background preloader

Zotero tutoriel

Zotero tutoriel

Zotero sur un scoop.it Zotero Quick start guide Translations of this page: En 1 heure vous pouvez apprendre à utiliser l'essentiel des fonctionnalités de Zotero et commencer à travailler. La meilleure façon de comprendre ce qu'est Zotero c'est de regarder comment il fonctionne. Réalisé par l'URFIST PACAC, les autres tutoriels Zotero. Qu'est-ce que Zotero ? Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques libre, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS). Download Now Cliquez sur le bouton “Download Now” et choisissez la version que vous voulez installer. Zotero doit être ouvert pour que vous puissiez accéder à vos bibliothèques de références, soit Firefox est ouvert, soit vous avez lancé Zotero Standalone. Dans Firefox, cliquez sur l’icône dans le coin en bas à droite de la fenêtre du navigateur pour ouvrir votre fenêtre Zotero. La fenêtre principale Le panneau de gauche liste les dossiers et sous-dossiers de votre bibliothèque de références. Collecter une référence Collecter plusieurs références Les collections

Scoop.it, un outil de veille vraiment pratique Outil modèle de veille digitale, Scoop.it permet de faire de la curation, c'est à dire sélectionner et classer les fluxs d'information selon une thématique avant de les mettre en valeur pour les diffuser et les partager sur le net et les réseaux sociaux. Retour sur cet outil du web 2.0, social et collaboratif. Ouvrant l'accès à une grande diversité de sujets et d'informations spécifiques, l'outil de veille et curation, Scoop.it fonctionne comme un portail vertical de contenus web triés et gérés par ses utilisateurs. L'interface est très simple et le service en ligne très fluide permet de structurer facilement les résultats suggérés par le moteur de recherche, afin de les afficher, les mettre à jour, les diffuser et les partager. La première étape est de s'inscrire sur la page d’accueil et de cliquer sur « Sign up for free », si vous souhaitez choisir la formule gratuite. Pour ajouter un Scoop, il faut se rendre en haut de page et cliquer sur le bouton New Scoop. Notes

Écrire et mettre en forme son mémoire avec Zotero & LibreOffice ou Word 2010 Cette année a été l'occasion de développer un peu les formations aux outils informatiques et aux ressources numériques à l'EHESS. Outre les "outils informatiques pour les historiens", bien connus des lecteurs de ce blog, j'ai pu mettre sur pied deux nouvelles formations intensives. L'objectif est de permettre aux étudiants du Master en sciences sociales d'apprendre à : identifier des ressources en ligne (voir le tutoriel ici) ;mettre en place une veille informationnelle (voir le tutoriel ici) ;mobiliser Zotero pour gérer et citer ses références (voir le tutoriel ici) ;utiliser un traitement de texte pour écrire et mettre en forme un mémoire. La première formation a eu lieu en novembre et décembre 2011, facultative, elle a attiré 37 participants (pour 65 inscrits) ; la seconde est en cours, les deux prochaines (et dernières) sessions auront lieu les 05 et 11 avril 2012. LibreOffice 3 & Zotero 3 Word 2010 & Zotero 3 Pourquoi ?

Silence et divulgation dans des familles d’adolescents vivant avec le VIH depuis la naissance : une exploration qualitative Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation, un terme neuf et à la mode pour un concept déjà ancien Sur TydePad un article de Romain Biard, paru en février 2011, souligne les différents aspects de la curation appliquée au web, ses avantages et ses effets pervers. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it 1.

Découvrir Zotero 2.1 : de l'installation à la bibliographie collaborative Franziska et moi étions aujourd'hui à l'université Paris Ouest pour y donner une formation à l'utilisation de Zotero. Nous avons mis sur pied cet atelier à l'invitation Marie-Noëlle Tourn (responsable administrative des écoles doctorales Lettres, Langues, Spectacles ; Connaissance, langage, modélisation ; Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent) et Ada Smaniotto, doctorante en littérature française. En ce début de mois de juin, les participants - tous doctorants - étaient nombreux, attentifs et motivés pendant les 4h qu'a duré la formation (!) Je ferai un bref bilan sur les retours dans un prochain billet mais il nous semble d'ores et déjà que cela a bien fonctionné et, de notre côté, cela a été une formation très agréable à dispenser. Nous avons saisi cette occasion pour construire un nouveau tutoriel à partir des brochures que Franziska avait faites pour notre formation d'octobre. Elles ont été revues et augmentées pour Zotero 2.1 et Firefox 4.

La production de la théorie à partir des données 1 Ce texte est un extrait du chapitre 2 (Generating Theory) du livre de Barney G. Glaser et d’Anselm (...) 2 Deux ouvrages ont été publiés en 1992 : le premier, Miroirs et masques. Une introduction à l’intera (...) 1On connaît mieux depuis quelques années en France l’importance de l’œuvre d’Anselm Strauss1, surtout grâce au beau travail d’édition accompli par Isabelle Baszanger2. Né en 1916 à New York, Strauss fait ses études de sociologie à l’université de Chicago dans les années quarante : Herbert Blumer et Everett Hugues sont alors ses « héros intellectuels », comme il aime à le rappeler. Il enseigne dans cette université dès 1952 et devient une des figures les plus remarquables, avec Erving Goffman, Howard Becker, Fred Davis et Eliott Freidson, du puissant mouvement de sociologie d’enquête qui se développe dans la postérité de la philosophie pragmatiste et des monographies pionnières de « l’école de Chicago ». 3 B. La précision de la preuve Généralisations empiriques 7 B. 8 P. 16 H.

Pubmed PubMed vs MEDLINE PubMed est la version gratuite de MEDLINE, une base de données bibliographiques en sciences biomédicales dont la couverture débute en 1946 et qui contient plus de 25 millions de références. En plus des articles indexés dans MEDLINE, PubMed contient aussi des références additionnelles, incluant les articles en accès libre de PubMed Central et les livres du NCBI Bookshelf. Pour vous aider à déterminer quelle plateforme vous convient, voir la comparaison des interfaces Ovid MEDLINE et PubMed. Accès PubMed UdeM Les Bibliothèques des sciences de la santé ont mis en place un profil spécifique sur le site du NCBI. L'affichage du bouton , qui vous permet d'accéder aux articles via l'Assistant SFX;Une sélection de filtres en pratique factuelle pour trier les résultats. Ajoutez le lien suivant à vos marque-pages, plutôt que d'utiliser l'adresse générique proposée par les moteurs de recherche: Ouverture d'un compte MyNCBI PubMed Central

The Zoteroist | Using and developing Zotero SVS-6503 et SVS- 7005 Méthodologie de recherche qualitative / Bibliographie | labossedusocial Bonjour aux étudiantes et aux étudiants des cours SVS-6503 et SVS-7005 Méthodologie de la recherche qualitative ! Pour la session d’hiver 2014, voici une liste de documents sur différents thèmes liés à la recherche qualitative. Un bon nombre de ces documents sont accessibles en ligne. La liste sera mise à jour régulièrement. Si vous rencontrez des problèmes avec un des liens menant à l’article, avisez-moi et, si possible, je corrigerai la situation. Baribeau, C., Royer, C., (2012), Quelles qualités essentielles la recherche qualitative requiert-elle de la part du chercheur? Becker, H.S., (2009), À la recherche des règles de la recherche qualitative, La vie des idées, avril 2009. Bell, K., Sturt, C., (2013), Participants Motivations and Co-construction of the Qualitative Research Process, Qualitative Social Work, 12(4), pp. 523-539. Boulianne-Faubert, F., et Racine, G., (2011), Quelques réflexions suscitées par l’expérience de faire/défaire la maîtrise en travail social. Bowman, D., ( ???)

Related: