background preloader

INSTITUT JEAN NICOD

Related:  Centres, Laboratoires de Recherche universitaires de Philosophie

AHP - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri-Poincaré Actualités de l’IHPST | Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques CEPHEN - Centre d'Etudes Phénoménologiques de Nice Séminaire de phénoménologie 2016-2017 Séminaire de Master II et doctorat, ouvert aux auditeurs libres, sous la direction de G. Jean La réflexion phénoménologique A § 77 d’Ideen I, Husserl souligne la « fonction méthodologique universelle » de la réflexivité, et ajoute que « la méthode phénoménologique se meut intégralement parmi des actes de réflexion ».

Denis Bonnay et Isabelle Drouet, lauréats du prix jeune chercheur 2009 de la SPS | SPS – Société de philosophie des sciences La Société de Philosophie des Sciences est une société savante dont le but est de promouvoir la philosophie des sciences. Elle est ouverte à toutes les formes de réflexion sur la science et sur la pratique scientifique, mais le cœur de ses activités se situe dans la philosophie proprement dite, dans la variété de ses pratiques. Les activités de la SPS comprennent notamment l’organisation de congrès et de conférences, le parrainage de colloques et journées d'études, la publication d’ouvrages et d'une revue, et la diffusion d’informations pertinentes (travaux, vie académique, ressources, etc.) liées à la philosophie des sciences. En savoir plus Le prix Jeunes chercheurs 2009 de la SPS a été attribué ex aequo à Denis Bonnay et Isabelle Drouet. Ce prix a été remis lors du IIIe congrès de la SPS en novembre 2009. Toutes les actualités Haut de page

CIEPFC -Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine Composante Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC) Responsable : Frédéric Worms Le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, créé en 2002, composante du Cirphles depuis 2010, se propose d’accueillir et de développer les recherches les plus exigeantes autour de la philosophie française contemporaine, dans sa spécificité, sa diversité, son histoire et ses pratiques actuelles, en donnant à cette étude les instruments les plus rigoureux, dans un cadre national et international. Le Ciepfc est le premier centre de recherche en France à se donner cet objectif, s’agissant d’un domaine caractérisé à la fois par son importance incontestable, sa méconnaissance relative, son intense développement récent. Le Centre a enfin vocation à fournir des outils de travail, de discussion, de diffusion sur ces objets et ces problèmes. Dominique Combe, PR au département LILA (Littérarures et Langage) de l’ENS l’a rejoint en 2012. Axe 1.

Son actualité La philosophie au sens large | Groupe d'études animé par Pierre Macherey GRAMATA - groupe de recherches antiquité, moyen-âge, transmission arabe CHSPM - Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne (EA 1451) Il tient son identité et son unité d’un intérêt commun aux chercheurs qui y sont rattachés pour l’histoire de la philosophie « moderne », aux deux sens du terme : technique – de la Renaissance à la Révolution française – ou courant : le présent ou l’actuel. Il s’agit, pour une part, de comprendre comment l’histoire de la philosophie éclaire ou peut éclairer notre présent, en étudiant les doctrines des grands auteurs de la modernité. On peut ainsi, par exemple, interroger les spécificités de la philosophie française actuelle en remontant à ses sources, analyser les filiations et les multiples héritages de la tradition matérialiste dans la théorie comme dans la pratique, tirer parti des ressources offertes par Spinoza pour élaborer une philosophie du corps, penser l’actualité de Marx, etc. Il s’agit, pour une autre part, de réfléchir sur la redéfinition incessante du passé par le présent.

Nosophi - Normes, Sociétés, Philosophies

Related: