background preloader

Presse

Facebook Twitter

Journal, Magazine ou Revue ? Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux. Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes.

Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux

Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Huit académies ont été retenues pour participer au TraAM documentation de cette année : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Cette année les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : « Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer » Référents TraAM. Quels sont les dangers d'Internet ?

Semaine de la presse

Qu’est-ce qu’une Une en 2015 ? La construction d’une Une avec des images de presse. En quoi et comment la construction d’une Une en 2015 avec des images de presse se démarque de la Une traditionnelle ?

Qu’est-ce qu’une Une en 2015 ? La construction d’une Une avec des images de presse.

À l’heure de la génération visuelle, les Unes évoluent. Les images abondent et construisent l’actualité, qu’elles soient fixes ou animées. Nous allons travailler sur ces supports afin de les analyser ( leur place, d’où viennent-elles, leur genre…) et apprendre à en réaliser soi-même. Cette activité pédagogique permettra aux élèves de choisir ses propres images révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure et les actualités. Elle s’inscrit dans une pédagogie active et collaborative qui amène l’élève à co-produire savoir et connaissances. Elle interroge enfin fondamentalement la relation, le rapport entre l’image et le texte. The Newspaper Clipping Image Generator - Create your own fun newspaper.

Liberté de la presse. La liberte de la presse Le guide de Finlande, Pays-Bas, Norvège, Danemark, font partie des pays où la presse est la plus libre.

Liberté de la presse

Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. Le circuit de l'info. Classe média : éthique, droits et liberté des médias. Questionnaire sur la liberté de Presse. 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ?

Questionnaire sur la liberté de Presse

Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches, répondez aux questions suivantes… Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées.

Séances proposées pour la semaine de la presse

Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Spécial Education dans le cadre de la Semaine de la Presse 2014. « Mediapart : seuls nos lecteurs peuvent nous acheter !

Spécial Education dans le cadre de la Semaine de la Presse 2014

» Mediapart occupe une place à part dans le paysage de la presse française : sans publicité, sans subventions, sans mécène ou industriel intéressé, bref ne vivant que du seul soutien de ses lecteurs. Depuis bientôt sept ans d’existence, Mediapart s’est fait connaître par ses informations originales, inédites ou exclusives. Mais ce qui ne se sait pas encore assez, c’est que ce journal numérique sans équivalent, totalement indépendant et totalement participatif, est aussi une exception économique dans la presse française. Journal quotidien, sept jours sur sept avec trois éditions journalières, Mediapart est dirigé par les journalistes qui l’ont fondé.

Cette indépendance radicale en fait un cas à part dans sa catégorie, la presse quotidienne nationale d’information politique et générale. L'univers médiatique : ses codes et son rôle. 24h dans une rédaction. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. La presse nomade. Télévisions et images.

NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 1 séance - 1 h - Semaine de la presseDESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX: Etudier le concept (ou format) d'un magazine télé pour comprendre et décrypter les médias audiovisuels.DEROULEMENT DE LA SEANCE- Annonce aux élèves des objectifs de la séance + Evaluation prévue avec leur professeur de lettres.- Définition du mot CONCEPT.- Descriptif de l’Emission sélectionnée et de la vidéo étudiée- Distribution de la grille à remplir.- Explication du travail à faire - Visionnage d’un découpage séquentiel.- Les élèves complètent la grille.- Echange avec les élèves puis correction orale. - Distribution de la correction écrite aux élèves à ranger dans leur classeur de français dans la partie « METHODES » et rappel de l’évaluation prévue.NOTIONS Médias d’information / Mise en scène de l'informationSéquence / plans caméraCOMPETENCES DU SOCLE TRAVAILLEES 6.

Télévisions et images

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Déclarations des droits de l’homme : liberté de pensée et d’opinion.