background preloader

Zotero - gestion documentaire + générateur bibliographique

Zotero - gestion documentaire + générateur bibliographique
Translations of this page: En 1 heure vous pouvez apprendre à utiliser l'essentiel des fonctionnalités de Zotero et commencer à travailler. La meilleure façon de comprendre ce qu'est Zotero c'est de regarder comment il fonctionne. Réalisé par l'URFIST PACAC, les autres tutoriels Zotero. Qu'est-ce que Zotero ? Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques libre, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS). Download Now Cliquez sur le bouton “Download Now” et choisissez la version que vous voulez installer. Zotero doit être ouvert pour que vous puissiez accéder à vos bibliothèques de références, soit Firefox est ouvert, soit vous avez lancé Zotero Standalone. Dans Firefox, cliquez sur l’icône dans le coin en bas à droite de la fenêtre du navigateur pour ouvrir votre fenêtre Zotero. La fenêtre principale Le panneau de gauche liste les dossiers et sous-dossiers de votre bibliothèque de références. Collecter une référence Collecter plusieurs références Les collections

http://www.zotero.org/support/fr/quick_start_guide

Related:  Les applications utiles pour le prof 2.0. - TICERecherches doc`néodoc 0829

RÉSONANCE asbl - Techni’Kit : « Des techniques de formation à monter soi-même... » Techni’Kit est un répertoire de techniques brutes à monter soi-même et à intégrer dans les modules de formation. Cet outil n’est donc pas un ensemble de modules « clé sur porte », mais bien un recueil d’activités que le formateur va pouvoir s’approprier et adapter en fonction de sa réalité de terrain. Les démarches proposées dans cet outil sont dans la lignée des pédagogies actives qui visent à rendre le participant acteur de sa formation. On y retrouve, par exemple, des activités de constructions collectives, des méthodes d’analyse de problème, des moyens de s’approprier de la théorie, des outils de prise de décision... La Commission renonce à faire main basse sur le service diplomat L’architecture du futur service, qui sera placé sous l’autorité de Catherine Asthon, la chef de la diplomatie européenne et vice-présidente de la Commission, n’est pas encore fixée, mais on sait déjà qu’il sera composé de la majeure partie de la DG relations extérieures de la Commission (et des délégations de la Commission dans les pays tiers devenus depuis le 1er décembre, délégations de l’Union), de la direction générale équivalente du Conseil des ministres que dirige le Britannique Robert Cooper, et de diplomates venus des États membres (pour un tiers). Soit en tout un maximum de 5 à 6000 personnes. Si Ashton, comme cela est probable, retient la même organisation qu’en France et en Grande-Bretagne, les deux puissances diplomatiques européennes, le service diplomatique sera dirigé par un secrétaire général (essentiellement tourné vers l’administration et la gestion quotidienne) et un directeur politique (sorte de sherpa du ministre des Affaires étrangères).

La production de la théorie à partir des données 1 Ce texte est un extrait du chapitre 2 (Generating Theory) du livre de Barney G. Glaser et d’Anselm (...) 2 Deux ouvrages ont été publiés en 1992 : le premier, Miroirs et masques. Une introduction à l’intera (...) 1On connaît mieux depuis quelques années en France l’importance de l’œuvre d’Anselm Strauss1, surtout grâce au beau travail d’édition accompli par Isabelle Baszanger2. Né en 1916 à New York, Strauss fait ses études de sociologie à l’université de Chicago dans les années quarante : Herbert Blumer et Everett Hugues sont alors ses « héros intellectuels », comme il aime à le rappeler. Il enseigne dans cette université dès 1952 et devient une des figures les plus remarquables, avec Erving Goffman, Howard Becker, Fred Davis et Eliott Freidson, du puissant mouvement de sociologie d’enquête qui se développe dans la postérité de la philosophie pragmatiste et des monographies pionnières de « l’école de Chicago ».

Enregistrer un diaporama avec une narration et un minutage des diapositives - Support Office Activez l’onglet Enregistrement du ruban : Sous l’onglet Fichier du ruban, cliquez sur Options. Dans la boîte de dialogue Options, cliquez sur l’onglet Personnaliser le ruban à gauche. Ensuite, dans la zone à droite qui répertorie les onglets disponibles du ruban, activez la case à cocher Enregistrement. Cliquez sur OK. Pour vous préparer à enregistrer, sous l’onglet Enregistrement ou l’onglet Diaporama du ruban, sélectionnez Enregistrer le diaporama. Un clic sur la moitié supérieure du bouton permet de commencer l’enregistrement à partir de la diapositive active.

Europresse.com Découvrez la richesse de nos sources en sélectionnant les critères ci-dessous. Vous pouvez également taper le nom d'une source spécifique (quotidien, magazine, blogue) pour vérifier si elle fait partie de notre répertoire. La disponibilité des sources varie selon la solution. une affaire de représentations ? Le journal Libération propose un jeu en ligne qui montre que le Nord et le Sud en France sont chose très relative et souvent affaire de représentations individuelles ou collectives. Avec un clin d'oeil à la chanson de Nino Ferrer. Jeu en ligne "On dirait le Sud" (Libération) : Les cercles sont coloriés par rapport au taux de Sud ressenti en fonction des réponses données pour les villes proposées. Les couleurs de la carte correspondent à la latitude réelle des zones coloriées : si un cercle bleu est placé dans la zone jaune, c’est que les lecteurs l’imaginent au Nord alors qu’il est au Sud, et vice versa. On peut rejouer plusieurs fois pour voir les changements.

SVS-6503 et SVS- 7005 Méthodologie de recherche qualitative / Bibliographie Bonjour aux étudiantes et aux étudiants des cours SVS-6503 et SVS-7005 Méthodologie de la recherche qualitative ! Pour la session d’hiver 2014, voici une liste de documents sur différents thèmes liés à la recherche qualitative. Un bon nombre de ces documents sont accessibles en ligne. La liste sera mise à jour régulièrement. Si vous rencontrez des problèmes avec un des liens menant à l’article, avisez-moi et, si possible, je corrigerai la situation. Utiliser l’Espace de travail Windows Ink Partagez vos idées ou dessinez sur des captures d’écran avec votre stylet dans l’Espace de travail Windows Ink. Remarque L’Espace de travail Windows Ink précédent comprenait le Pense-bêtes et le Bloc-croquis. Vous pouvez toujours utiliser le Pense-bêtes pour saisir des rappels ou noter vos idées. Pour accéder au Pense-bêtes, consultez Prise en main du Pense-bêtes. Le Bloc-croquis est disponible uniquement dans les versions antérieures de Windows.

Petite histoire des couvertures de livres - 1/4 L'impression révolution (1450) Avec l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles en plomb par ce cher Gutenberg en 1450, on voit l'apparition de plus en plus de livres un peu moins précieux, aux couvertures de cuir embossé. Moins de temps, moins de main d'oeuvre, plus de livres ! On passe de 15 000 000 livres imprimés en Europe à l'aube de l'invention de Gutenberg à plus de 200 000 000 livres un siècle plus tard, et 1 000 000 000 livres imprimés au 18e siècle (ça fait beaucoup de zéro). Merci à Wikipédia qui nous apprend plein de trucs sur l'histoire de l'imprimerie.

analyse en cartes et en images satellitaires Le centre de données Theia produit chaque année une synthèse mensuelle des données Sentinel-2 avec les chaines WASP et MAJA. La comparaison de ces images satellitaires permet d'évaluer l'ampleur et l'impact des sécheresses estivales. L'animation ci-dessous permet de conduire des comparaisons par année et par région entre 2017 et 2020. On peut explorer la carte en grand écran à travers l'interface de visualisation du laboratoire Cesbio. Les synthèses à pleine résolution, avec leurs masques de qualité, peuvent être téléchargées depuis le serveur de distribution Theia du CNES.

Related: