background preloader

Gaulois

Facebook Twitter

Digital Map of the Roman Empire. Pourquoi on ne peut pas dire que nos ancêtres sont les Gaulois (contrairement à ce qu'affirme Nicolas Sarkozy) Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire à droite pour 2017, a affirmé qu'à partir du moment où l'on devient français, "l'on vit comme un Français et nos ancêtres sont les Gaulois", lundi 19 septembre, lors d'un meeting de sa campagne pour la primaire à droite à Franconville (Val-d'Oise).

Pourquoi on ne peut pas dire que nos ancêtres sont les Gaulois (contrairement à ce qu'affirme Nicolas Sarkozy)

Voir la vidéo Une sortie qui n'a pas manqué d'être allègrement moquée sur Twitter : Franceinfo vous explique pourquoi l'expression employée par l'ancien chef de l'Etat est pour le moins caricaturale. Parce que la Gaule est une fiction géographique Le nom de Gaule vient du latin gallia et désigne pour les Romains l'espace occupé par des tribus qui menaçaient Rome à partir du IVe siècle avant J.C. dans le nord de la péninsule italienne. Au milieu du premier siècle, César atteint le Rhin et décrète que le fleuve sera la frontière entre "Gallia" et "Germania".

Parce que nos ancêtres ne sont pas que des Gaulois Plongeons-nous dans ces tribus celtes qui composent la Gaule telle que l'entendaient les Romains. Les Gaulois Sont-ils Nos Ancêtres Comme L’affirme Nicolas Sarkozy ? Hier soir en meeting, Nicolas Sarkozy nous a fait voyager plus de 2000 ans en arrière : "Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois" a-t-il déclaré à Franconville (Val-d'Oise).

Les Gaulois Sont-ils Nos Ancêtres Comme L’affirme Nicolas Sarkozy ?

Mais même dans son camp, la référence à nos ancêtres les Gaulois n'est pas du goût de tout le monde. "Ne nous caricaturons pas dans nos paroles", a renchérit Bruno Le Maire. "Quand on coupe les racines d un arbre, il meurt", a répondu Alain Juppé. "Faut-il un cours d'Histoire à Nicolas Sarkozy ? " fait mine de s'interroger la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem. L'une des premières fois que l'on voit apparaître l'expression "nos ancêtres les Gaulois" est en 1887, dans un manuel scolaire : "Il y a dans le passé le plus lointain une poésie qu’il faut verser dans les jeunes âmes, pour y fortifier le sentiment patriotique.

Rassembler les Français autour d'une même histoire Mais l’Histoire, la vraie, que dit-elle ? Par Toutatis, le ciel leur est peut-être tombé sur la tête. Il y a 2000 ans ton pays s'appelait la Gaule et tes ancêtres les Gaulois ? (with images, tweets) · laurencedecock1. Le célèbre tableau de la reddition de Vercingétorix, entre le romanesque et l'erreur historique - Nous étions Gaulois. Tableau de Lionel Royer : La reddition de Vercingétorix. A /Identification du tableau : Nom de l’artiste : Lionel ROYER (1852 – 1926) Nationalité : Française Nom de l’œuvre : Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César Date de réalisation : 1899 Support: Huile sur toile Dimensions : 321 x 482 Genre : scène historique Lieu d’exposition : Musée Crozatier, Le Puy en Velay B / Contexte historique : Le tableau a été peint après la défaite de la France face à la Prusse lors de la guerre de 1870.

Tableau de Lionel Royer : La reddition de Vercingétorix

C / Le sujet : Vercingétorix, vaincu par César à Alésia en -52, se rend et jette symboliquement ses armes aux pieds du général en chef. D/ Description : A droite : assis sur une estrade, Jules César, drapé dans sa toge rouge d’apparat, le « paludamentum », et couronné de laurier, est entouré de ses généraux et de légionnaires portant de nombreuses enseignes; en arrière-plan des flammes s’élèvent depuis l’oppidum d’Alésia. E/ Sources littéraires. LA REDDITION DE VERCINGETORIX: un même événement, plusieurs visions.

Texte de César Texte de Plutarque F/. Les armes. Gaulois. Quel chef fut Vercingétorix ?

Gaulois

La question est depuis longtemps débattue et elle vient de trouver, avec l'ouvrage de Christian Goudineau intitulé "Le dossier Vercingétorix" une vigueur nouvelle.Pour les uns - et c'est l'image traditionnelle qui s'est constituée au XIXe s. - c'est un grand chef qui personnifie la patrie naissante. Elle aboutit au discours d'inauguration du monument de Vercingétorix à Clermont Ferrand : "La Gaule se croyait vaincue (...).Un homme s'est alors levé, un de vos ancêtres, qui a senti dans son coeur que toutes ces provinces différentes faisaient partie d'une même unité et qu'une entente et une communauté d'action devait s'établir pour constituer ce grand pays qui devait être la France.

Il fait appel à ces provinces; il se trouve que les nobles et les prêtres avaient été séduits par les intrigues de César, et c'est chez le peuple qu'il peut faire éclore et surgir ce sentiment de patriotisme qu'il éprouvait lui-même.