Médiation numérique en bibliothèque : deux dispositifs éditoriaux à découvrir
J’insiste souvent en formation sur la nécessité de créer des dispositifs éditoriaux orientés vers des besoins documentaires et non pas uniquement les institutions, voici deux exemples concrets! Interface jeunesse des médiathèques du réseau Ouest Provence. En voici la présentation publiée sur le blog professionnel du réseau : L’espace jeunesse est organisé en univers thématiques, aux noms évocateurs (lire pour rêver et s’évader, explorer le monde, découvrir les sciences, sortir, jouer, bricoler, vivre ensemble, pour les 3-6 ans) et aux contenus les plus divers, correspondant aux centres d’intérêt des enfants. Second exemple, c’est le blog musique des Médiathèques du réseau de Fontenay-Sous-Bois Notons que les auteurs du blog sont clairement identifiés, ce qui me semble très bien vu en termes d’identité numérique :
Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire
Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Ainsi, le dispositif est le lieu où humains, objets matériels et liens s’organisent pour mettre en œuvre des interactions à la fois réelles et symboliques qui instituent des modalités et des logiques d’usage de l'information. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.
La médiation numérique au coeur du projet d’établissement
Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Voici en exclusivité les supports, les liens, en un mot les contenus de la session de formation que nous avons crée l’année dernière. Cette nouvelle saison s’est tenue à Montpellier en novembre 2011 sur 3 jours. Elle était co-animé par Lionel Dujol et moi-même. Il s’agit de la seconde fois dans l’histoire que ce cycle a lieu, c’est donc la seconde saison de Biblioquest, la série Organisée sous l’impulsion de l‘INSET de Nancy, elle s’adresse aux direction des bibliothèques territoriales et vise à provoquer une prise de conscience, à faire naître des pratiques et des argumentaires permettant le développement de projets de médiation numérique dans les établissements. La demande étant très forte pour ce type de formation nous avons souhaité développer l’équipe des formateurs. Auteur : Silvae (1100 Posts) Aucun tag pour cet article.
Médiation numérique et culture de l’information : repositionner les bibliothécaires
Il m’arrive régulièrement de m’adresser à des publics de bibliothécaires ou documentalistes qui souhaitent développer des dispositifs de médiation numérique. A chaque fois revient la problématique des rapports entre enseignants-(chercheurs) et bibliothécaires, sous la forme : Qu’avons nous à apporter de plus dans un univers numérique ? Ont-ils besoin des bibliothécaires puisqu’ils maîtrisent les contenus ? Une des initiatives les plus intéressantes en Bibliothèque Universitaire a été proposée au SCD de Nancy qui a crée un ensemble de blogs thématiques destinés à ses étudiants. Rappelons au préalable que le blog a l’immense avantage sur l’Univers Netvibes d’être un dispositif de flux. Ici on a des blogs de veille pour les étudiants, ciblés sur leurs besoins (leur filière) avec une information à valeur ajoutée. Veiller oui mais concrètement, avec quel positionnement ? Faciliter l’insertion des étudiants. Comment les enseignants chercheurs perçoivent-ils ces blogs? Euh… non. 5 mars 2009
Comparatif de dispositifs éditoriaux de médiation numérique
Un dispositif éditorial de médiation numérique, c’est un outil permettant sur un thème d’exercer une sélection et de présenter cette sélection sur le web de manière attractive. Il est fini le temps de l’omniprésence de la bibliographie et de ses déclinaisons multiples (sitographie, webographie, rssographie, htmlographie, trucographie, etc.). Place donc à des dispositifs plus attractifs que l’on pourrait qualifier de semi-automatisés qui peuvent être utilisés soient comme des dispositifs de flux (un blog, une page facebook) soit comme des objets numériques qui viennent s’y insérer. Voici donc une sélection, je ne les ai pas tous testé, ce tableau est issu d’une série de billets sur la Curation, parue dans 01.net.
Guide pratique pour l’élaboration d’un portail de Bibliothèque
Intéressant guide pratique proposé par la promo bibliothèque des étudiants Métiers du Livre de Saint-Cloud. Vous y trouverez pas mal de conseils et d’exemples pour élaborer un portail et au delà puisqu’aujourd’hui il est clair que le portail n’est qu’un des dispositifs parmi d’autres d’un projet de médiation numérique. J’ai aimé : La structure claire et efficace de ce documentLe fait de le placer sous licence creative commonsLes efforts pour trouver des exemples y compris à l’étrangerLa publication d’interviews et de cahier des charges en annexe Je n’ai pas aimé : Le point sur la neutralité du fonctionnaire, de nature à démobiliser l’implication des collègues sur les travaux de médiation. Voici le document, je suis sûr qu’il pourra être utile à des professionnels, bravo aux commanditaires, bonne lecture et bravo aux étudiants ! Guide pratique pour l’élaboration d’un portail de Bibliothèque by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Related:
Related: