background preloader

Ressources pour les médiateurs de la culture numérique

Ressources pour les médiateurs de la culture numérique
Related:  Dispositifs de médiation numérique

3 moteurs de recherche de livres numériques Ebibli Le moteur indexe de nombreux sites d’ebooks gratuits : Manybooks, LivrePourTous, Gutenberg, planetebook…La page n'affiche que la barre de recherche personnalisée Google. On y entre un terme et les résultats s'affichent dessous. C'est très minimaliste : pas d'information sur les sites analysés, pas de filtrage des résultats, ne serait-ce que pour la langue. Aller sur Ebibli Des filtres de recherche sont présents dès la page d'accueil, on peut ainsi choisir sa langue, son format et le prix (gratuit ou payant). Aller sur Neotake Un méta-moteur qui interroge les librairies en ligne suivantes : Gallica, Google Books, Didactibook, Numilog, Kobo, Feedbooks, Kindle (France), iBooks (Suisse), Fnac, ereaders.ch, Projet Gutenberg, Wikisource et iTunes. Merci au concepteur Frédéric Kaplan, chercheur en intelligence artificielle à l’École Polytechnique de Lausanne, Suisse (EPFL). Aller sur U.ki

rencontres-numeriques Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes Paris - Cité des sciences et de l'industrie - 2 & 3 juin 2009 Les technologies de l'information et de la communication ont profondément transformé les conditions de création, de diffusion, et de consommation des oeuvres et des produits culturels. Elles modifient de ce fait les pratiques de loisir. Elles influencent également les relations et les modes de transmission entre individus, notamment au sein de la famille, et font apparaître de nouvelles formes de sociabilité analysées dans des travaux récents. Portées au premier chef par les jeunes, ces évolutions nous signalent les mutations de notre société de demain. La première journée se déroule en séance plénière et réunit des chercheurs pour proposer un état des lieux et un regard prospectif sur les usages et les pratiques numériques, en particulier des jeunes. La seconde journée propose d'approfondir les six thèmes suivants, sous forme de tables-rondes et d'ateliers :

Le numérique jeunesse | Les enfants et la tablette : expérimenter les possibilités de médiation en bibliothèque , médiathèque, classe… 10 conseils-clés Réfléchis avant de publier ! Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions... Ne dis pas tout ! Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Attention aux photos! Ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable. Sécurise tes comptes ! Paramètre toujours tes profils sur les réseaux sociaux afin de rester maître des informations que tu souhaites partager. Attention aux mots de passe ! Ne les communique à personne et choisis-les un peu compliqués : ni ta date de naissance ni ton surnom! Vérifie tes traces ! Tape régulièrement ton nom dans un moteur de recherche pour découvrir quelles informations te concernant circulent sur Internet. Respecte les autres ! Tu es responsable de ce que tu publies en ligne, alors modère tes propos sur les blogs, les forums... Utilise un pseudonyme! Seuls tes amis et ta famille sauront qu’il s’agit de toi. Fais le ménage après ton surf !

Ressources jeunesse More than 100 apps for your classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Fuyez les livres, fuyez l'école, fuyez Facebook! Conrad Gessner, un scientifique suisse de renom, a sans doute été le premier à s'inquiéter des répercussions négatives d'un trop-plein d'informations. Dans un ouvrage de référence, Gessner décrivait un monde moderne submergé de données, une situation à la fois «déroutante et néfaste». Aujourd'hui, les médias s'en font l'écho à coups de rapports sur les risques sans précédent d'un environnement virtuel continuellement «branché». Il est cependant intéressant de préciser que Gessner n'a jamais envoyé un e-mail de sa vie, et n'y connaissait absolument rien en informatique. Non pas qu'il fut technophobe, simplement, il mourut en 1565. Les inquiétudes qu'il formulait alors concernaient le déluge d'informations qu'avait déclenché à l'époque l'invention de l'imprimerie. L'homme craint le trop-plein d'informations depuis toujours, et chaque génération essaie d'imaginer les conséquences que pourrait avoir la technologie sur nos esprits et nos cerveaux. publicité L'école, c'est trop dangereux

Le rol du ludothècaire. ALF 2011 Paris : Vers la fin de la bibliothèque pour tous ? Pour privilégier un public, la Ville de Paris va-t-elle en exclure tous les autres ? Les bibliothèques, c’est un fait, subissent de plein fouet l’apparition des nouvelles technologies et la dématérialisation des supports. Pour certains professionnels, cette révolution numérique qui est loin d’être terminée, remet en cause, sinon leur existence même, du moins l’usage et la destination du lieu. Comment les bibliothèques peuvent-elles répondre à ce défi si l’on a plus besoin de s’y rendre, et que l’on peut tout consulter à distance ? Doit-on segmenter ou privilégier des publics ? Cet espace serait dédié à un seul type d’usager : « la génération Y » ou les « digital natives » selon le jargon consacré. Paris: Vision du Forum des Halles en 2015 La future bibliothèque devrait se trouver quelque part par là ! 1. Si l’on considère que la « génération Y » est constituée de personnes nées approximativement entre 1980 et 2000, difficile de conclure à des attentes identiques de 14 ans à 34 ans ! 2. 3.

NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet

Related: