background preloader

Solution

Facebook Twitter

Dénouer certains conflits récurrents du quotidien avec la sophrologie (l'exercice de la futurisation positive) Le docteur Yves Davrou, médecin et sophrologue, est l’auteur du livre La sophrologie facile : 30 exercices simples, relaxants et dynamisants.

Dénouer certains conflits récurrents du quotidien avec la sophrologie (l'exercice de la futurisation positive)

Il propose entre autre un exercice pour résoudre certains conflits récurrents du quotidien (avec les enfants, le/la conjoint.e, les collègues…). Il explique que la futurisation positive permet d’éveiller la volonté de dénouer certaines situations conflictuelles qui se répètent régulièrement et devant lesquelles notre raison échoue à trouver des solutions efficaces. EMPATHIE : 4 petits jeux de réflexion pour développer la capacité des enfants à se décentrer. Dans leur livre Ateliers philo à la maison, Michel Tozzi et Marie Gilbert proposent des petits jeux de réflexion pour développer la capacité des enfants à se décentrer (empathie).

EMPATHIE : 4 petits jeux de réflexion pour développer la capacité des enfants à se décentrer

Des expériences de pensée On pose une hypothèse dans un monde inventé et on en déroule les conséquences pour voir si c’est tenable : Imagine un monde où chacun mentirait à tout le monde. Décris ce monde en donnant des exemples de mensonges. 10 étapes pour transformer la colère en relation positive avec la Communication Non Violente. Dans le livre « Qu’est-ce qui vous met en colère », les auteurs proposent 10 étapes pour se relier à ce que la colère offre d’enrichissant pour notre vie.

10 étapes pour transformer la colère en relation positive avec la Communication Non Violente

Ces 10 étapes s’inspirent de la Communication Non Violente (CNV) et servent à recentrer notre attention sur les besoins et les émotions en situation de colère afin de trouver des issues satisfaisantes pour toutes les parties concernées. 1. Imaginer la colère comme un témoin lumineux sur notre tableau de bord La colère peut se révéler un extraordinaire « détonateur » de conscience, qui nous aidera à comprendre quels sont nos besoins et nos valeurs. – Shari Klein et Neill Gibson Shari Klein et Neill Gibson proposent de se souvenir que nous pouvons rendre notre vie plus belle, de même que celle des autres, si nous acceptons de nous focaliser sur nos besoins et ceux des autres en renonçant à l’idée que l’autre a tort ou est un ennemi. 2.

A cette étape, soyons comme des enquêteurs. Chers élèves, nous vous mettons au défi de produire un message clair pour chacune des 6 situations ! #DéfiMessageClair. Utiliser la communication non violente pour résoudre les conflits entre les personnes. Dans son livre Nous arriverons à nous entendre, Marshall Rosenberg partage certaines idées en matière de résolution de conflits.

Utiliser la communication non violente pour résoudre les conflits entre les personnes

Il est convaincu que la connaissance du langage des besoins est utile et qu’il est efficace de d’exprimer nos besoins tout en entendant ceux des autres, pour chercher ensuite des stratégies et les exprimer dans un langage d’action aussi clair que positif. Ces idées peuvent être utilisées pour résoudre nos conflits personnels (avec notre conjoint(e), nos ami(e)s, notre famille, nos enfants, nos collègues ou encore supérieurs hiérarchiques…) mais également les conflits des autres si nous intervenons comme médiateurs. Définir et exprimer les besoins Les besoins ne sont pas des stratégies, ce sont des ressources nécessaires au maintien de la vie. EMC MC exemple mise en place message clair.

Conflits. QoH9xGxZk ytRCPO0FXAANsFx0U. Les messages clairs de Sylvain Connac a afficher. Des messages clairs pour coopérer. Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent.

Des messages clairs pour coopérer

C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein. Coopérer induit plusieurs libertés : parler, se déplacer, choisir, changer, chercher, utiliser différents matériels, ... ce qui laisse place évidemment à davantage d’échanges entre les élèves, donc certainement à plus de « chicanes », à davantage de déplacements, donc probablement à plus de bruit... Une solution simple serait d’éviter que les élèves coopèrent, option que certains collègues désabusés ont malheureusement choisie.

. « J’ai besoin de te faire un message clair » Entendre pour être écouté et compris. , c’est aussi mettre en commun.

Entendre pour être écouté et compris

La semaine dernière, j’évoquais une des facettes de la communication : . Aujourd’hui, je vous propose de visiter ensemble notre capacité à susciter l’attention, au travers d’un aspect particulier de la communication orale : . Que ce soit lors d’une discussion dans une soirée dont l’objectif est de développer votre réseau professionnel ou, lors d’un entretien de recrutement, avant même de remporter une quelconque adhésion. Et si certains possèdent naturellement quelques facilités, pour d’autres cela peut être un peu plus compliqué.

Notre vision du monde nous appartient et se construit à partir du traitement d’un ensemble d’éléments filtrés à travers des tamis artisanaux fabriqués par nos petites cellules. Ce qui veut dire qu’un même évènement pourra être interprété de manière diamétralement opposé. Je vais m’arrêter là, même si nous pourrions encore en ajouter. Conflits interpersonnels au travail : I Les malentendus. I - Les malentendus A - Qu’est-ce que c’est ?

Conflits interpersonnels au travail : I Les malentendus

C’est le plus fréquent des conflits et, heureusement, le plus facile à résoudre. Il résulte toujours d’une erreur d’interprétation. Dépassement du conflit (solution) Dépassement du conflit (solution)