background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Le télétravail, une solution miracle ? Le télétravail, une solution miracle ?

Le télétravail, une solution miracle ?

Le télétravail, c’est-à-dire travailler à distance, en général depuis son domicile, est souvent présenté comme une panacée : moins de pollution et d’embouteillages le matin, un meilleur équilibre vie familiale / vie professionnelle, une solution pour la carrière des femmes… Qu’en est-il en réalité ? ADA vous propose quelques éléments pour mieux comprendre le télétravail et pour éventuellement vous y mettre ! Idées reçues sur le télétravail : Le télétravail et la technologie Depuis les années 80, les nouveaux moyens technologiques permettent d’envisager le développement du travail à distance : connexions de données entre différents lieux (même avant Internet), développement de l’informatique de bureau...

En fait, le télétravail s’est répandu de manière très marginale un premier temps, et les volontés politiques de l’implémenter n’ont pas suffit à ce qu’il se généralise. Inconvénients du télétravail. - Cohésion : Le télétravail limite les contacts entre les collaborateurs, ce qui peut se traduire par un manque de cohésion et une absence de culture d'entreprise.

Inconvénients du télétravail

Cependant, le fait de travailler selon un mode d'organisation différent crée en soi une culture. - Equipement : Sans connexion ADSL et accès illimité au réseau, la mise en télétravail sera sans doute plus que hasardeuse. Des paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de télétravail pouvant isoler des salariés dans des régions géographiquement diverses où l'aménagement numérique est inégal. - Sécurité : Le télétravail nécessite un système informatique adapté, avec des règles de confidentialité et un accès sécurisé au réseau de l'entreprise. Selon le Forum des droits sur l'Internet, le télétravail peut révéler les faiblesses du système d'information concernant la sécurisation des travaux effectués hors de l'entreprise et la transmission des données.

La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail. Le télétravail est en croissance, vanté comme un moyen de mieux concilier vie familiale et professionnelle, et de réduire les coûts de transport et la pollution.

La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail

Mais Yahoo! Vient de rouvrir le débat sur son intérêt aux Etats-Unis. La patronne du groupe Internet, Marissa Mayer, a décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau, pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe, selon un document interne dévoilé cette semaine par le Wall Street Journal. "La vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille de la maison. Nous avons besoin d'être un Yahoo! Le groupe va à l'encontre de la tendance générale. Chez l'équipementier en télécommunications Cisco Systems, qui développe des réseaux privés virtuels utilisés pour sécuriser l'accès à distance au réseau d'une entreprise, l'employé moyen travaille en dehors des murs de l'entreprise en moyenne deux jours par semaine. Perplexed by Yahoo! >> Lire : "Une 'Googirl' à la tête de Yahoo! " Témoignages télétravail salarié - TélétravailCenter. Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail.

Télétravail, au n. m.

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail

(Rare au plur.) : Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.). Sont ainsi comprises dans cette définition quasiment toutes les catégories de statut : télétravailleur indépendant ou salarié, télépendulaire ou non, utilisant internet ou non. Télétravailleur : personne physique qui effectue un travail :- d'une part à distance de l'endroit où le travail est initié et où le résultat est attendu, sans possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller l'exécution de la prestation, - d'autre part, au moyen de l'outil informatique et/ou des outils de télécommunications pour la transmission des données utiles à la réalisation du travail demandé et/ou du travail réalisé ou en cours de réalisation. Quel travail ?

L’image qui vient à l’esprit en premier lieu est celle d’une secrétaire devant son ordinateur à la maison. Les moyens - Indépendant. Pourquoi les Français aiment le télétravail ? Pour 71% d'entre eux, le travail à distance est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer, selon une première étude sur le sujet, publiée cette semaine.

Pourquoi les Français aiment le télétravail ?

Les Français préfèrent travailler chez eux. C'est ce que révèle le baromètre du télétravail 2015, réalisé par Zevillage et le cabinet Inférence, spécialiste dans l'analyse du langage. Durant les mois de février et mars derniers, 10.000 échanges entre les internautes ont été passés au peigne fin. «Flexibilité», «productivité», «équilibre», «créativité», «performance», … sur Facebook et Twitter, les superlatifs employés par les internautes ne manquent pas. Pour 71% d'entre eux, le télétravail est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer. «Nous ne sommes pas si loin de nos voisins européens et américains, la France compte environ 15% de salariés qui ont un contrat de télétravail.

. » • Economies et meilleure qualité de vie.