background preloader

INSTITUT JEAN NICOD

INSTITUT JEAN NICOD

http://www.institutnicod.org/?lang=fr

Related:  Centres, Laboratoires de Recherche universitaires de Philosophie

CEPHEN - Centre d'Etudes Phénoménologiques de Nice Séminaire de phénoménologie 2015-2016 Séminaire de Master II et doctorat, ouvert aux auditeurs libres, sous la direction de G. Jean La phénoménologie et ses excès Rasoir d'Ockham Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le rasoir d'Ockham ou rasoir d'Occam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme. Son nom vient du philosophe franciscain Guillaume d'Ockham (XIVe siècle), bien qu'il fût connu avant lui. On le trouve également appelé principe de simplicité, principe d'économie ou principe de parcimonie (en latin lex parsimoniae). Il peut se formuler comme suit :

CIEPFC -Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine Composante Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC) Responsable : Frédéric Worms Le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, créé en 2002, composante du Cirphles depuis 2010, se propose d’accueillir et de développer les recherches les plus exigeantes autour de la philosophie française contemporaine, dans sa spécificité, sa diversité, son histoire et ses pratiques actuelles, en donnant à cette étude les instruments les plus rigoureux, dans un cadre national et international. Le Ciepfc est le premier centre de recherche en France à se donner cet objectif, s’agissant d’un domaine caractérisé à la fois par son importance incontestable, sa méconnaissance relative, son intense développement récent.

De l’interdisciplinaire comme paradigme Frictions et étincelles de la pensée dispersée qui s’assume. Eduardo Camacho-Hübner a © Peter Fischli, David Weiss, “Outlaws” (from Quiet Afternoon/Équilibres), 1984, Photograph. Ernst Mach : la disparition du sujet On sait que Douglas Harding s'est éveillé en voyant un dessin du philosophe Ernst Mach. Mais quelle conclusions Mach a-t-il tiré lui-même de sa découverte? Voici un extrait d'un très bon article de Sabine Plaud sur Mach et Wittgenstein"Le paradoxe de la subjectivité chez Ernst Mach : de l’idéalisme à l’élimination du sujetIdéalisme et phénoménisme : la primauté du Moi

Penser les humains ensemble. Jacques Lévy a « Aufklärung ist der Ausgang des Menschen aus seiner selbst verschuldeten Unmündigkeit. » Signifié et signifiant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Signifiant et signifié, d'après un schéma de Saussure. En linguistique, le signifié et le signifiant sont les deux faces complémentaires du concept de signe linguistique développé par Ferdinand de Saussure et à sa suite par l'école structuraliste. Le signifié désigne la représentation mentale du concept associé au signe, tandis que le signifiant désigne la représentation mentale de la forme et de l'aspect matériel du signe. Il faut distinguer le signifié d'un signe (qui se trouve dans un dictionnaire), de la dénotation du signe, qui correspondent à l'objet désigné par le signe, et aux significations connotatives liées au contexte, respectivement.

PhiCo - Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne Le Centre a pour caractéristique de réunir un ensemble d’enseignants-chercheurs de référence de leur domaine, très actifs et qui font sa notoriété et d’avoir une très grande attractivité pour les jeunes chercheurs. Il a acquis une capacité d’innovation intellectuelle, par la discussion et la confrontation des différents courants de la pensée contemporaine : approches analytiques et phénoménologiques de la normativité de l’expérience, convergence de la philosophie du langage ordinaire et des approches foucaldiennes du langage et de la vérité; comparaison et discussion des approches analytiques et des approches plus classiques des théories de la justice et de l’Etat, des régimes de normativité, de la démocratie… ; débats sur le réalisme moral et les pouvoirs de la règle ; confrontation des approches fondées sur les théories de l’art, et sur l’expérience esthétique, la pratique de l’art, les cultures populaires... Argument du projet commun Épistémologie, ontologie, expression des normes

Les enjeux éducatifs du projet pédagogique — Portal Ils sont au nombre de trois : le temps, l'espace et la complexité. Ils expliquent probablement la crise actuelle que rencontre l'enseignement. D'abord le temps...Les jeunes et nous, nous vivons des relations différentes au temps. Webdeleuze Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement.

Related: