background preloader

Un blog entre vous et le numérique

Un blog entre vous et le numérique
Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possi… See on Scoop.it – mediateur numerique Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! – Ludovia Magazine (Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! (Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possi… See on www.scoop.it

http://mediateurnumerique.org/

Related:  sottotitolo93Fiches d'activités médiation numériqueMédiation numérique

Learning in the 21st Century: Research, Innovation and Policy/Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques Learning in the 21st Century: Research, Innovation and Policy/Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques La Conférence internationale « Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques », a été organisée à l’occasion du 40e anniversaire du Centre de l’OCDE sur la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI), et avait pour objectif de présenter un « état des lieux » en matière d’apprentissages. Cette conférence s'est tenue au Siège de l’OCDE à Paris, les 15-16 mai 2008.

Le numérique transforme la société, les élites ne suivent pas Pondu par Marie.Charlotte le 30 décembre 2013 Les élites françaises sont débordées par le numérique : les possibilités qu’offrent Internet et les réseaux sociaux transforment la société par son socle, laissant les élites sur le carreau. Le Monde publie un article édifiant sur l’écart entre les citoyens et les élites françaises à propos du numérique. Des soutiens au bijoutier de Nice aux sites d’échanges de produits et de services (LeBonCoin, BlablaCa,…), dirigeants politiques et d’entreprises sont dépassés par les usages nouveaux des outils numériques. Médiation numérique : une définition Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. Elle renouvelle les notions plus traditionnelles de mise en valeur et celle d’aide à la recherche documentaire. J’espère que vous la trouverez claire, n’hésitez pas à réagir en commentaire et à proposer votre définition le cas échéant !

Thématiques Six thématiques de travail ont été retenues. Elles couvrent les grandes questions posées par l'évolution de l'accès public, les missions de médiation numérique menée sur les territoires. Ces thématiques ne sont pas figées et sont soumises à discussion, redéfinition et réorganisation. Délégation aux usages de l’Internet : nouveau site avec 6 projets et programmes présentés La Délégation aux usages de l’Internet (DUI) qui coordonne notamment les projets NetPublic et NetEmploi propose une nouvelle version de son site Web. Rattachée au Ministère chargé des PME, de l’Innovation et de l’Économie Numérique et au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la DUI présente un volet d’actions regroupé sous l’intitulé : « l’Internet pour tous et l’Internet de demain ». Ce site remanié de A à Z permet de découvrir les différents projets et programmes portés actuellement par la Délégation aux usages de l’Internet : Proxima mobile : Premier portail européen de services d’intérêt général sur terminaux mobiles « Ce portail a permis de financer et de mettre en place la labellisation des applications et services mobiles utiles à la vie quotidienne des citoyens. NetPublic : Favoriser l’accès de tous à la maîtrise des usages numériques

BitTorrent simplifie le partage grâce au QR Code Victor De Sepausy - 18.06.2015 La société BitTorrent continue de développer des applications innovantes pour faciliter le partage de fichiers entre des particuliers ou des professionnels. Dernière nouveauté en date, une application dénommée Shoot. Une fois téléchargée, cette application use du fameux QR Code pour simplifier et accélérer le partage de documents entre plusieurs smartphones ou tablettes. Il suffit de sélectionner les fichiers que l’on souhaite mettre en partage, que ce soit du texte, des photos ou de la vidéo, et l’application crée un QR Code correspondant. Ensuite, les utilisateurs qui veulent voir instantanément apparaître le contenu partagé scannent le QR Code.

Qui sommes nous Un Fablab à Montpellier : Labsud est une association loi 1901, composée de membres, venant d’horizons très différents. Électroniciens, développeurs, mécaniciens, étudiants en cycle secondaire ou supérieur (thésards), chefs d’entreprise, nos profils et nos âges très différents (de 18 à 68 ans..) nous apportent une diversité de culture qui nous regroupent autour d’un but commun : le partage de projets et de connaissances. Objectifs : E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ?

Où trouver des images libres de droits : plus de 60 sites sur une carte heuristique Olivier Legrand propose une carte heuristique avec liens ressources pour trouver des images libres de droit a prori pour illustrer des créations en mindmapping. A priori seulement, car cette carte qui recense des banques de photos libres de droits, des images en version icônes ou des solutions en ligne pour créer des avatars peut correspondre à bien des projets Web. Bref, cette carte heuristique recense plus de 60 sites pour trouver des images libres de droit ; une veille exhaustive et attentive. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: carte heuristique, cartographie, image, libre de droits

Education Les objectifs de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation consistent à soutenir la réalisation de l’Éducation pour tous (EPT), à être chef de file en matière d’éducation aux niveaux mondial et régional, à renforcer les systèmes éducatifs du monde entier - de la petite enfance à l’âge adulte - et à relever les défis mondiaux d’aujourd’hui grâce à l’éducation. Seul organisme des Nations Unies dont la mission couvre l’ensemble des aspects de l’éducation, l’UNESCO englobe dans ses activités le développement de l’éducation, du niveau préscolaire à l’enseignement supérieur, y compris l’enseignement et la formation techniques et professionnels, l’éducation non formelle et l’alphabétisation. Elle coordonne le mouvement de l’Éducation pour tous, suit les tendances de l’éducation et veille à ce que les besoins du secteur de l’éducation accèdent aux premiers rangs des priorités dans les agendas mondiaux du développement.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Street marketing : l'écran géant interactif de McDonald's Lundi 6 juin Internet mobile - 6 juin 2011 :: 15:41 :: Par Eric L’action se passe à Stockholm, Suède : un écran géant a été installé sur la façade d’un immeuble du centre-ville, et les passants sont invités à interagir avec celui-ci sous la forme d’un jeu en grand format piloté à partir de leur smartphone. Comment s’empiffrer de hamburgers sans se ruiner ? En jouant avec son smartphone, bien sûr. C’est la dernière idée de McDonald’s pour faire le buzz et attirer quelques chalands en plus dans ses restaurants gastronomiques.

Pourquoi parler de Médiation numérique au lieu d'Animation multimédia ? J'ai évoqué dans un article précédent (La route de la médiation numérique n'est pas un long fleuve tranquille), que ce concept suscitait chez certains, des critiques, des questions, des incompréhensions. Dans certaines réactions défensives de la part d'animateurs-trices d'Espaces publics numériques, il me semble déceler une inquiétude du style : L'Animation multimédia et les EPN, c'est fini ?

Related:  source d'actu et zoom | coworkingle numériqueActualité