background preloader

Arc en rêve centre d'architecture - Mozilla Firefox

Arc en rêve centre d'architecture - Mozilla Firefox
Related:  edvadrouilleurMédiation architecture pratique

Think Design Magazine - Think Design Magazine 80s Music- why does it still have such incredible appeal? We get some answers fr... The White Stripes were the 2000's most influential new band according to Rolling... "It is Jay-Z's world, we just live in it". Movies- best and worst. Generally accepted facts from Rock &Roll. aquitaine dolmen Le laboratoire rural - Maison de l'architecture de Basse-Normandie Durant 6 semaines, Camille Delaunay et Simon Durand, jeunes architectes, ont été accueillis à Trévières, commune rurale du Bessin, où ils ont croisé leur regard sur le territoire avec celui des habitants et usagers. Ils ont conduit leurs recherches en cherchant à révéler ce qu’on ne voit plus, ce qui se trouve derrière les murs, les façades… et finalement, à redécouvrir la poésie et la beauté de toutes ces choses qui sont là, mais que le regard trop habitué oublie parfois. Dans leur Laboratoire rural, ils ont imaginé une série d’expériences, très simples, concrètes, évolutives et souvent participatives, susceptibles d’opérer chez eux, comme chez les habitants, un léger glissement du regard sur ce qui les entoure. Les murs bordant les propriétés ont été un point de départ récurrent pour ces expériences. Les Fenêtres fictives et Le périscope ont été imaginés dans le but de questionner ces limites, qui donnent, par leur architecture, une grande partie du caractère de Trévières.

Eglises et Chapelles de Carnac - Chapelle Saint-Colomban Saint-Colomban est un ancien village situé au sud-ouest de Carnac qui domine l'anse du Pô.La Chapelle St Colomban date de la fin du XVIème siècle. Elle appartenait au moine irlandais St Colomban, qui s'installa dans la région vers 610. Téléphone : 02 97 52 13 52 Fax : 02 97 52 86 10 - Chapelle Saint-Michel La chapelle Saint-Michel a été reconstruite sans doute vers 1813 puis vers 1925 sur les mêmes plans que la chapelle originale qui, elle, datait de 1664. Son pardon a lieu en septembre. Chemin du Tumulus Téléphone : 02 97 52 83 51 ou 06 15 14 84 34 - Chapelle de la Madeleine Le site de la chapelle était autrefois une léproserie. Une permanence est assurée l'été par les habitants du quartier. Village de Kergueavec Téléphone : 02 97 52 13 52 - Chapelle de Kergroix La chapelle de Kergroix remonte au 16ème siècle, mais elle a été reconstruite en 1951. - Eglise Saint-Cornely Eglise du XVIIème siècle. que les retables. Place de l'Eglise Téléphone : 02 97 52 13 52

Le laboratoire rural - Maison de l'architecture de Basse-Normandie En 2012-2013 la Maison de l’Architecture a mené deux résidences d’architectes en milieu rural, projet innovant et unique en France expérimenté en Basse-Normandie. Durant 6 semaines Camille Delaunay et Simon Durand, architectes, ont été accueillis à Trévières, commune rurale du Bessin (Calvados), où ils ont croisé leur regard sur le territoire avec celui des habitants et usagers. Ils ont conduit leur recherches en cherchant à révéler ce qu’on ne voit plus, ce qui se trouve derrière les murs, les façades… et finalement, à découvrir la poésie et la beauté de toutes ces choses qui sont là, mais que le regard trop habitué oublie parfois. Dans leur Laboratoire rural, ils ont imaginé une série d’expériences, très simples, concrètes, évolutives et souvent participatives, susceptibles d’opérer chez eux, comme chez les habitants, un léger glissement du regard sur ce qui les entoure.

Centre de l'Imaginaire Arthurien: Musées et Lieux à visiter à Concoret (56430) Brocéliande en Bretagne Description Des visites guidées et contées pour les groupes Les visites organisées par le Centre Arthurien permettent de découvrir l’essentiel de Brocéliande. Des guides spécialisés donnent aux visiteurs les clés des sites, de leurs légendes et de leur histoire, et celles de la civilisation celtique et médiévale. Des conférences Pour ceux qui veulent approfondir les thèmes légendaires, le Centre propose une série de conférences sur les Celtes, le roi Arthur, Brocéliande, La Quête du Graal, Tristan et Iseult, etc. La passion du conte Tous les guides du Centre Arthurien sont des conteurs. Les Jeux légendaires Partant à la rencontre des être fantastiques qui hantent Brocéliande, les joueurs, qui portent les couleurs d’un chevalier, doivent faire face aux épreuves qui les attendent en chemin. Des expositions au château de Comper-en-Brocéliande Les expositions expliquent la légende, et prennent en compte les origines celtiques, les romans du Moyen Âge et les adaptations contemporaines.

collectif Hopscotch | émilie queney 2012 co-fondation d’un collectif d’art et d’architecturewww.facebook.com/collectifhopscotch collaboration avec Aurore Wasner Convaincues qu’il est de notre responsabilité d’architectes de rendre tout un chacun sensible à l’architecture, d’initier un nouveau regard sur notre cadre de vie commun, nous nous efforçons dans nos actions de relier l’architecture à la vie quotidienne, au jeu et au plaisir. Nous nourrissons un intérêt particulier pour le potentiel libérateur et créatif que constitue le jeu. Pensant qu’il est primordial d’ouvrir un questionnement sur l’architecture, le design, l’environnement ou l’urba¬nisme avec les maîtres d’ouvrage (publics ou privés) et les usagers, nous cherchons à travailler en amont avec eux. Cette réflexion préalable, omniprésente et opérée sur la durée est pour nous indispensable afin de mener le projet au-delà de considérations normatives et réglementaires. La finalité de chaque lieu de vie va pour nous au-delà d’un simple projet pragmatique.

Réplique de la grotte Chauvet : un chantier unique Au printemps 2015, la Caverne du Pont-d’Arc, réplique de la grotte Chauvet Pont-d’Arc en Ardèche, ouvrira ses portes. Parmi les nombreux scientifiques qui s’affairent sur ce gigantesque chantier, on croise des spécialistes du relief et du paysage. Lascaux en Dordogne, Altamira en Espagne… La grotte Chauvet, en Ardèche, où se trouvent les plus vieilles images connues de l’humanité (– 36 000 ans), soit 425 représentations animales dans un état de conservation exceptionnel, ne sera pas la première grotte préhistorique reconstituée. Pourtant, la réalisation de sa réplique (link is external) sur 3 500 m2, à 7 kilomètres du site d’origine, et dont l’ouverture au public est prévue au printemps 2015, vingt ans après sa découverte, apparaît unique par bien des aspects. Les géomorphologues au cœur du chantier de reconstitution de la grotte Chauvet La 3D, un outil incontournable pour l’étude des grottes préhistoriques Le modèle réduit de la grotte Chauvet réalisé grâce à la technique de l’anamorphose

Equipe | architecture in vivo Adélaïde BoëlleArchitecte D.E, fondatrice/dirigeante d'architecture in vivo Architecte diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble en juin 2010, Adélaïde Boëlle s'est la même année initiée à la recherche-action en intégrant un projet coordonné par l’association De l’aire et animé par le collectif Exyzt, projet portant sur la transformation participative des espaces publics d'un quartier HLM de Saint-Jean-en-Royans. En parallèle, elle s'est investie dans un service civique au sein de l’AFEV, développant dans ce cadre une série d’ateliers de sensibilisation à l’architecture, « Rêve ta ville », pour un groupe d'enfants de 6 à 8 ans. Forte de ces deux expériences, Adélaïde Boëlle se voit missionnée depuis 2011 par plusieurs structures comme La Maison de l’Architecture de l’Isère et l’Ecole d’Architecture de Grenoble pour coordonner et animer de nombreux projets de médiation et de sensibilisation à l'architecture et à l'urbanisme auprès de publics variés.

Related: