background preloader

FEUERSTEIN

FEUERSTEIN
Avec une profond tristesse, nous annonçons le décès du professeur Reuven Feuerstein le 29 avril 2014. Le service funèbre aura lieu le 30 avril à 12h à l'Institut Feuerstein à Jérusalem. Nous nous souviendrons toujours de lui en lui rendant hommage et poursuivons ses traces pour aider les personnes à progresser. CHLOE, STEVEN, IGOR, ANTON, quatre histoires parmi tant d’autres... Le médiateur est la personne qui interprète pour l'enfant ses expériences en les orientant vers un but. Quand il y a déficience mentale, il y a blocage du passage de la médiation. Sans médiation, pas de changement Selon Reuven Feuerstein, «toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de ce handicap. Mais pour qu'un changement se produise, il faut qu'il y ait médiation humaine. Les critères de la médiation Au fil des années, Reuven Feuerstein et son équipe élaborent les modalités de cette médiation. Trouver le passage pour la médiation Enrichir l'esprit 2. 3. Non. Related:  la CLASSE

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 4. 5. 6.Le regard 8.

Excuse me, i was looking at the water Reuven Feuerstein - Wikipedia, the free encyclopedia Reuven Feuerstein (Hebrew: ראובן פוירשטיין; August 21, 1921 – April 29, 2014) was an Israeli clinical, developmental, and cognitive psychologist, renowned for his theory of intelligence which states “it is not ‘fixed’, but rather modifiable”.[1] The idea behind this theory is that intelligence can be modified through mediated interventions. Feuerstein is recognized for his lifelong work in developing the theories and applied systems of: Structural Cognitive Modifiability,[2] Mediated Learning Experience,[3] Cognitive Map, Deficient Cognitive Functions, Dynamic Assessment:Learning Propensity Assessment Device,[4] Instrumental Enrichment Programs,[5] and Shaping Modifying Environments. These interlocked practices provide educators with the skills and tools to systematically develop students’ cognitive functions and operations to build meta-cognition. Theories and applied systems[edit] Reuven Feuerstein was one of nine siblings born in Botoșani, Romania (August 21, 1921). 1. 2. 3.

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof. Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S.

Educabilité L'éducabilité est d'abord le principe "logique" de toute activité éducative: si l'on ne postule pas que les êtres que l'on veut éduquer sont éducables, il vaut mieux changer de métier. C'est aussi un principe heuristique essentiel: seule la postulation de l'éducabilité de l'autre interdit à l'éducateur d'attribuer systématiquement ses échecs à des causes sur lesquelles il n'a pas pouvoir et d'engager la recherche obstinée de nouvelles médiations. C'est pourquoi, sans doute, l'immense majorité des "inventions didactiques" a été effectuée par ceux et celles qui se sont attachés à éduquer des êtres jusque là réputés inéducables. Mais le principe d'éducabilité peut, on le sent bien, être porteur de préoccupantes dérives: on sait ce qu'il advient quand on se donne pour objectif d'éduquer "quoi qu'il en coûte": la violence n'est pas loin, l'exclusion parfois, la "rééducation" de temps en temps. Philippe MEIRIEU Sur cette question, voir l'ensemble des "Cours de pédagogie".

Logo (langage) - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo est à la fois une philosophie de l’éducation et une famille de langages de programmation en constante évolution qui aident à la mettre en pratique[1]. Le projet est né à la fin des années soixante de la rencontre entre le courant cognitiviste en intelligence artificielle et des théories sur l’apprentissage issues de travaux de Jean Piaget et de ses conceptions en matière d’éducation. Ces deux volets sont respectivement représentés par ses promoteurs, Marvin Minsky et Seymour Papert — qui sera le moteur du projet —, au sein du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (Laboratoire d'intelligence artificielle et d'informatique) du MIT. Exemple d'écran de MSWLogo Il n’est nullement question ici de simulation informatique. « C’est en créant qu’on apprend », telle est la thèse piagétienne que Papert défendra dans la poursuite du projet Logo. Et c’est ici que l’ordinateur entre en jeu. Ce n’est pas nécessairement le cas partout.

Le sens de la vie Il n'y a pas qu'une réponse aux grandes questions de la vie. Il n'y a pas qu'une façon de penser. À chacun de chercher, de construire, d'inventer la sienne. Douze idées sur le sens de la vie se confrontent dans ce livre qui pose des questions sur lebonheur, la réalisation de soi, les relations aux autres, les biens matériels, la souffrance, le quotidien et bien d'autres sujets essentiels. Par l'auteur et l'illustrateur du Livre des grands contraires philosophiques, plusieurs fois récompensé : Prix de la Presse des Jeunes 2008, Prix France Télévisions 2008, Prix "La Science se livre 2009". L'auteur : Docteur en philosophie et formateur, Oscar Brenifier a travaillé dans de nombreux pays pour promouvoir les ateliers de philosophie pour les adultes et la pratique philosophique pour les enfants. L'illustrateur : Jacques Després a intégré les Beaux-Arts en 1985, avant de se tourner vers l'imagerie virtuelle.

educabilite cognitive L'éducabilité cognitive Généralités L'éducabilité cognitive est un courant pédagogique dont le postulat central est que l'intelligence est éducable, c'est à dire qu'il est possible de développer, au moyen de démarches et de méthodes spécifiques, des stratégies mentales permettant la réussite dans des apprentissages et l'adaptation à des situations nouvelles. En résumé il s'agit d'apprendre à apprendre et à penser plutôt que d'apprendre telle ou telle connaissance. Le développement des capacités d'apprentissage est possible quels que soient l'âge et les difficultés des personnes grace à des pratiques pédagogiques adaptées. Si la connaissance et le développement de l'éducabilité cognitive est surtout lié à des méthodes développées spécifiquement pour cet objectif, il faut surtout retenir qu'il s'agit en tout premier lieu d'une démarche qui peut s'appliquer à tous types d'actes éducatifs. L'éducabilité cognitive, une démarche L'éducabilité cognitive, des méthodes

Introduction Introduction - Plan for Technology Implementation Montague Area Public Schools "Imagine a party of time travelers from an earlier century, among them one group of surgeons and another of school-teachers, each group eager to see how much things have changed in their profession a hundred or more years into the future. Imagine the bewilderment of the surgeons finding themselves in the operating room of a modern hospital. - Samuel Papert, The Children's Machine The parable above describes for many schools the current scenario of technology in education. This document was developed in order to facilitate the changes necessary to the district for the appropriate inclusion of technology in the educational process. It is the goal of this document to provide a plan for the Montague Area Public Schools in addressing several concerns regarding the use of technology in an educational environment. Acknowledgements: History of the Technology Committee The technology formed in January 1991, with D.

Bavardage en classe : que faire pour rétablir l’écoute ? Enseignante de philosophie, Florence Ehnuel, dans son livre "Le bavardage, parlons-en enfin", dénonce les méfaits de ce dernier sur la qualité de l'enseignement et le moral du professeur. Elle propose ici quelques pistes pour y remédier. Florence Ehnuel © Jean-Marc Gourdon Désagrément quotidien subi par les enseignants de tous niveaux, le bavardage est pourtant rarement évoqué dans les médias ou dans la littérature spécialisée. Enseignante de philosophie, Florence Ehnuel y consacre un ouvrage pour lever le voile sur la souffrance des enseignants qui y sont confrontés et propose quelques solutions pour y mettre fin. Votre livre s’appelle Le bavardage, parlons-en enfin. Le bavardage n’est pas un phénomène nouveau, il remonte à 30 ou 40 ans. Un blog pour témoigner Florence Ehnuel a également ouvert un blog pour recueillir les témoignages d’enseignants, d’élèves ou de parents sur le bavardage : bavardageparlonsen.fr Pouvez-vous m’en citer une ? Il n’y a pas de règles universelles.

EclipseCrossword - the fast, easy, and FREE way to create crossword puzzles in minutes

Related: