background preloader

Présentation et information sur le Code QR / Code barre 2D / Flashcode

Présentation et information sur le Code QR / Code barre 2D / Flashcode

http://www.code-qr.net/

Related:  mediation numérique en bibliothèque

Médiation numérique en bibliothèque : deux dispositifs éditoriaux à découvrir J’insiste souvent en formation sur la nécessité de créer des dispositifs éditoriaux orientés vers des besoins documentaires et non pas uniquement les institutions, voici deux exemples concrets! Interface jeunesse des médiathèques du réseau Ouest Provence. En voici la présentation publiée sur le blog professionnel du réseau : L’espace jeunesse est organisé en univers thématiques, aux noms évocateurs (lire pour rêver et s’évader, explorer le monde, découvrir les sciences, sortir, jouer, bricoler, vivre ensemble, pour les 3-6 ans) et aux contenus les plus divers, correspondant aux centres d’intérêt des enfants. Second exemple, c’est le blog musique des Médiathèques du réseau de Fontenay-Sous-Bois Notons que les auteurs du blog sont clairement identifiés, ce qui me semble très bien vu en termes d’identité numérique :

Code QR - Trucs et Astuces pour design personnalisés / ms mg 10/08/13 Un code QR peut être numérisé (« scanné ») par les téléphones mobiles intelligents sert à faire la transition d’une publicité hors-ligne (par exemple, dans un magazine ou sur une carte d’affaires) vers un site web ou autres fonctionnalités telles que SMS, V-Cards, etc. Une critique revient souvent par rapport à leur apparence robotique et ennuyante étant donné leurs couleurs noir et blanc. Heureusement, un code QR est malléable et peut être travaillé graphiquement de plusieurs façons, sans en affecter son habilitée de numérisation. La vérité est que les codes QR n’ont plus à ressembler à une planche de jeu d’échec.

Code QR Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir QR. Publié au Japon en 1999 sous un format de données libre, le code QR fait l'objet d'une normalisation ISO 18004. En France, les opérateurs de téléphonie mobile ont créé le format flashcode, mais sont les seuls à l'utiliser. Des documents, des contenus, des machines, des hommes et des QR codes « La bibliothèque apprivoisée Inventé au japon en 1994, le QR code est sous licence libre depuis 1999 - (Par jory. CC-BY-SA Source : Flickr)- Voila plusieurs semaines que je réfléchis à la possibilité de mettre des QR codes sur les documents empruntables dans les Médiathèques du Pays de Romans. Pour alimenter ma réflexion, j’ai écrit ce petit mémo. Rien de très nouveau dans le propos. Un état de l’art et quelques éléments de perspective.

miQRobe.com : le t-shirt communiquant avec QR Code est né Scoop 2011 : Un nouveau miQRobe devrait toucher la moitié de l’Europe cet hiver ! Comment un simple t-shirt est devenu le dernier moyen de communication tendance Attirer l’attention de recruteurs sur un salon, sortir du lot lors d’une soirée speed dating ou dire « je t’aime » d’une manière originale pour la St Valentin, défendre les valeurs d’une association, donner du peps à un séminaire d’entreprise ou encore s’assurer de retrouver son enfant ou son grand père Alzheimer dans un lieu public … Que le message soit utile, futile, original, drôle, triste, enflammé, militant, informatif, participatif, sarcastique … …peu importe, tout cela est possible avec un simple t-shirt miQRobe !

Comment lire un Flashcode ou un QR code ? Le Flashcode en l'espace de quelques mois est devenu un moyen de communication incontournable (packaging, presse, flyers...) Si il y a deux ans à peine personne (ou presque) n'avait entendu parlé de cette Technologie, aujourd'hui, avec la généralisation des terminaux compatibles (iPhone, Androïd...etc), le petit cryptogramme (code barre 2D, très exactement) s'est véritablement imposé. Nous sommes de plus en plus nombreux à le "flasher" pour avoir accès, sur notre mobile, à un contenu extra (qui peut être un clip vidéo, un site mobile...) concernant un produit, un article de presse, une exposition...

Les QR Codes pour les nuls... et tous les autres Le numérique nous a habitués au langage binaire élémentaire. Aux 0 et aux 1 qui composent l'alphabet de cette écriture, ajoutons les pixels noirs et blancs qui, judicieusement agencés, créent des codes en 2 dimensions tels que les QR codes, les Flashcodes, les Maxicodes ou les Aztecs. Autant de noms qui perdent de leur exotisme à mesure que ces carrés qui rappellent vaguement la télé en noir et blanc envahissent nos affiches et nos écrans. Mais si nous sommes nombreux à observer avec plus ou moins d'attention ces nouvelles formes, qui en connaît le fonctionnement et l'utilité ?

Le Tarn ouvre sa plus petite bibliothèque municipale... dans une cabine téléphonique loisirs Ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, cette nouvelle bibliothèque tient dans une surface de 2 mètres 40 sur 90 cm. Découverte. De l’innovation dans la pub La pub est un des secteurs qui innove le plus, tout le monde le sait. Bien que cette opération n’ai pas eu beaucoup de retentissements en France, la campagne Old Spice aux Etats-Unis a marqué un tournant dans l’histoire de la publicité. De même que l’initiative de la marque Calvin Klein autour des Qr Codes ou du concurrent direct de Foursquare avec Jay-Z et les New Jersey Nets. Petit tour d’horizon de ces différentes campagnes innovantes et mobiles. La grosse actu de la semaine aux Etats-Unis c’est la campagne Old Spice. Pour ceux qui n’auraient pas encore entendu parler de cette campagne voici un petit rafraichissement.

Les Codes QR expliqués par Common Craft Lors de vos achats, vous avez déjà du voir la caissière scanner un article pour obtenir son prix. Ça marche car chaque produit possède un code figurant un raccourci, évitant ainsi à la caissière de regarder chaque article. Aujourd'hui, de nouveaux codes sont là, qeu l'on peut scanner avec des téléphones équipés d'appareils photo.Et comme un scanner de caisse, ils créent des raccourcis vers une quantité d'informations.

Présentation et information sur le Code QR / Code barre 2D / Flashcode by sirchamallow Dec 19

Related:  Outils numériques