background preloader

Zotero tutoriel

Zotero tutoriel

http://www.slideshare.net/rthibert/zotero-tutoriel

Related:  Outils de veille et de diffusionarmandopietro

Zotero Quick start guide Translations of this page: En 1 heure vous pouvez apprendre à utiliser l'essentiel des fonctionnalités de Zotero et commencer à travailler. La meilleure façon de comprendre ce qu'est Zotero c'est de regarder comment il fonctionne. Utilisation pédagogique des outils web 2.0 L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox

Mutualisation de données avec Zotero Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 9 pagesPublished byevelyne.couvreur Mutualisation de données avec Zotero Préparer une commande à plusieurs Partager des signets, des références ou des documents ….

Introduction - Gérer ses références bibliographiques - Guide de survie Zotero - Méthodoc at Bibliothèques de l’universite Rennes 2 Repensez un moment au dernier document (exposé, dissertation, mémoire, article, thèse, etc) que vous avez rédigé et notamment aux nombreuses sources que vous avez dû trouver, lire, annoter, utiliser, citer pour le réaliser... Rappelez-vous la difficulté de garder une trace de ces documents parfois volumineux... Remémorez-vous le temps passé (et parfois perdu) à identifier les références bibliographiques (auteurs, titre, revue, numéro, année, pagination, etc) des articles, à les classer, les trier, à les intégrer par copier-coller dans votre document final et à formater le tout avec le bon style bibliographique... Vous pouvez dorénavant oublier ce temps-là grâce à Zotero ! ill. : Jazzmodeus, This is a job for Zotero Licence CC : BY-NC

Écrire et mettre en forme son mémoire avec Zotero & LibreOffice ou Word 2010 Cette année a été l'occasion de développer un peu les formations aux outils informatiques et aux ressources numériques à l'EHESS. Outre les "outils informatiques pour les historiens", bien connus des lecteurs de ce blog, j'ai pu mettre sur pied deux nouvelles formations intensives. L'objectif est de permettre aux étudiants du Master en sciences sociales d'apprendre à : identifier des ressources en ligne (voir le tutoriel ici) ;mettre en place une veille informationnelle (voir le tutoriel ici) ;mobiliser Zotero pour gérer et citer ses références (voir le tutoriel ici) ;utiliser un traitement de texte pour écrire et mettre en forme un mémoire.

Symbaloo, outil pédagogique Application web disponible après inscription gratuite, le bureau virtuel Symbaloo se présente comme un tableau constitué de petits carrés appelés blocs de différentes couleurs selon la catégorie traitée. Page d’accueil personnalisable, elle facilite l’accès à des contenus internet que vous sélectionnez. Lyne Fichet sur e-doc a attiré notre attention sur les applications pédagogiques du bureau Symbaloo en nous signalant ses réalisations. Exemples de bureaux bureaux Symbaloo de Lyne Fichet sur Tic Tac Doc. Bureau Enseignant Montauban 1 Points communs différenciant l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants Les points communs et fréquents différenciant l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants ont été référencés à différents stades de développement. Chez le tout petit (0-24 mois), chez l'enfant (2-10 ans) puis chez l’adolescent, on note des différences et décalages majeurs pour les centres d’intérêts, l’apprentissage, l’affectif, l’attitude et le comportement. Attention, ces indices sont relatifs : y compris chez l’enfant précoce, toutes les étapes du développement ne sont pas franchies précisément aux âges mentionnés… CHEZ LE TOUT PETIT (0-24 mois) : C’est de façon générale un bébé qui diffère par son avance notable du point de vue de son développement psychomoteur.

Zotero, un outil pour collecter, gérer, citer et partager des références Cet article a été préparé et rédigé par Marie-Hélène Baron, responsable de la Bibliothèque de l’École Centrale de Nantes. Les logiciels de gestion bibliographiques permettent de gérer des fichiers de références, et sont des outils d’assistance aux recherches documentaires et aux publications. Vous pouvez ainsi rapidement : organiser votre documentation,gérer de gros corpus de références,intégrer des résultats de recherche documentaire informatisée,intégrer les références de votre base personnelle dans une publication,formater les références et générer une bibliographie en tenant compte des normes de présentation en usage,partager des références largement sur le web ou avec un groupe restreint d’usagers… A côté des logiciels propriétaires (Refworks …) se sont développés des logiciels gratuits (Mendeley, …) et des logiciels OpenSource (Zotero, JabRef, …). Zotero est un module (ou plug-in) open source pour le navigateur Firefox.

De Moccam à Zotero Je le signalais il y a peu, la disparition des notices Amazon dans Moccam-en-ligne rend plus précieuse la possibilité d’exporter des notices Unimarc avec Zotero. Les limites, signalées déjà, sont les suivantes : la récupération des notices ne tient pas compte du prix, et pour cause : le prix est un champ qui n’existe pas dans Zotero (les chercheurs sont supposés désintéressés…)l’export Unimarc actuellement possible est en MarcXML, donc pour la plupart des SIGB qui n’acceptent d’importer que de l’iso2709, il faut un convertisseur MarcXML –> iso2709 (comme MarcEdit) Découvrir Zotero 2.1 : de l'installation à la bibliographie collaborative Franziska et moi étions aujourd'hui à l'université Paris Ouest pour y donner une formation à l'utilisation de Zotero. Nous avons mis sur pied cet atelier à l'invitation Marie-Noëlle Tourn (responsable administrative des écoles doctorales Lettres, Langues, Spectacles ; Connaissance, langage, modélisation ; Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent) et Ada Smaniotto, doctorante en littérature française. En ce début de mois de juin, les participants - tous doctorants - étaient nombreux, attentifs et motivés pendant les 4h qu'a duré la formation (!) Je ferai un bref bilan sur les retours dans un prochain billet mais il nous semble d'ores et déjà que cela a bien fonctionné et, de notre côté, cela a été une formation très agréable à dispenser. Nous avons saisi cette occasion pour construire un nouveau tutoriel à partir des brochures que Franziska avait faites pour notre formation d'octobre. Elles ont été revues et augmentées pour Zotero 2.1 et Firefox 4.

Enseigner et être en veille L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. veiller, c'est faire venir de l'information automatiquement, ne plus avoir besoin de la chercher à chaque foisveiller, c'est garder des tracesveiller, c'est apprendre, s'approprier les concepts et les connaissancesveiller, c'est aussi publier ou produire des contenus qui seront diffusés

Related:  Recherche bibliographiqueZoteroZotero