background preloader

Association Internationale Jacques Ellul - Accueil

Association Internationale Jacques Ellul - Accueil
Le mouvement de l’histoire non seulement ne précipite pas la chute de l'État mais il le renforce.C’est ainsi, hélas, que toutes les révolutions ont contribué à rendre l’État plus totalitaire.------------- Autopsie de la révolution (1969) Croire que l'on modifiera quoi que ce soit par la voie institutionnelle est illusoire. ------------- De la révolution aux révoltes (1972) Ce n'est pas la technique qui nous asservit mais le sacré transféré à la technique.------------- Les nouveaux possédés (1973) Le christianisme est la pire trahison du Christ.------------- L’homme à lui-même (1991)

http://www.jacques-ellul.org/

Related:  Formation Médiation numérique

Et si on partageait la culture ? - Serge Saada La médiation culturelle n’a de sens que si l’on reconnaît la culture de l’autre comme étant traversée par ses origines, son parcours de vie, ses habitudes, ses loisirs, et que l’on ne cherche pas à ce que l’autre nous ressemble. « Vous savez, ce n’est pas pour moi ». L’expression revient souvent chez les personnes qui perçoivent les lieux culturels comme des sanctuaires impénétrables. Lorsqu’elles parviennent à franchir le seuil, elles ont tout simplement l’impression d’y être entrées comme par effraction. Fort de son expérience, Serge Saada illustre avec un regard sensible les conclusions des études faisant apparaître des inégalités sociales dans la fréquentation des théâtres. Il dépasse toutefois le simple constat pour défendre l’idée du potentiel du spectateur, d’un spectateur à qui on laisserait le temps de se construire, d’un individu dont la propre culture ne serait pas jugée comme illégitime face à la culture instituée.

Jacques Ellul, penseur du XXIe siècle JACQUES ELLUL L’HOMME QUI AVAIT (PRESQUE) TOUT PREVU de Jean-Luc Porquet Éditions Le Cherche Midi, 348 p., 18 €. Ses écrits sont restés de braise, la voix du prophète résonne encore. Dix-huit ans après sa mort, et alors que l’on célèbre le centenaire de sa naissance, Jacques Ellul n’en finit pas de nous avertir, et son œuvre monumentale – 48 livres, une centaine d’articles… – continue de mettre en garde contre les pièges de la société technicienne, obsédée par l’efficacité, dévastatrice de l’homme intérieur. Professeur de droit à Bordeaux, sociologue, théologien et protestant engagé, Ellul eut l’intuition, dès l’après-guerre, des mirages du progrès. Il est en fera le thème de son premier ouvrage majeur, La Technique ou l’enjeu du siècle, publié en 1954. Du vivant de son auteur, cette œuvre inclassable vécut en marge de l’intelligentsia.

Jacques Ellul Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Ellul dans sa maison à Pessac, en 1990. Jacques Ellul (né le à Bordeaux et mort le à Pessac) est un professeur d'histoire du droit, sociologue, théologien protestant et libertaire[1] français. Surtout connu comme penseur de la technique et de l'aliénation au XXe siècle, il est l’auteur d’une soixantaine de livres (la plupart traduits à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Corée du Sud) et de plusieurs centaines d’articles. Ayant adopté comme devise « exister, c’est résister »[4], il disait lui-même de son œuvre qu'elle est entièrement centrée sur la notion de liberté[5] : « plus le pouvoir de l'État et de la bureaucratie augmente, plus l'affirmation de l'anarchie est nécessaire, seule et dernière défense de l'individu, c'est-à-dire de l'homme »[6].

Panorama des médias sociaux 2015 If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015. Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un « terme marketing » pour désigner les réseaux sociaux. J’entends encore énormément de personnes dans mon entourage qui confondent encore ces deux termes. 1960 La technique ou l’enjeu du siècle de Jacques ELLUL 1/2) La technique a créé un milieu inhumain La machine a créé un milieu inhumain, concentration des grandes villes, manque d’espace, usines déshumanisées, travail des femmes, éloignement de la nature. La vie n’a plus de sens. Il est vain de déblatérer contre le capitalisme : ce n’est pas lui qui crée ce monde, c’est la machine.

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux. Quelles sont leurs habitudes ? Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres. Ellul l’avait bien dit ! - Jean-Luc Porquet Ce texte a été publié dans le numéro 10 de la version papier d’A11 En 1966, Jacques Ellul s’énerve. Dès l’avant-guerre, il s’est demandé : « Si Marx vivait aujourd’hui, quel serait pour lui le facteur déterminant de la société ? » Sa réponse : « La Technique », c’est-à-dire ce qu’on appelle communément « progrès technique » mais qu’il se refuse à qualifier ainsi : s’il voit bien où est la technique, il ne trouve pas qu’elle apporte de vrais progrès.

#PhiloNum — Philosophie RETRANSMISSION EN DIRECT DES CONFÉRENCES puis en différé sur EDUTHÈQUE Chacune des 3 conférences prévues sera retransmise en direct de #PhiloNum par le lien : lien sera actif les 30 novembre, 3 et 4 décembre dès 14h.Chaque conférence durera 45 mn et sera suivie de questions. Elle se déroulera dans la salle de 400 places du Centre Pompidou. Il sera possible d'interagir avec le conférencier et poser des questions par tweets adressés à #PhiloNum Les captations des conférences seront ultérieurement mises à disposition des enseignants par le Centre Georges Pompidou sur EDUTHÈQUE.

Citations de Jacques Ellul Par colibri, le 29/12/2008 Anarchie et christianisme de Jacques Ellul Dans l'esprit de Jésus, nous combattons la violence en nous attaquant à la peur. Jésus dit aux opprimées : " Si on te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche", il cherche ainsi à les libérer de la peur devant la violence de leurs oppresseurs. p.149 Par hupomnemata, le 22/04/2014 Pour qui, pour quoi travaillons-nous ? de Jacques Ellul Il ne faut pas confondre travail et vocation.

Related: