background preloader

Ici c'est fait pour écrire

Ici c'est fait pour écrire
Ouvrir Ouvrir J’attendais que ça s’ouvre : j’avais le nez sur mon téléphone, à regarder tourner sur l’écran la roue de téléchargement des messages, à m’absorber pour … Pas perdu (pour tout le monde) Pas perdu (pour tout le monde) Passant, ou bien passante, tu passes par là, difficile de savoir où tu en es puisque seulement tu passes, toi-même tu ne sais pas très … N’en pense pas moins N’en pense pas moins De quoi on s’occupe, quelle place on occupe, voilà de quoi nous devons répondre en permanence, et nous devons en répondre bruyamment. Gagne ma langue Gagne ma langue Pile je gagne, face tu perds, allez je te fais une fleur, c’est toi qui lances la pièce La pièce regarde la bien, elle est là … Immobile Immobile Ta vie les bras croisés, à attendre et regarder. L’émotion, une question politique L’émotion, une question politique (Retour sur un atelier d’écriture au Louvre, dans le cadre du projet A Louvre ouvert, mené avec Anne Savelli, Pierre Ménard et Joachim Séné.) Coeur de cible Coeur de cible Remake

http://petiteracine.net/wordpress/

Related:  Enseignement des lettres et du françaisUn parcours d'écriture (le mien)Table ronde 1 : « Ce que l’écran change à l’écrit »Françaisrevues blogs sites litt poésie

Les 15-30 ans, nouveau créneau littéraire qui explose Des intrigues punchy et des personnages pas cucul : les livres « cross-age » font revenir les jeunes dans les librairies mais font un peu peur aux profs et aux parents. Couvertures de livres dans le créneau « cross age » Imaginez un couple d’ados cancéreux dont l’un, Gus, est mourant alors que l’autre, Hazel Grace, est en phase terminale prolongée. Traque traces, une fiction Où se situe l’activité d’écrire dans ce gigantesque fatras de traces déjà laissées chaque jour et par tous ? Écrire, c’est peut-être moins la question des traces qu’on laisse que l’apprentissage à faire de cela, qui est à peine une action : laisser. Laisser, entre donner et abandonner. Laisser pour ne pas s’encombrer, laisser pour laisser à d’autre la possibilité, ou non, de s’en emparer. Laisser, mais pas abandonner, car ce qu’on laisse on peut venir le rechercher (petits cailloux, miettes contre l’égarement, meilleure protection justement, Petit Poucet le sait, contre l’abandon).

7° Colloque : écriTech Serge Bouchardon ( agrégé de Lettres modernes, chef de projet pendant six ans dans l’industrie du multimédia éducatif, est actuellement professeur à l’Université de Technologie de Compiègne et directeur du laboratoire Costech ( Son travail de recherche porte sur les écritures numériques, en particulier sur la littérature numérique. Dans le cadre du projet PRECIP ( il s’est intéressé à l’enseignement de l’écriture numérique. Dernier livre paru : La valeur heuristique de la littérature numérique, Hermann, collection « Cultures numériques », Paris, 2014. En tant qu’auteur de littérature numérique ( il s’intéresse notamment à la mise en scène de l’interactivité et au rôle du geste dans l’écriture interactive. Ses créations ont été présentées en diverses occasions en Europe (Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Norvège, Suède, Pays-Bas, Autriche…) et en Amérique (États-Unis, Canada, Mexique…).

Présentation du projet Éduc Objectif Ce menu a pour objectif de proposer des accès directs aux contenus à destination des élèves et de leurs professeurs. Onglet « éduc » Vous retrouverez également, dans l’ensemble du site, des onglets « educ » qui associent automatiquement, quand ils existent, les contenus provenant de différentes sources autour d’un auteur, d’un texte, d’un spectacle ou d’une structure théâtrale. Contenus

Oeuvres Ouvertes : La revue |l’édito| |Littérature allemande contemporaine| |Une phrase| |Archives| |Littérature d’Amérique latine, par Philippe Chéron| |L’espace américain, par Auxeméry| SERIES LITTERAIRES CIEPFC propose le 9 février 2010 : Le CIEPFC, Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, est un centre de recherches du (...) Philo Over-Blog propose le 3 février 2010 : Site très riche de Jean Tellez, fondateur des éditions GERMINA. Philopsis propose le 20 novembre 2009 : Philopsis est une revue philosophique en ligne et un centre d’édition pour les communautés enseignantes du secondaire (...) Alexis HK propose le 15 juillet 2009 : Des textes, des musiques et une voix à tomber ! J’ai entendu Alexis pour la première fois aux Francofolies 2009.

Articule Mardi 11 janvier 2 11 /01 /Jan 11:24 Il y a quelques jours j'ai eu un nouveau jouet, petite application permettant de retranscrire la parole en texte. Ca s'appelle Dragon. Grand Angle Depuis 2012, date de l’exposition Atget au Musée Carnavalet, je garde dans mon bureau une carte postale de sa photographie « l’Eclipse », prise le 17 avril 1912, le lendemain du naufrage du Titanic. Place de la Bastille, attroupés au pied d’un lampadaire, une trentaine de personne en noir et blanc, surtout des hommes, quelques enfants, une femme, certains en blouse de travail, tous avec chapeaux, lèvent la tête dans la même direction, avec le même geste de la main droite qui protège leurs yeux d’un petit verre noirci. On dit que cette éclipse de 1912 peut être qualifiée de première « éclipse industrielle ».

La fable Source : Wikipédia Les origines de la fable Ésope, un esclave phrygien aussi laid qu’intelligent, passe pour l’inventeur de la fable. Il aurait vécu au VIIe-VIe siècle avant Jésus-Christ et aurait été tué par les habitants de Delphes qui, vexés de ses moqueries, l’auraient jeté dans un précipice. À sa suite, nombreux sont les auteurs ayant écrit des fables. Le plus connu est peut-être Phèdre, un auteur latin né vers 15 avant Jésus-Christ.

Vendredi et samedi en trop de rescapées rescapées parce que j'en ai beaucoup effacées, un peu au hasard, dimanche, en m'arrêtant pour me reposer, cuisant sous le soleil, l'image de l'appareil brouillée par la lumière vendredi maison d'anciens nous mon fumoir et ses entours nos pieds se parlent Sac de plage 2015 : Français S'informer : les textes officiels Le français au collège : Le socle commun de connaissances et de compétences : L'épreuve de français au brevet :

Reprendre la main Dimanche 4 octobre 7 04 /10 /Oct 18:24 Vendredi soir, Nathalie a quitté son travail à 18H35, c'était un peu tard pour espérer arriver à l'heure à la maison. Elle a un peu couru jusqu'au métro, au niveau des tourniquets sa carte navigo ne s'est pas déclenchée automatiquement quand elle a passé son sac : c'était un livre qui s'était intercalé entre le cuir du sac et la carte.

Related: