background preloader

Gaulois

Facebook Twitter

Raconte-moi ta thèse... sur l'artisanat du verre gaulois. «C’est le rôle de l’archéologue d’être dans la transmission.

Raconte-moi ta thèse... sur l'artisanat du verre gaulois

On ne fouille pas le passé pour le garder pour soi…» Ce que dit l’archéologue Joëlle Rolland vaut pour tous les domaines de la science : plus qu’un enrichissement personnel et une contribution aux progrès de l’humanité, la recherche est valorisée quand elle s’accompagne d’un partage des savoirs. C’est pourquoi Libération a décidé d’aller à la rencontre de doctorants passionnés et passionnants et de les écouter raconter leur spécialité. Pour le premier épisode, on accueille Joëlle Rolland de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (rattachée à l’Umr Trajectoires et Iramat/Ceb) pour évoquer «l’artisanat du verre dans le monde celtique au second âge du Fer». Joëlle Rolland voit apparaître dans les tombes gauloises puis se démocratiser à partir de l’an -500 un nouvel objet de parure, les bracelets en verre, et tente même de les recréer selon les techniques anciennes, perdues en Europe, en partenariat avec des artisans verriers.

Corseul, la capitale gallo-romaine. FRANCE 3 BRETAGNE  Le saviez-vous ?

Corseul, la capitale gallo-romaine

Corseul dans les Côtes d'Armor, 2000 habitants aujourd'hui fut au temps des gallo romains une des quatre capitales de la Bretagne. Depuis 2014, un centre d'interprétation du patrimoine y a été ouvert, Coriosolis, l'occasion de renouer sur le terrain avec ce riche passé. Nathalie Rossignol avec E.C Publié le © France 3 Bretagne Corseul, représentante de l'héritage gallo-romain Située dans la vallée de l’Arguenon Corseul compte aujourd’hui un peu plus de 2000 habitants. Itinéraires Bretagne : Corseul capital gallo-romaine Un reportage de N.

Doc. Il y a 2000 ans ton pays s'appelait la Gaule et tes ancêtres les Gaulois ? (with images, tweets) · laurencedecock1. Qui étaient vraiment les Gaulois. Des barbares chevelus et mal dégrossis ?

Qui étaient vraiment les Gaulois

Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait. (Article paru dans le Journal du CNRS de juillet-août 2010) Pour des millions de Français, "nos ancêtres les Gaulois" ont le profil du débonnaire Astérix, du livreur de menhirs Obélix et de leurs compagnons un peu frustes. Lutèce du 15 août 2014 - France Inter. Rediffusion du 18/09/2013 C'est une belle tradition.

Lutèce du 15 août 2014 - France Inter

Avant que les Romains ne mettent en scène leur propre ville, l'étageant au vu de tous sur le flanc de la montagne Sainte-Geneviève, la tribu gauloise des Parisii se serait installée une capitale sur un de ces bancs de sable, assez faciles à défendre, que ménageait le cours lent et majestueux de la Seine. Mais voilà, il est difficile pour les archéologues de travailler sous la couche romaine de Lutèce et ils n'ont pas trouvé encore assez de vestiges significatifs pour témoigner d'une importante agglomération gauloise sur le site. Pire: Nanterre, par les résultats de ses fouilles entreprises il y a une vingtaine d'années, devient à son tour candidate et éligible au titre de présidente du Vieux Grand Paris d'avant César !

La belle tradition est entamée qui cherchait à assurer à Lutèce un destin dès le Ier siècle avant notre ère... BRUNAUX Jean-Louis - UMR 8546 CNRS/ENS - AOROC - Archéologie & Philologie d'Orient et d'Occident. Ecole normale supérieure - Archives. Jean-Louis Brunaux - Alésia, 27 septembre 52 av. J.-C. Jean-Louis Brunaux - Jules César. Jean-Louis Brunaux - Les Celtes, histoire d'un mythe. Les druides : barbares philosophes du monde celtique ?

Les druides, ces philosophes avec Jean-Louis Brunaux. 2000 ans d’histoire. Jean-Louis Brunaux. Jean-Louis Brunaux. Jean-Louis Brunaux. Jean-Louis Brunaux, Les religions gauloises. Rituels celtiques de la Gaule indépendante. Jean-Louis Brunaux — _^-^_ ^— — ^— ^— _^— _^— Les religions gauloises.

Jean-Louis Brunaux, Les religions gauloises. Rituels celtiques de la Gaule indépendante

Rituels celtiques de la Gaule indépendante Paris, Éditions Errance, 1996, 207 p., bibl., index., carte (en annexe, principaux textes antiques sur le sujet). O ur la religion des Gaulois, la documentation fut longtemps réduite à des témoignages d'auteurs anciens qui n'en évoquaient que les aspects pour eux pittoresques ; les contextes de leurs descriptions n'étaient d'ailleurs pas toujours neutres. Avaient disparu les mythes et le culte quotidien et, d'une façon générale, tout ce que les Grecs et les Romains considéraient comme trop banal pour justifier une mention. Nonobstant pareils handicaps, on a beaucoup écrit sur ce sujet depuis un siècle alors qu'on n'en pouvait donner qu'une vision amputée et de surcroît biaisée.

Aussi dépaysantes que tel ou tel trait ayant retenu l'attention des Anciens. Pareilles bonnes fortunes ne sont pas la norme, et l'on trouvera ici plus de conjectures que de certitudes.