background preloader

Actes52 : Dépouillement d'actes de l'état-civil et des registres paroissiaux

Actes52 : Dépouillement d'actes de l'état-civil et des registres paroissiaux

http://www.actes52.fr/

Related:  Histoire et généalogieArchives départementales

AD de l'Oise (60) - État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise 71 rue de Tilloy Archives en ligne de Carmaux_81 Accès aux délibérations municipales de 1790 à 2007 et aux bulletins municipaux de 1961 à 2011 Ces numérisations ont été réalisées dans le cadre d'un programme soutenu et cofinancé par la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées. Délibérations municipales Histoire de Margut (Ardennes, France) Les origines de Margut D'après l'abbé Hamon qui réalisa une monographie sur Margut en 1876, l'origine de Margut est relativement difficile à définir. On sait que le moine stylite Saint Walfroy est venu évangéliser la région dès le vie siècle, mais aucune trace ne permet de dire avec précision à quand remonte la création du village de Margut. La partie la plus ancienne de la localité est sans conteste le lieu-dit Champel, situé au pied de la colline de Saint-Walfroy. En 812, Champel fut donné par Charlemagne et sa nièce Moniane à l'abbaye Saint-Rémi de Reims.

Registres18 : depouillements gratuits pour la genealogie dans le Cher / Journal de Bord 3 mois auparavant, Laurent est convié en Guest Star à Trépail et Bétheny aux 100'000 premiers actes de Marne-Archive. Les FADA comme ils s'appellent réalisent un travail phénoménal et surtout un suivi et un mode de publication qui nous semble inhumain (Tiens bon, Christian!). Le lendemain, sous le choc de leur dynamisme, il est décidé de refaire peau neuve à Registres18, tout en diminuant la charge de travail pour la maintenance du site. Un petit groupe s'en charge : Jacky et Pierrette GUILLET, Gérard FOURNEUF, Michel PESCHEUX, Michel VULLIN, Serge MILANI, Laurent SOUEF, Loïc CHAGNOUX, Christian GENNERAT, JP BOURDERON (GenCom), Pascal FLEURY, Eric PINAULT. Plein de bonnes idées et des attentes communes font avancer à pas de géant avec des bottes de 7 lieux sur mesure en PHP. Le 06/09/04, un premier message s'inscrit : Bonjour, Je viens de faire ma première mise à jour en ligne et miracle ça fonctionne.

AD des Deux-Sèvres (79) - Archives en ligne - Registres paroissiaux et d'état civil Vous pouvez consulter en ligne les documents suivants : les tables décennales de l'état civil, de 1793 à 1892les registres paroissiaux, puis l'état civil, de l'origine à 1912. NB : Les registres de la décennie 1913-1922 sont tous consultables, sous forme d'originaux, en salle de lecture ; seuls ceux de quelques communes le sont pour la décennie 1923-1932 (plus d'infos ici). NOUVEAUTÉ : dans l'attente d'une mise à jour de notre base de données, vous trouverez ici un répertoire des registres des paroisses/communes qui ont été microfilmés puis numérisés et les éventuelles lacunes le cas échéant.

Paris - Fonds de l'Archevêché et des paroisses de Paris Retour Recherches généalogiques à Paris Les registres de catholicités sont déposés aux Archives de Paris pour la collection de l'Archevéché et sinon en Paroisse. Annonciation voir Notre-Dame de Grâce de Passy 10 Le bâtiment des Archives (1988) Administrées par le Conseil général de l’Aube, les Archives départementales sont installées depuis 1988 dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Troyes. Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Formule d'acte page 1/3 NB : Mille excuses; la photo est de médiocre qualité mais la transcription qui suit permet d'en relire le texte in-extenso. Ces documents sont un recueil de formules que les curés devaient utiliser pour enregistrer les divers actes de Baptêmes, mariages et sépultures. Leur retranscription peut permettre à un généalogiste amateur de décripter un acte difficilement lisible. Malheureusement, l'imprimé ne porte pas de date d'impression qui permettrait de replacer dans le temps les propositions qu'il contient et les faire coïncider avec les actes concernés. 54-Meurthe et Moselle Service scientifique et administratif du Département de Meurthe-et-Moselle, les archives départementales assument cinq missions principales que sont la collecte, la conservation, le classement et la description, la communication et la valorisation culturelle de la documentation tant publique que privée. La direction est par ailleurs chargée du contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives des collectivités locales. Les archives départementales appartiennent au réseau d’archives publiques contrôlé par le Service interministériel des Archives de France. Elles sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement en quête d'une information pour faire valoir un droit.

L'état civil de l'Aube est en ligne Cette fois-ci, ça y est, l'état civil de l'Aube est en ligne. Après quelques couacs de communication, laissant espérer aux généalogistes une mise en ligne en janvier, puis en mai, les archives départementales de l'Aube ont finalement lancé ce mercredi 19 juin 2013 leur module de consultation des registres les plus attendus. Les registres paroissiaux et d'état civil de ce département couvrent la période 1552 à 1892 et représentent plus de 1,2 million de vues.

ArchivesGenWeb - Guide des recherches sur l'histoire des familles (Gildas Bernard) Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb lundi 21 avril 2014 par Gildas BernardInspecteur général des Archives de France par Jean Favier Directeur général des Archives de France "Se glorifier de ses ancêtres c'est chercher dans les racines des fruits que l'on devrait trouver uniquement dans les branches". L'état civil bientôt au complet dans les Ardennes Le portail des archives des Ardennes va pouvoir accueillir la dernière mise à jour de l'état civil, celle concernant l'arrondissement de Sedan des origines à 1890. Sans qu'il soit encore possible de donner aujourd'hui une date précise, ce sera courant 2014, on connaît déjà le déroulement des opérations. Le site Web va en effet passer à la version 3 de son interface Arkothèque déjà adoptée par le Var et l'Eure-et-Loir. Cette modification aura des conséquences positives pour les généalogistes avec un site plus fluide et l'adoption de la nouvelle visionneuse, qui offre plus de fonctionnalités.

Bijoux régionaux Les Bijoux des Français Ce site, intitulé Les Bijoux des Français, va bien plus loin que les seuls bijoux régionaux, les bijoux traditionnels français ou les bijoux des régions de France. Il explore, en effet, la relation que les Français ont avec leurs bijoux en particulier, ainsi qu'avec toutes leurs autres objets en or et argent. La place spéciale des métaux précieux chez nous tous est dûe à leur valeur élevée qui rend leur achat onéreux, leur réception un moment privilégié et leur détention une responsabilité et une fierté. Par leur beauté, malléabilité et inaltérabilité, l’or et l’argent ont toujours été très recherchés.

Liste des accidents ferroviaires en France au XIXe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Catastrophe ferroviaire à la gare Montparnasse de Paris en 1895 La liste recense les accidents ferroviaires ayant eu lieu en France des origines du chemin de fer, dans les années 1820, à la fin de l'année 1900. Compte tenu à la fois de leur nombre et du secret souvent entretenu par les exploitants et les autorités autour d'événements susceptibles de frapper défavorablement l'opinion, elle ne peut prétendre à l'exhaustivité, mais s'efforce de mentionner au moins ceux ayant entraîné la perte de vies humaines.

Related: