers cette méthode de fonctionnement comme un outil Rh qui sert à la fois au bien-être de l’employé et à l’entreprise qui l’emploie. Selon une étude Randstad de 2016, 64% des salariés français sont favorables au télétravail quand, dans les faits, seuls 16% se sont vus proposer par leur employeur ce mode de fonctionnement, qu’il soit occasionnel ou non.

#SmartOffice : Quartiers d'affaires : vraiment obsolètes, vraiment "out-of-date" ? - Maddyness. Le monde du travail change au rythme de sa numérisation. Du télétravail à l’ouverture d’espaces de coworking en passant par une génération digiborigène, nomade, indépendante et revendicatrice d’un post-taylorisme, les nouveaux modes de travail bouleversent les « us » et représentations classiques longtemps véhiculées par les grandes structures. Le bureau, espace par excellence de sociabilité des travailleurs, doit faire face à des usagers en attente forte de transformations. Et l’entreprise d’aujourd’hui, qu’elle soit startup, PME, licorne ou traditionnelle, ne semble plus avoir d’autre choix que de mener à bien cette conduite de changement. 2017, année de tous les fronts pour les bureaux.

. “ Avec 50 milliards d’objets connectés pour 7,6 milliards d’être humains sur la planète, la résilience de l’entreprise passera par l’Internet des objets ” Entre mixité entrepreneuriale et haut niveau de services: retour sur 2 visions pour les quartiers d’affaires de demain. Nathanaël Mathieu. FrenchWork : le coworking débarque dans les restaurants. Le coworking, tout le monde connaît. Plus de 400 espaces de ce type ont aujourd’hui vu le jour en France. Deux toulousains ont décidé de révolutionner son format classique délocalisant le coworking dans de nouveaux lieux : les restaurants. No worries tout a été bien pensé : vous ne sentirez pas le graillon en sortant. Naissance d’un nouveau genre : le “coworking à la française” Le concept : réserver sa place de coworking dans des restos aux heures creuses pour 10€/demie journée avec full package : wifi, prise électrique et en prime une boisson offerte pour se sentir comme à la maison !

«FrenchWork propose un service de coworking par des professionnels de l’accueil !» Les + pour le télétravailleur : Choisir un lieu à proximité de chez soiÊtre reçu avec un accueil chaleureux Les + pour le restaurateur : valoriser davantage leurs espaces conviviauxun complément de revenus en lien avec leur savoir-faire : l’accueil ! Les deux cofondateurs n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Les Français prêts pour la révolution au travail. Le - AP REDACTION - Actualité Revolution@Work, programme international d'invention du travail de demain, dévoile une étude exclusive réalisée par Ipsos sur les nouvelles tendances de travail.

Celle-ci révèle un fort attrait des Français pour les nouveaux modes et espaces de travail comme le télétravail, les espaces collaboratifs ou encore le management horizontal. Pour 65 % des Français, travaillant dans un bureau, le télétravail est intéressant et 24 % d'entre eux le pratiquent déjà. Le télétravail est plus particulièrement répandu chez les cadres (41 %) et les Franciliens (31 %). Plus globalement, les Français interrogés voient dans le télétravail de nombreux avantages : • pour leur bien-être : 70 % estiment que le télétravail est une bonne chose pour le rythme de vie. . • pour la productivité : 55 % estiment que c'est une bonne chose pour les entreprises et plus d'un sur deux que cela favorise l'efficacité au travail. Parmi les thématiques proposées : Télétravail : réduire le pic, changer d'époque. Pics de pollution, télétravail, mobilité, tiers-lieux... On en parle? Pics de pollution, télétravail, tiers-lieux… Et si on en parlait?

Comme à chaque épisode de pic de pollution, tous les acteurs qui oeuvrent pour la promotion de nouveaux modes de travail et de mobilité – dont nous faisons partie – sont atterrés. Circulation alternée, transports gratuits… Politiques, associations, entreprises – toute la société civile se mobilise pour trouver des solutions. Mais à aucun moment on ne parle de télétravail et de nouvelles formes de (non)mobilité. A l’heure où 50% des emplois sont réalisables à distance, où 2 français sur 3 souhaitent en profiter (et 77% de franciliens), comment expliquer alors que ce sujet ne soit jamais pris en compte ? Le télétravail progresse (trop) lentement Il est vrai que le télétravail progresse – même si ces développements sont lents, ils sont continus. Sur le terrain, managers et équipes se retrouvent souvent désemparés et mal informés pour prendre en charge un réel projet de transformation de l’organisation du travail.