background preloader

Angkor

Angkor
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces ruines sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap, en bordure de la ville de Siem Reap. Classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO, elles attirent plus d'un million de visiteurs par an, constituant ainsi la principale attraction du tourisme au Cambodge. Historique[modifier | modifier le code] Angkor préhistorique[modifier | modifier le code] Si l'histoire retient le IXe siècle pour la fondation d'Angkor, les ruines de ce site cambodgien ne seraient que la partie monumentale connue d'une présence remontant à l'âge du bronze et révélée la nécropole de Koh Ta Méas, datée d'au moins 1800 avant notre ère. Pas moins de vingt-sept sépultures ont été dégagées, avec leurs nombreuses offrandes. Ces fouilles ont été l'objet d'une exposition au Musée national de Phnom Penh jusqu'en février 2010. Hariharālaya (Rolûos)[modifier | modifier le code] L'empire khmer est fondé au début du IXe siècle par Jayavarman II.

Cambodge Contact : généralités sur les temples d'Angkor Jérôme ROUER,sept 96, fév, mai 97. L'archéologie et l'histoire de l'art de l'ancien Cambodge sont encore des sciences récentes, et l'époque des découvertes historiques n'est pas encore révolue! De nombreux temples repérés pendant le Protectorat restent à découvrir. Aujourd'hui, la lecture de la civilisation d'Angkor est fortement biaisée par des considérations politico-religieuses.Ainsi : - il est politiquement correct d'affirmer haut et fort que le site ne fut jamais abandonné ; ce n'est pas un mensonge (existe-t-il sur la planète une terre aménagée par l'homme et encore cultivable restée sans habitants ?) C'est le naturaliste Henri Mouhot qui fit découvrir à l'occident, en 1860, l'existence d'une civilisation d'autant plus exaltante que ses vestiges étaient ensevelis sous une végétation luxuriante. Angkor, nom moderne qui regroupe les anciennes capitales du royaume khmère, est à la fois : Notes : La durée de construction d'un temple royal a été estimée à 32-35 ans.

sans titre Vendredi 19 mai 5 19 /05 /Mai 17:12 La ville de Pétra fut édifiée par les Nabatéens à la fin du VIIème avant JC. Ce peuple nomade trouva dans cette région de l’actuelle Jordanie les conditions nécessaires à leur installation et leur sécurité. Située au croisement des principales voies caravanières, Pétra devient un lieu de commerce où les caravaniers pouvaient trouver un asile sûr moyennant une taxe . L'histoire de la région de Pétra est fortement imprégnée des récits blibliques. Le Siq, étroite et sinueuse gorge creusé par un torrent, le Wadi Mousa, est le seul accès à la cité de Pétra. Aqueduc longeant la paroi du Siq. Al-Khazneh farum est le premier monument que l'on aperçoit en sortant du Siq. L'intérieur du Khazneh est beaucoup moins impressionnant que sa façade et bien éloignée du délire hollywoodien! Le Khazneh est aussi impressionnant du haut de la falaise. L'érosion éolienne a sculptée au fil du temps la roche de Pétra. Théâtre romain entièrement taillé dans la roche.

Phnom Penh Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Phnom Penh (khmer : ក្រុងភ្នំពេញ, Krong Phnom Penh) est la capitale du Cambodge, située dans la moitié sud du pays, au confluent du Tonlé Sap et du Mékong. Un million cinq cent mille Phnompenhois vivent sur les 290 km² du territoire de la municipalité de Phnom Penh[1]. Administrativement, Phnom Penh est également une province du Cambodge et Keb Chutema en est le gouverneur actuel. Devenue capitale du Royaume à l'époque de l'Indochine française, Phnom Penh était surnommée la "Perle de l'Asie" dans les années 1920. Géographie[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] Phnom Penh se situe dans le sud du Cambodge. Ce croisement a donné à la ville son ancien nom de Krong Chaktomuk (Khmer : ក្រុងចតុម្មុខ) signifiant "la ville à quatre visages". La ville comprend d'autres étendues d'eau notamment le lac Boeung Kak, les lacs Boeung Trabek et Pempeay. Climat[modifier | modifier le code] Phnom Penh a un climat tropical.

Prasat Kravan temple Angkor Cambodge Dédié au dieu Vishnou, le temple de Prasat Kravan, d'Angkor au Cambodge fut construit en 921 et restauré il y a une quarantaine d'année. Entièrement construit en briques d'argile, il est célèbre par ses nombreuses représentations du Dieu Vishnou. Les tours septentrionales sont ornées de bas reliefs représentant la déesse Lakshmi l'épouse de Vishnou. Vishnou à 4 bras Garuda portant le dieu Vishnou. Retour accueil KHUONTOUR sans titre Pétra, le site le plus magique du Proche-Orient (élu parmi les nouvelles merveilles du monde par des millions d’internautes) est une double merveille, naturelle et architecturale. Naturelle d’abord, avec ses défilés, comme le Siq, et ses falaises de grés aux dessins colorés. Pétra tire son nom du grec « pierre » ou « roche », mais son premier nom était « Reqmu » qui signifie multicolore. Ces deux noms correspondent bien à la particularité de Petra où les grés des roches déchiquetées, façonnés par le vent et le sable, donnent au site son extraordinaire palette de couleurs qui s’étend du jaune au violet en passant par l’orange, le rouge, le vert et le bleu. Architecturale ensuite, avec ses vestiges romains, mais surtout avec ses imposants tombeaux, creusés puis sculptés dans la roche des montagnes par les nabatéens. Ce lieu magique a inspiré la littérature, dont Hergé dans une des aventures de Tintin (Coke en Stock), et le cinéma (Spielberg et La dernière Croisade).

Cambodge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Royaume du Cambodge ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា (km) Preăh Réachéanachâkr Kâmpŭchea (km) Le Cambodge , officiellement le Royaume du Cambodge, en khmer Kâmpŭchea et ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា, Preăh Réachéanachâkr Kâmpŭchea, aussi appelé Srok Khmer, ស្រុកខ្មែរ, littéralement "Pays des Khmers", est un pays d'Asie du Sud-Est, peuplé d’environ 15 millions d'habitants. La capitale du royaume est Phnom Penh. La géographie du Cambodge est dominée par le fleuve Mékong (khmer : Tonlé Thom ou Grande Rivière) et le Tonlé Sap (Rivière d’Eau Fraîche), principale ressource halieutique. L'agriculture reste le secteur économique dominant (57,6 % de la population active et 33,4 % du PIB)[2]. Le Cambodge a un climat tropical. La monnaie de compte du Cambodge est le riel. Histoire[modifier | modifier le code] Ancien protectorat français intégré à l'Indochine française, le Cambodge a obtenu son indépendance le , à la fin de la guerre d'Indochine.

Angkor Angkor Wat Angkor est un des sites archéologiques les plus importants de l'Asie du Sud-Est. Il est situé au Cambodge, près de la ville de Siem Reap Comprendre[modifier] S'étendant sur plus de 400km² (en incluant la forêt), le site archéologique d'Angkor abrite les restes des différentes capitales de l'empire Khmer, du IXe au XVe siècle. Le site d'Angkor a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992 et a été mis sur la liste des sites en danger la même année. Arriver[modifier] On arrive principalement par la ville de Siem Reap, voir l'article de cette ville pour plus d'information. Circuler[modifier] Les seuls véhicules motorisés admis au sein du complexe de temples sont ceux de tuk tuk ou de mototaxis disposant d'une licence. Tuk Tuk: il est possible de louer un tuk tuk avec chauffeur à la journée. Voir[modifier] Avant d'y aller[modifier] Le ticket d'entrée: 3 possibilités, le pass 1 jour (20$) / le pass 3 jours (40$) / le pass 7 jours (60$). Les Temples[modifier] Le Bayon Ta Phrom

Pétra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Petra. Pétra (de πέτρα petra, « rocher » en grec ancien ; البتراء Al-Butrāʾ en arabe), de son nom sémitique[1] Reqem ou Raqmu (« la Bariolée »)[2],[3], est une cité nabatéenne pré-islamique de l'actuelle Jordanie située dans le Wadi Rum. Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental et unique qui, depuis le 6 décembre 1985, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone autour du site est également, depuis 1993, un parc national archéologique. Géographie[modifier | modifier le code] Carte de la région Pétra est située à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba et la mer Morte à une altitude de 800 à 1 396 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un fond de vallée de la région montagneuse d'Édom, à l'est de la vallée de l'Arabah. Plan détaillé de la ville[modifier | modifier le code] Géologie[modifier | modifier le code]

Cambodge Temples 1 - Intuitions et poésies - Blog LeMonde.fr Ainsi périt la grandeur des Hommes et des Dieux Tant de souffrances, tant de morts pour quelques croyances Pierres disloquées, galeries effondrées, têtes de statues sacrifiées Quelques gouttes de lait de coco sur le linga Source d’apaisement, source de jouvence Source de pouvoir pour ceux qui font croire La vraie nature reprend ces droits Comment lutter contre le temps ? Pourquoi lutter contre la force du plus faible ? Vous en une ligne Ex-cadre sup dans les technologies de l'information. Biographie Une vie professionnelle faite de sauts technologiques d'une entreprise à l'autre. Centres d'intérêt Dans un monde rationnel, un peu de poésie aide à survivre. Cette entrée a été publiée dans Religion, Voyages.

Mycènes Mythe[modifier | modifier le code] Mycènes est le royaume du héros homérique Agamemnon, chef des Achéens lors de la guerre de Troie[6]. Homère la décrit comme chère à Héra[7] et « riche en or »[8]. Histoire[modifier | modifier le code] Vue d'ensemble de la cité Mycènes donne son nom à la civilisation mycénienne[10], qui se développe à partir de 1550 av. L'habitat de l'époque n'ayant pas été préservé, l'origine d'une telle affluence de richesses ne peut faire l'objet que de conjectures. Le matériel et l'iconographie des tombes montrent que Mycènes est alors dominée par une aristocratie guerrière, dont les représentants affichent une taille et une force physique supérieures à la moyenne, sans doute grâce à une meilleure alimentation[13]. La cité est gouvernée par un monarque appelé « wa-na-ka » dans la langue mycénienne des tablettes en linéaire B, correspondant au mot (ϝ)άναξ / (w)ánax (« roi ») de la langue homérique. La disparition de cette civilisation n'est pas expliquée précisément.

Cambodge Temples 2 - Intuitions et poésies - Blog LeMonde.fr J’ai vu son sourire, il était de chaire Dans un autre lieu, dans un autre peuple Comme imaginer le hasard dans la beauté Devant un tel espoir de complémentarité Vous en une ligne Ex-cadre sup dans les technologies de l'information. Biographie Une vie professionnelle faite de sauts technologiques d'une entreprise à l'autre. Centres d'intérêt Dans un monde rationnel, un peu de poésie aide à survivre. Cette entrée a été publiée dans Poésie, Voyages.

Site de Palmyre Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse Oasis du désert de Syrie au nord-est de Damas, Palmyre abrite les ruines monumentales d'une grande ville qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique. Mentionnée pour la première fois dans les archives de Mari au IIe millénaire av. La découverte des ruines de la cité par des voyageurs aux XVIIe et XVIIIe siècles a influencé par la suite les styles d'architecture. Critère (i) : La splendeur des ruines de Palmyre qui se dressent dans le désert syrien au nord-est de Damas témoigne de la réalisation esthétique unique d'une oasis caravanière prospère, tour à tour indépendante et soumise à Rome du Ier au IIIe siècle. Critère (ii) : La reconnaissance de la splendeur des ruines de Palmyre par des voyageurs aux XVIIe et XVIIIe siècles a eu une influence décisive sur le renouveau ultérieur des styles d'architecture classiques et de l'urbanisme en Occident. Intégrité(2009) Authenticité (2009)

Related: