background preloader

Zotero tutoriel

Zotero tutoriel

http://www.slideshare.net/rthibert/zotero-tutoriel

Zotero Quick start guide Translations of this page: En 1 heure vous pouvez apprendre à utiliser l'essentiel des fonctionnalités de Zotero et commencer à travailler. La meilleure façon de comprendre ce qu'est Zotero c'est de regarder comment il fonctionne. Zotero - Gestion documentaire Zotero est un module complémentaire du navigateur Firefox qui permet de collecter, annoter, gérer et citer vos différentes sources, documents électroniques ou papier. il offre dans un navigateur des fonctionnalités qui appartiennent en général à différentes applications : capturer des pages web et/ou conserver le lien vers le site d’origine. Lorsque le site le permet, récupérer automatiquement les références du documents associées à la page web (métadonnées). Zotero affiche alors dans la barre d’adresse une icône sur laquelle il suffit de cliquer.

Zotero Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s'inscrit dans la philosophie du Web 2.0[1]. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts techniques reposent sur l'intégration au navigateur web, la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte rédigé depuis les logiciels LibreOffice, Microsoft Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d'un plugin[2]. Le développement du logiciel est à l'initiative du Center For history and New Media (CHNM) de l'université George Mason. Histoire[modifier | modifier le code]

La production de la théorie à partir des données 1 Ce texte est un extrait du chapitre 2 (Generating Theory) du livre de Barney G. Glaser et d’Anselm (...) 2 Deux ouvrages ont été publiés en 1992 : le premier, Miroirs et masques. Une introduction à l’intera (...) 1On connaît mieux depuis quelques années en France l’importance de l’œuvre d’Anselm Strauss1, surtout grâce au beau travail d’édition accompli par Isabelle Baszanger2. Né en 1916 à New York, Strauss fait ses études de sociologie à l’université de Chicago dans les années quarante : Herbert Blumer et Everett Hugues sont alors ses « héros intellectuels », comme il aime à le rappeler. Il enseigne dans cette université dès 1952 et devient une des figures les plus remarquables, avec Erving Goffman, Howard Becker, Fred Davis et Eliott Freidson, du puissant mouvement de sociologie d’enquête qui se développe dans la postérité de la philosophie pragmatiste et des monographies pionnières de « l’école de Chicago ».

Mutualisation de données avec Zotero Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 9 pagesPublished byevelyne.couvreur Mutualisation de données avec Zotero Préparer une commande à plusieurs Partager des signets, des références ou des documents ….

SVS-6503 et SVS- 7005 Méthodologie de recherche qualitative / Bibliographie Bonjour aux étudiantes et aux étudiants des cours SVS-6503 et SVS-7005 Méthodologie de la recherche qualitative ! Pour la session d’hiver 2014, voici une liste de documents sur différents thèmes liés à la recherche qualitative. Un bon nombre de ces documents sont accessibles en ligne. La liste sera mise à jour régulièrement. Si vous rencontrez des problèmes avec un des liens menant à l’article, avisez-moi et, si possible, je corrigerai la situation. Thèse de Véronique Truchot L’objectif de cette recherche étant d’analyser les représentations des élèves, la démarche adoptée est avant tout compréhensive (ou interprétative) et appelle une méthodologie de type qualitatif. Nombre d’auteurs (Deslauriers, 1991 ; Huberman et Miles, 2003, ; Lessard-Hébert, Goyette, Boutin, 1995) s’accordent à dire que la recherche qualitative est particulièrement appropriée pour comprendre le sens attribué, par un individu ou un groupe, à un phénomène ou à une réalité sociale. En paradigme « interprétatif » (compréhensif), l’objet général de la recherche est le « monde humain »en tant que créateur de sens ; aussi la recherche qualitative interprétative a-t-elle pour but de comprendre la signification ou l’interprétation donnée par les sujets eux-mêmes, souvent de façon implicite, aux événements qui les touchent et aux « comportements » qu’ils manifestent (ceux-ci étant définis en termes d’« actions » (Lessard-Hébert, Goyette, Boutin, 1995, p.116). 3.1.2 Démarche d’échantillonnage

Consultation de prévention chez l'adolescent Contrairement à ce qui se dit souvent, les adolescents consultent volontiers et en premier lieu le médecin généraliste, 2,3 fois par an en moyenne. Nous voyons, en moyenne, un adolescent par jour. (4) Le motif de consultation est essentiellement somatique (75%), souvent administratif et préventif (certificat d'aptitude au sport, vaccination..) (19%), rarement psychologique (6%). (2) Dossier spécial : Comment réaliser une enquête par questionnaires Même s’il n’y a pas de recette miracle pour réaliser une bonne enquête et obtenir à tous les coups des résultats pertinents, il existe des règles incontournables à respecter à chaque étape. Notre objectif est de les présenter ci-dessous. Une enquête par questionnaires est un vrai projet : elle implique des objectifs clairs, une méthodologie et une organisation rigoureuses, une planification précise et, bien sûr, des investissements parfois importants en temps et en argent. Si l'enquête peut apporter des éclaircissements utiles et servir de base à des choix, elle se traduit également par une interaction avec les répondants (clients, collaborateurs...). La démarche peut donc avoir certaines conséquences en termes de communication et entraîner des réactions de la part des personnes concernées par l'objet de l'enquête. Ainsi, une enquête de satisfaction des clients peut être perçue en interne comme une critique, une remise en question, un signe de défiance vis à vis du personnel.

Comment faire une bonne présentation? Préparer et présenter un sujet devant un public est un art. Malheureusement, cet art n'est maîtrisé que par bien peu de personnes si je me fie à ce que je vois depuis des années. Ce n'est pas parce qu'on sait se servir de PowerPoint qu'on sait faire une présentation. Faire une présentation, c'est entrer en contact avec son auditoire pour lui communiquer un message et non lire à haute voix ce qui est écrit à l'écran ! Voici quelques conseils que j'ai traduits et adaptés du site de Garr Reynolds avec sa permission (© Garr Reynolds, 2006). En espérant qu'ils vous seront utiles.

Silence et divulgation dans des familles d’adolescents vivant avec le VIH depuis la naissance : une exploration qualitative

Related: