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Documentaliste Museum 2.0: An Open Letter to Museums on Twitter Note: this is a geeky post that assumes familiarity with Twitter. If you are new to Twitter, please check out this post for more context. Dear Museums on Twitter, Thanks for experimenting in a new and largely uncharted online environment. It's not easy, and many of you are taking innovative, exciting approaches to it. 1. 2. 3. 4. 5. 7.

Bertrand Calenge : carnet de notes | promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle Le Blog du LABO BnF La science de l’information En s'informatisant, l'information s'industrialise, il faut la stocker, la communiquer, la rechercher et ces opérations sont de plus en plus techniques. Cet ouvrage fait le synthèse des domaines, concepts et méthodes de la science de l'information. Page 1 à 2 Pages de début Chapitre I Page 5 à 14 L'objet : l'information Chapitre II Page 15 à 19 Les premières disciplines Chapitre III Page 20 à 27 Une science, une industrie pour l'information Chapitre IV Page 28 à 56 La science de l'information Chapitre V Page 57 à 86 Épistémologie et histoire de la science de l'information Chapitre VI Page 87 à 108 La technologie de l'information Chapitre VII Page 109 à 113 Les nouveaux paradigmes en science de l'information Chapitre VIII Page 114 à 116 L'éducation à l'information Page 117 à 118 Conclusion Annexe 1 Page 119 à 121 Les principales revues scientifiques et techniques en science de l'information Annexe 2 Page 122 à 123 Les principales banques d'informations en science de l'information Annexe 3 Page 124 à 125 Page 128 à 128

Mi museo tiene Twitter, pero... ¿es tuitero? - Museos ExpandidosMuseos Expandidos La apropiación de una herramienta no es siempre sinónimo de un buen aprovechamiento de la misma. Generalmente se antepone el uso inmediato, el “estar ahí” al sentarse a pensar “que puedo hacer con este medio, que posibilidades distintas me brinda, como hago para sacarle rédito” Lo bueno de Twitter, a diferencia de otros medios, es que deja abiertas las posibilidades a la experimentación. Si hablamos de Twitter, hablamos de una plataforma de comunicación consolidada en los últimos cinco años y sin embargo siempre queda la sensación de no ser aprovechada de manera apropiada ¿Qué hacen los museos con Twitter y que podrían hacer? Muchos museos tuitean sobre la fecha de un evento, como puede ser una muestra, pero no agregan nada de valor a una información que puede ser consultada en una web, en un boletín de noticias. Un valor agregado sería contar datos de interés sobre la muestra. Fuente de la imagen: Twitter es sinónimo de diálogo, algo que a veces es olvidado.

Marlène's corner La bibliothèque apprivoisée 2015 - Le Métier de documentaliste, 4ème édition, préface de Véronique Mesguisch et Anne-Marie Libmann présidentes de l'ADBS - Ouvrages publiés- Jean-Philippe Accart Sommaire de la 4ème édition Préface par Véronique Mesguich er Anne-Marie Libmann, co-présidentes de l’ADBS Introduction I. L’Environnement 1. 2. 3. 4. II. 5. 6. 7. 8. 9. 10. III. Introduction : L’organisation de la documentation : le circuit du document 11. 12. 13. IV. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. V. 21. 22. 23. 24. Le mot de la fin : du documentaliste à l’architecte de l’information Conclusion Annexes PREFACE d'Anne Marie Libmann et Véronique Mesguich Quinze ans se sont écoulés depuis la première édition de cet ouvrage. Contrairement à des métiers voisins comme les bibliothécaires ou archivistes, qui remontent à la plus haute antiquité, le métier de documentaliste est relativement récent. Durant ces quinze dernières années, le paysage informationnel s’est considérablement modifié. Durant ces quinze ans, nous sommes passés de la gestion d’une certaine rareté informationnelle à une situation de surabondance. Nous vous en souhaitons bonne lecture. Anne Marie Libmann et Véronique Mesguich

Diving into the Museum’s Social Media Stream. Analysis of the Visitor Experience in 140 Characters. Elena Villaespesa, UK Abstract Twitter played a significant role during the festival ‘Art in Action’ at The Tanks, Tate Modern’s new space dedicated to live art. Keywords: online research methods, social media monitoring, content analysis, sentiment analysis, twitter, metrics 1. Museums and galleries embrace social media and use it as a means to communicate and promote their activities, and also to interact and engage with their visitors (Russo, Watkins, Kelly, & Chan, 2008; Kidd, 2011; Fletcher & Lee, 2012). In the last few years, various initiatives have focused on social media metrics, including the website Museum Analytics ( which automatically pulls the main metrics from Facebook and Twitter (e.g., likes, followers, or retweets), creating ranking lists of hundreds of museums around the world. 2. Tate is rooted in showing the collection and working with artists. Figure 1: The Tanks: Art in Action © Tate Photography 3. Twitter data Content analysis 4. 5.

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