background preloader

XG_BlogNotes

XG_BlogNotes

http://www.xaviergalaup.fr/

Related:  jean.edernMediación Digital / Médiation Numérique

La science de l’information En s'informatisant, l'information s'industrialise, il faut la stocker, la communiquer, la rechercher et ces opérations sont de plus en plus techniques. Cet ouvrage fait le synthèse des domaines, concepts et méthodes de la science de l'information. Page 1 à 2 Pages de début Chapitre I Museum 2.0: An Open Letter to Museums on Twitter Note: this is a geeky post that assumes familiarity with Twitter. If you are new to Twitter, please check out this post for more context. Dear Museums on Twitter,

2015 - Le Métier de documentaliste, 4ème édition, préface de Véronique Mesguisch et Anne-Marie Libmann présidentes de l'ADBS - Ouvrages publiés- Jean-Philippe Accart Sommaire de la 4ème édition Préface par Véronique Mesguich er Anne-Marie Libmann, co-présidentes de l’ADBS Introduction Mi museo tiene Twitter, pero... ¿es tuitero? - Museos ExpandidosMuseos Expandidos La apropiación de una herramienta no es siempre sinónimo de un buen aprovechamiento de la misma. Generalmente se antepone el uso inmediato, el “estar ahí” al sentarse a pensar “que puedo hacer con este medio, que posibilidades distintas me brinda, como hago para sacarle rédito” Lo bueno de Twitter, a diferencia de otros medios, es que deja abiertas las posibilidades a la experimentación. Si hablamos de Twitter, hablamos de una plataforma de comunicación consolidada en los últimos cinco años y sin embargo siempre queda la sensación de no ser aprovechada de manera apropiada ¿Qué hacen los museos con Twitter y que podrían hacer?

Les objectifs de la webradio scolaire La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité. Faire de la radio, c’est écrire des textes, les assumer, être en cohérence avec son image. C’est grâce aux ateliers d’écriture mis en place pendant les stages et dans les classes que l’élève peut élaborer une recherche dans et par l’écriture, ou il apprend à lire les journaux, à comprendre l’actualité, à s’informer du monde qui l’entoure.

Des idées d'appréciations pour vos bulletins scolaires (exemples) Vous n’avez pas d’idées pour remplir vos bulletins ? Vous cherchez un catalogue d'appréciations ? Cette page peut vous aider. La médiation numérique dans le cadre d’une politique documentaire raisonnée : l’exemple de la MIOP 1 Le postulat est simple : la médiation documentaire numérique, en dépit de ses spécificités, ne saurait être pensée et développée isolément, dissociée des autres formes ou situations de médiation produites par la bibliothèque. Plus encore, elle ne saurait s’affranchir de cet existant singulier, constitué d’un territoire, de publics, de collections, de compétences, d’outils, de réalités d’organisation. La tentation est pourtant grande de brûler les étapes pour, rapidement et à moindre coût, « exister sur le Web ». Il suffit pour cela d’ouvrir un blog, de créer une page Facebook ou encore un compte Twitter. De telles initiatives sont prises aujourd’hui et ne sont évidemment pas blâmables en soi, d’autant qu’elles viennent souvent pallier les rigidités organisationnelles et/ou les carences logicielles de l’établissement. Mais elles ne peuvent néanmoins apporter une réponse sérieuse et globale à l’enjeu que pose aujourd’hui la société de l’information à notre profession et à son activité.

Médiation numérique : une définition Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. Elle renouvelle les notions plus traditionnelles de mise en valeur et celle d’aide à la recherche documentaire. J’espère que vous la trouverez claire, n’hésitez pas à réagir en commentaire et à proposer votre définition le cas échéant ! La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. Enfin, last but not least, nous sommes (nous = quelques bibliothécaires engagés dans des actions de formations et d’autres talentueux apprentis formateurs

Les jeunes et l'info Publié le 14-10-2015 - Mis à jour le 09-11-2015 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information. Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ?

Les chroniques d'Yvan Amar à lire, écouter et visionner CHAFOUIN (France) Script « Je me sens tout chafouin, ce matin !

Related: