background preloader

La série R : la liste matricule

La série R : la liste matricule
Où trouver des informations pour retracer le parcours d'un combattant ? La liste matricule Cet autre document lié à un matricule ne concerne qu'une minorité des hommes. Qu'est-ce qu'une liste matricule ? Il s'agit d'un registre temporaire réunissant les fiches des engagés volontaires et celles des hommes changés de subdivision suite à un « transfert » de domicile. Le plus souvent, il se compose d'un volume unique plus ou moins épais suivant le nombre de fiches, rarement de deux volumes. Pour résumer le texte de l'instruction, voici deux exemples : - Pour les engagés volontaires : Ce document est temporaire car il permet d'immatriculer les engagés volontaires tant qu'ils n'ont pas reçu un matricule en même temps que les autres hommes de leur classe de recrutement. - Pour les hommes ayant changé de domicile : Gros plan : les documents qui suivent l'homme ayant changé de domicile Que trouve-t-on dans la liste matricule ? Cette fiche ressemble à s'y méprendre à une fiche matricule classique. 1.

Les registres matricules Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d'une vie. Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des "sources généalogiques complémentaires", parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires... même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place. C'était néanmoins l'occasion de revenir sur ce document très utile au généalogiste grâce à la foule d'informations qu'il renferme. Etablies à la suite du recensement militaire, donc selon le domicile du soldat et non selon son lieu de naissance, ces tables permettent de retrouver le numéro matricule du conscrit, afin, ensuite de pouvoir aisément consulter sa fiche individuelle. b) Fiche matricule complète Extrait du parcours militaire.

La fiche matricule du combattant de la guerre 1914-1918 (1) Retracer le parcours d'une recrue (4) La fiche matricule (1) : la retrouver Une fois que le jeune homme a été recensé, son parcours militaire commence et va suivre des étapes qui vont se succéder suivant une organisation stricte et fixées par la loi de recrutement. Pour suivre le parcours de ses recrues, l'armée dispose d'un outil qui fait notre bonheur le plus souvent : le registre matricule. Un document incontournable : Le fiche matricule d'une recrue n'est qu'une feuille. Comme son nom l'indique, le registre matricule est un registre (!) Chaque fiche porte sur un homme. Plus généralement, ce numéro matricule, associé à la classe et au bureau de recrutement, permet de retrouver à coup sûr un homme. Différents modèles de fiches matricules : Les fiches matricules utilisées sont standards et sont remplies en respectant des instructions identiques dans tous les bureaux de recrutement. L'attribution du matricule à la recrue : Après 1905, plus de tirage au sort. Ne pas confondre !

Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes Quels progrès depuis les débuts de l'Internet grand public ! On peut aujourd'hui y dénicher des documents que l'on n'aurait jamais pu rêver de consulter, comme cette " Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814 et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne, suivis d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie". Cet ouvrage est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Son titre en précise exactement le contenu, comme on le faisait à l'époque. Il a été édité en 1826 par le sieur Mehliss, notaire royal à Hemmendorf, alors un simple quartier de la ville de Rottenburg-am-Neckar, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Pourquoi ce personnage a t-il décidé de publier une telle liste ? Quelques rappels sont nécessaires sur cette période-clé de l'Histoire de France.

Genealogie - Geneafrance Registre matricule militaire Selon les époque le service militaire et le mode de recrutement ont varié (ex. tirage au sort jusqu’en 1905, possibilité d'avoir un remplaçant qu'on paie, appel obligatoire...) Vos ancêtres hommes vont prendre de l’épaisseur tout à coup et avoir une vraie présence à travers tous les renseignements qui figurent dans les tableaux de recrutements, puis les registres matricules, parfois on peut également retrouver dans les papiers de famille les "congés de libération" qui comportent ces mentions également. A la mairie consultez la série H pour les listes de recensement militaires. Les « états de service » dans lesquels sont consignés les livrets matricules de tous les soldats et sous officiers nés entre 1847 et 1906 sont aux AD série R. En plus de l'état civil du soldat figure sa description physique avec toutes les particularités : taille, couleur des yeux et des cheveux, forme du visage, de la bouche... Mentions concernant le degré d'instruction des soldats :

Liste d'unités parachutistes françaises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Brevet parachutiste de l'armée française[1]. Armée de terre[modifier | modifier le code] Parachutistes français à bord d'un Nord 2501 à la fin des années 1950. Grandes unités[modifier | modifier le code] Divisions[modifier | modifier le code] Brigades et groupements[modifier | modifier le code] Demi-brigades[modifier | modifier le code] Écoles et centres de formation[modifier | modifier le code] Légion étrangère[modifier | modifier le code] Artillerie[modifier | modifier le code] Cavalerie[modifier | modifier le code] Génie[modifier | modifier le code] Infanterie[modifier | modifier le code] Chasseurs à pied[modifier | modifier le code] Infanterie[modifier | modifier le code] Dont Chasseurs parachutistes : Parachutistes de Choc[modifier | modifier le code] Coloniale et troupes de marine[modifier | modifier le code] Régiments coloniaux et d'infanterie de marine[modifier | modifier le code] Régiments du train français[modifier | modifier le code] E.

Le passé militaire d'un ancêtre Les registres et dossiers de recrutement militaire sont riches de renseignements sur le destin des individus puisque la majorité de la population masculine est concernée par ce recrutement. Les dossiers de recrutement conservés aux Archives départementales émanent des services préfectoraux et, uniquement pour les registres matricules, des services de l'armée ; ils constituent la sous-série 1R. Les dossiers des officiers de carrière, comme d'ailleurs les opérations militaires et la vie des régiments, sont conservés par le Service historique de la Défense, à Vincennes. Si les répertoires alphabétiques (1878-1940) et les registres matricules du recrutement militaire (1867-1940) sont désormais numérisés et consultables, sous cette forme, à distance ou en salle de lecture, il est nécessaire d'expliquer comment rechercher le parcours d'un homme dans les dossiers militaires conservés par les Archives départementales, pour la période du Consulat à 1940. On dénombre : Le processus de recherche

Messieurs les officiers, vos papiers s’il vous plaît ! Il y a quelques mois, dans l’article intitulé Officiers en série, nous avons vu comment rechercher le dossier d’un officier de la Première Guerre mondiale dans les archives du Service historique de la Défense. Entrons aujourd’hui à l’intérieur des dossiers, pour comprendre les pièces qui les constituent. Les dossiers individuels des officiers (de l’armée active et de la réserve) se caractérisent par leur homogénéité et leur fiabilité. Les dossiers de pensions et de carrière des militaires s’étoffent et se structurent progressivement au cours du XIXe siècle. Première page du feuillet individuel de campagne de Charles DelvertSHD/GR 8 Ye 23548 Utiles pour les recherches biographiques comme pour les études prosopographiques, ces sources s’avèrent également précieuses pour qui s’intéresse à l’histoire institutionnelle de l’armée. Cependant, il faut bien avoir à l’esprit que les informations contenues dans ces archives individuelles peuvent être subjectives et parfois contradictoires.

Archives 92 Archives 75 Articles concernants l'uniforme du fantassin français de 1914 à 1918 :: La guerre 14-18 Le soldat français de 1914 à 1918 • L’adaptation des équipements. L’uniforme et l’équipement du fantassin Français de la première guerre mondiale se distingue en deux grandes phases : La première phase est l’entrée en guerre (l’année 1914) où le fantassin reçoit des uniformes vétustes et anciens. 1- L’entrée en guerre, 1914. L’uniforme- Les Français rentrent en guerre avec un uniforme déplorable : Ils sont vêtus d’un pantalon rouge garance (depuis 1867) fortement visible, ils partent au front sans aucune protection a la tête, seulement couverts par un képi. Les guêtres et les brodequins sont plus récents, du modèle 1913 pour les guêtres, elles se lacent à l’avant. Armement et équipement- Le paquetage du soldat Français relève également de l’archaïsme, le havresac du modèle 1893 est particulièrement inconfortable puisque se forme est fixée grâce a un cadre en bois entouré d’un filet de maintient en fines mailles (plus de précisions dans le dossier qui suit). 2- De 1915 à la victoire

Archives 85 Retracer le parcours d'un ancêtre pendant la Première Guerre Mondiale Mise à jour : L’accès aux registres numériques sur FamilySearch remplace les microfilms Salt Lake City, Utah (30 août 2017) – Le jeudi 7 septembre 2017 marquera la fermeture d’une période de 80 ans d’accès aux documents historiques pour inaugurer un nouveau modèle numérique. FamilySearch interrompt ses services de diffusion de microfilm de concert avec son engagement à rendre des milliards de documents historiques du monde facilement accessibles en ligne. (Voir L’accès aux registres numériques sur FamilySearch remplace les microfilms). FamilySearch, leader mondial de la préservation et de l’accès aux documents historiques, a commencé à microfilmer les documents historiques en 1938. FamilySearch a publié une liste de faits et de conseils utiles pour aider les utilisateurs à mieux naviguer durant la transition du microfilm au numérique. Les collections d’images numériques peuvent être consultées aujourd’hui dans 3 endroits différents sur FamilySearch.org, tous sous l’onglet Recherche. Voir la Foire aux questions pour plus d’informations.

Related: