background preloader

Médiation numérique en bibliothèque : deux dispositifs éditoriaux à découvrir

Médiation numérique en bibliothèque : deux dispositifs éditoriaux à découvrir
J’insiste souvent en formation sur la nécessité de créer des dispositifs éditoriaux orientés vers des besoins documentaires et non pas uniquement les institutions, voici deux exemples concrets! Interface jeunesse des médiathèques du réseau Ouest Provence. En voici la présentation publiée sur le blog professionnel du réseau : L’espace jeunesse est organisé en univers thématiques, aux noms évocateurs (lire pour rêver et s’évader, explorer le monde, découvrir les sciences, sortir, jouer, bricoler, vivre ensemble, pour les 3-6 ans) et aux contenus les plus divers, correspondant aux centres d’intérêt des enfants. Second exemple, c’est le blog musique des Médiathèques du réseau de Fontenay-Sous-Bois Notons que les auteurs du blog sont clairement identifiés, ce qui me semble très bien vu en termes d’identité numérique : Related:  mediation numérique en bibliothèqueBibliothèque - Des pistes, des idées

Comparatif de dispositifs éditoriaux de médiation numérique Un dispositif éditorial de médiation numérique, c’est un outil permettant sur un thème d’exercer une sélection et de présenter cette sélection sur le web de manière attractive. Il est fini le temps de l’omniprésence de la bibliographie et de ses déclinaisons multiples (sitographie, webographie, rssographie, htmlographie, trucographie, etc.). Place donc à des dispositifs plus attractifs que l’on pourrait qualifier de semi-automatisés qui peuvent être utilisés soient comme des dispositifs de flux (un blog, une page facebook) soit comme des objets numériques qui viennent s’y insérer. Voici donc une sélection, je ne les ai pas tous testé, ce tableau est issu d’une série de billets sur la Curation, parue dans 01.net.

RSS Graffiti | Loading Article 2015 has been a terrific year of growth for ScribbleLive and our partners, and we are very proud to present our latest accomplishment. ScribbleLive is now an official member of the Facebook Media Solutions Partner Program. Gary Parkinson Read the latest release from Gary Parkinson, Content Marketing Manager at ScribbleLive. Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Parfois il y des idées simples et intéressantes à partager, des bonnes idées qui ne circulent pas assez je trouve dans notre milieu professionnel (mais nous manquons d’un outil simple lui aussi pour cela, on y travaille, non on refait pas facebook). Idée 1 : le shopping book ! J’aime bien l’idée ! Cette idée qui avait aussi été appliquée ponctuellement par une documentaliste d’un collège, qui m’avait raconté avoir consacré la part restante de son budget à une opération du genre : une classe de collégiens en librairie + un budget + totale liberté de choix des élèves = un fonds qui correspond à leur attentes avec pas mal de titres qu’elle n’aurait jamais eu l’idée d’acheter ! Idée 3 : jeux vidéo en bibliothèque. Et vous vous avez des bonnes idées de ce genre à partager?

mediateurnumerique | Un blog entre vous et le numérique médiation numérique Liseuses versus tablettes ? Quelle place en bibliothèque ? 1. Qu’est-ce qu’une liseuse ou un e-reader ? 2. • ardoise : la plus courante, sous la forme d’un écran fin qui contient toute l’électronique, avec les doigts ou un stylet pour interagir. Les tablettes tactiles peuvent être équipées de différents ports (USB, PCMCIA/PC Card, FireWire, Wi-Fi, IrDA, Bluetooth…). 3. « EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres électroniques. 4. Exemples de modèles de liseuses Des documents, des contenus, des machines, des hommes et des QR codes « La bibliothèque apprivoisée Inventé au japon en 1994, le QR code est sous licence libre depuis 1999 - (Par jory. CC-BY-SA Source : Flickr)- Voila plusieurs semaines que je réfléchis à la possibilité de mettre des QR codes sur les documents empruntables dans les Médiathèques du Pays de Romans. Pour alimenter ma réflexion, j’ai écrit ce petit mémo. Qu’est ce qu’un QR code ? Quick Reponses code, QR code, est un code barre 2D qui prend la forme d’un pictogramme et qui peut être lu par un lecteur dédié ou un smartphone. Les avantages du QR code sont nombreux. L’intérêt principal de ces codes 2D, est qu’ils permettent de créer des passerelles entre des supports tangibles et des contenus numériques. Le site mobile d'un bibliothèque canadienne en vitrine - (Par T-Robertson. QR code en bibliothèque : documenter la réalité. Quelques bibliothèques françaises ont tenté l’expérience. [MAJ] : lire l’expérimentation de la Bibliothèque municipale de Toulouse sur le blog de Michel Fauchié. Disséminer des informations pratiques

A la bibliothèque de Levallois-Perret on peut se faire envoyer les livres à domicile - Voilà un service innovant proposé par la médiathèque de Levallois-Perret, vu sur le blog de l’ENSSIB. Pour 5€ les usagers peuvent se faire envoyer n’importe quel document de la bibliothèque, par la Poste Topchrono ! La limite est fixée à 2 kilos par envoi. On peut cependant remarquer que la métadonnée poids du livre n’étant pas présente dans nos catalogues, il est proposé un poid moyen, mais mieux vaut regarder le nombre de pages et le format avant de passer commande ! Imaginez par téléphone : « Bonjour madame la bibliothécaire, je voudrai 2 kilos de roman du terroir s’il vous plait! Comment ça marche ? Les commandes sont clôturées chaque jour à 13h pour une livraison chez vous, à l’adresse indiquée à Levallois, le lendemain entre 16h et 20h, du lundi au samedi. Pour memoire j’avais relayé une expérience américaine de ce type il y a un an et demi dans ce billet : Bibliothèque par correspondance : réinventer la proximité ?

Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Ainsi, le dispositif est le lieu où humains, objets matériels et liens s’organisent pour mettre en œuvre des interactions à la fois réelles et symboliques qui instituent des modalités et des logiques d’usage de l'information. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.

-|- Laboratoire "Document numérique & Usages" (dernière mise à jour 20 septembre 2011) Générateur gratuit de Codes QR - Créer des codes QR en ligne gratuitement CultureWok un dispositif de médiation recommandé J’avais présenté il y a plus de 2 ans et demi le Culture Wok dans ce billet, Développé par une équipe pluridisciplinaire, en partenariat avec la région Aquitaine, le Wok est un nouvel outil de recherche en ligne reposant sur un principe d’indexation intersubjective et collaborative qui prend en compte les choix psychiques de ses utilisateurs à partir de critères sensitifs. Il intègre les données linguistiques, sonores et visuelles dans un même espace pour s’adapter et se décliner dans de nombreux domaines. En fait, l’internaute est face à une série de curseurs qu’il peut faire varier selon ses envies, et lorsqu’il valide, le moteur lui indique des titres ! Culture Wok a fait du chemin en tissant des partenariats avec des bibliothèques, un centre culturel et même un éditeur et un libraire! J’ai posé ces trois questions à Gaëlle Pertot, secrétaire de l’Association Wok, merci pour ses réponses ! Comment une bibliothèque peut-elle « développer son wok » ? 1.

L'étonnante plasticité des compétences professionnelles et la bibliothèque numérique Le terme « bibliothèque numérique » englobe à la fois les ressources numériques en ligne, le patrimoine numérisé, les outils numériques, internet, les livres électroniques, les réseaux sociaux et les outils collaboratifs. Cette multiplicité de services et d’outils induit une polyvalence croissante des fonctions du bibliothécaire, même si le service au public reste au cœur de leurs missions. Dans une logique de continuité plus que de rupture 1, la révolution numérique est une occasion de rassembler des établissements éloignés et de faire converger les métiers des bibliothèques avec d’autres, ceux de la documentation notamment. Le groupe Île-de-France de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) 2 a organisé le 10 janvier dernier, au Centre Georges Pompidou, une deuxième journée d’étude consacrée au thème « Nouvelles compétences, nouveaux métiers ? Aux compétences professionnelles classiques s’ajoutent de nouvelles compétences liées à la valorisation des contenus.

Related: