background preloader

La médiation culturelle

La médiation culturelle
Un livre de Wikilivres. À faire... Merci de donner les références de l'ouvrage (auteur, éditeur)Rajouter un résumé du livre en introduction CHAPITRE I: Définition de la médiation culturelle[modifier | modifier le wikicode] Définitions: la médiation et le médiateur[modifier | modifier le wikicode] Selon le dictionnaire, la médiation consiste à «servir d’intermédiaire entre une ou plusieurs choses». Ainsi, le travail de médiation consiste à établir un dialogue avec le public, il est ici question de liens à tisser. Jean François Six dit de la médiation «c’est la relation entre deux, l’espace vide autour duquel on se rencontre, la table qui sépare et réduit, le troisième terme qui fait le lien, qui permet aux «deux» de trouver sens, l’un par l’autre.» Ce qu’Étienne Leroy, anthropologue, dit de la médiation : «La médiation valorise la recherche de l'adhésion de l'acteur à une solution la plus consensuelle possible, limitant en cela considérablement l'intervention de la tierce partie.

http://fr.wikibooks.org/wiki/La_m%C3%A9diation_culturelle

Related:  Médiation

La médiation culturelle dans un musée d'histoire et de société : l'approche du Musée de la Grande Guerre Les élèves n'ont souvent pas le même rapport à l'histoire que les adultes : il importe de s'adapter et de trouver des moyens de médiation à la fois modernes et efficaces pour les captiver. La force des collections du Musée Grande Guerre du Pays de Meaux réside dans sa diversité et sa richesse : c'est la rencontre avec des objets et des documents originaux qui doit marquer la visite des élèves. Leur puissance évocatrice est un moyen incontournable pour faire comprendre l'histoire du début du XXe siècle.

Pierre Bourdieu : Eléments pour un éloge Au début était la fin. C’est presque malgré lui qu’il s’est engagé avec tant de passion auprès des mouvements sociaux de son temps comme s’il avait été appelé par une nécessité impérieuse. Un devoir à accomplir, une révélation que la théorie comme il l’avait pensé ne serait pas suffisante pour que le mort puisse saisir le vif. Jean-Pierre Vernant compara cette conversion à l’action, toute proportion gardée, à celle que vécu Jean Cavaillès, qui en 1940 se sentit appelé par les urgences du temps à quitter le ciel des idées pour rejoindre les batailles du concret où il devait périr. Bourdieu se sentit contraint par la situation historique à descendre dans la rue et y faire descendre ses concepts avec lui.

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs. Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? untitled Culture pour tous Actions culturelles Colloque XXII Entretiens Jacques Cartier 2009 Informations La Rencontre 2008 Informations La Rencontre 2006 Informations

« Quelle(s) médiation(s) pour l'histoire ? » Comment rencontrer le passé quand il a disparu et qu’on ne dispose pour s’en approcher que de traces ou d’objets souvent lacunaires ? Comment les institutions culturelles transmettent-elles l’histoire ? Tel était l’objet de la 9e Rencontre des services éducatifs des musées, bibliothèques et archives, qui a réuni de nombreux historiens, enseignants et médiateurs culturels à la Bibliothèque nationale de France, le 9 décembre 2011. Les trois tables rondes 1 ont évoqué les nouvelles formes de médiations de l’histoire applicables aux lieux, aux documents et à la fiction, à partir d’une analyse de la situation actuelle et de l’évolution des modèles traditionnels. Les enjeux de la médiation La transmission de l’histoire et la médiation culturelle sont des enjeux relativement nouveaux.

Quelle est la différence entre action culturelle et médiation culturelle ? Réponse: Précisons d’emblée que ces notions peuvent revêtir différentes acceptions selon le contexte et le moment ; elles revêtent ainsi un sens spécifique pour les bibliothécaires. De manière générale, la médiation relève de l'action culturelle mais elle constitue une action spécifique. Pierre Bourdieu : L'opinion publique n'existe pas, 1972. Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309. Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235. e voudrais préciser d'abord que mon propos n'est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d'opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l'on mette en question les trois postulats qu'ils engagent implicitement.

59. Ces réseaux numériques dits sociaux - Avril 2011 - Coordonné par Thomas Stenger et Alexandre Coutant Présentation Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo... Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs.

Related: