background preloader

Acropolis Virtual Tour

Acropolis Virtual Tour
Related:  Le monde des cités grecquesGREC

Jeux Olympiques | Jeux d'Ete et d'Hiver, Futurs et Passés Faits de sang, de passion et d’exploits athlétiques hors du commun, les Jeux Olympiques ont été l’événement sportif, social et culturel le plus important du calendrier de la Grèce antique pendant près de douze siècles. « On ne soulignera jamais assez le rôle essentiel tenu par les Jeux à cette époque », explique Paul Christesen, professeur d’histoire de la Grèce antique au Darmouth College (États-Unis). « Le meilleur exemple remonte à l’été 480 [av. J.-C.]. En temps de paix comme en temps de guerre, les Jeux ont eu lieu tous les quatre ans, de 776 av. Les Jeux étaient avant tout un festival religieux et de nombreux Grecs issus de tout le bassin méditerranéen prenaient prétexte de cet événement pour se rassembler autour d’un bon barbecue. Durant les 250 premières années, les compétitions ont eu lieu dans le sanctuaire d’Olympie, dans le nord-ouest du Péloponnèse. Au cinquième siècle av.

T2- H4 le monde des cites grecques copie by olivia.marrel on Genial.ly PBQ : Comment les grecs se sont-ils imposés au VIIIème av JC ?,H4 : Le monde des cités grecques (VIIIe-IVe siècles avJC),la Méditerranée grecque aux 8e-6e siècles av-JC,Les poèmes homériques sont des piliers de la culture grecque et l’un des fondements de sa civilisation. On appelle cela un récit fondateur, c’est à dire une histoire qui est connue de tous et qui fait leur identité.,A/ L’Iliade et l’Odyssée d’Homère : un récit commun à tous les grecs,B/ Les cités et leurs citoyens ,Je localise Athènes en Grèce avec Google Maps,II/ L'unité du monde grec,Athènes se trouve au cœur de la Grèce au bord de la mer Egée.Le territoire de la cité se nomme l'Attique, le port se nomme le Pirée. Paris / Antiquité / Collection / Grands sites archéologiques Si depuis des siècles, le sous-sol de la capitale livre des témoignages du passé antique de la ville, c'est véritablement avec les grands travaux entrepris par Haussmann que naît l'archéologie parisienne. Aujourd'hui plus que jamais, les aménagements effectués à Paris et dans ses environs sont autant d'opportunités pour en apprendre davantage sur l'antique Lutèce. Un parcours multimédia Nous invitant à voyager dans le temps, le parcours multimédia retrace l'histoire du site parisien, depuis la Lutèce gauloise, l'oppidum des Parisii mentionné par Jules César dans la Guerre des Gaules, que l'on situait, peut-être à tort, sur l'île de la Cité. Des reconstitutions de monuments Plongés dans l'atmosphère de l'époque gallo-romaine, nous découvrons la vie de la ville au IIe siècle ap. La vie quotidienne Le volet consacré à la vie quotidienne permet de s'approcher des premiers Parisiens, de connaître leurs métiers, leurs activités et d'évoquer leur cadre de vie. Superposition hier/aujourd'hui

Archives numériques de la Révolution française whc.unesco English Français Aidez maintenant ! 118 348 membres S'identifier UNESCO » Culture » Centre du patrimoine mondial » La Liste » La Liste du Patrimoine mondial Avancée Site archéologique de Delphes 1 2 3 Suivante Tout voir © UNESCO Auteur : Vesna Vujicic-Lugassy © Bruno Doucin & Lionel ... © UNESCO Auteur : Francesco Bandarin © OUR PLACE The World ... Faites un don Donnez maintenant et aidez à préserver les sites du patrimoine mondial QCM Grèce antique équipe histoire géographie Emile Guillaumin Qui est Périclès?Qui est Homère? un homme politique grec? un poète grec? un athlète célèbre? QU'est-ce qu'une cité dans la Grèce antique?

5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits – Les Outils Tice Article mis à jour le 5 janvier 2016 par Fidel Navamuel Comment trouver une photo ou une image pour illustrer un article dans un journal ou un blog scolaire quand on n’a pas un budget dédié pour les acheter et tout en respectant les droits d’auteur ? Au final ce n’est pas si compliqué que cela. Je présentais ici même il y a quelque temps de cela 5 ressources utiles pour trouver des images libres de droits. Veezle Veezle est un moteur de recherche qui offre une section photo imposante. Pixabay La qualité des images proposées par ses moteurs de recherche de photos libres de droits laisse parfois à désirer. LibreStock LibreStock lui aussi limite son offre à des photos de grande qualité. National Gallery of Art Place à la peinture et aux chefs-d’œuvre de la National Gallery of Art de Washington. Life Photo Archive Un petit bijou pour finir avec les archives photographiques de la célèbre revue LIFE.

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Site Map

First Known Photographs of Greece on Exhibit at NYC's Metropolitan Museum - The Pappas Post In a nutshell: The Met’s exhibition “Monumental Journey” features Joseph-Philibert Girault de Prangey’s daguerreotypes, which include the earliest surviving photographs of many notable cities and monuments in the Eastern Mediterranean, including Athens and many of its Ancient temples. New York City’s Metropolitan Museum of Art has mounted a stunning exhibition of the first known photographs of Greece, and much of the Eastern Mediterranean, by a French photographer named Joseph-Philibert Girault de Prangey. Entitled “Monumental Journey: The Daguerreotypes of Girault de Prangey,” the exhibition includes a selection of about 120 of the more than 1,000 photographs taken by the traveling photographer in Greece, Egypt and elsewhere in the region between 1842 and 1845. Monumental Journey is organized largely according to the route Girault himself took on his travels, through what are now Italy, Greece, Turkey, Egypt, Syria, Lebanon, Israel, and the West Bank, before returning to France.

Remonter le temps avec les cartes de l’IGN – Les Outils Tice L’Institut Géographique National, l’IGN, vous propose un service en ligne remarquable pour remonter le temps en parcourant et comparant des cartes géographiques. À quoi ressemblait ma ville ou tel ou tel endroit il y a dix, 20, 50 ou cent ans ? Comment le territoire et l’espace géographique ont évolué ? C’est à ces questions que répond ce site créé par l’IGN en affichant sur une table lumineuse virtuelle deux cartes de deux époques différentes. L’IGN qui n’a pas attendu Google pour créer et proposer une cartographie de grande qualité a fait pour ce petit service intégré à son portail les choses en grand. Plus de 800 000 clichés sont disponibles et accessibles sur le Web. Vous allez pouvoir jongler avec les cartes. Il est bien sûr possible de zoomer sur un endroit. Un bel outil en ligne très simple à utiliser et parfaitement adapté à une utilisation en classe. Lien : Remonter le temps

OLYMPOS, la Grèce antique -- Dieux Après avoir visité cette partie, n'oubliez pas de répondre au questionnaire du site! Celui-ci me permet en effet de connaître vos opinions, afin de faire évoluer le site! Merci. La maison grecque | Alimentation | La médecine grecque | L'éducation | Les vases & leurs fonctions | La femme | Démocratie | Schéma: organisation de la cité | La monnaie | Le commerce & les colonies | Le théâtre | Les Jeux Olympiques | Socrate | Alexandre le Grand | Lysias | Les dieux grecs | Delphes | Les temples | Les troupes | La guerre de Troie | La Crète | Sparte | Mycènes | L'Acropole | Chypre | Art | Hypatia | Alexandrie | Le Christianisme | Glossaire | Chronologie | Liens | Accueil © 2005 - Tous droits réservés Si vous souhaitez reproduire partiellement ce site, merci de mentionner ce site en source :)

Langue grecque, Projet Homere, Homer project, greek language Forum Projet Homère Au sujet de Projet Homère Le Projet Homère a pour but principal de traiter la langue grecque sur de nombreuses facettes (grec ancien, Koinè, courant atticiste, grec puriste ou savant, grec moderne, dialectes etc..) à travers un site fournissant des ressources pertinentes parfois rares ou uniques, des travaux, des cours, des outils pratiques, des infos etc..Les points dominants du site sont: la Bibliothèque Homère divisée en six sections offrant un vaste choix de livres numériques sur: le grec ancien, grec savant ou puriste, grec moderne dans de multiples catégories (dictionnaires, encyclopédies, littérature, cours et méthodes, livres pour jeunes, philosophie, histoire, archéologie, œuvres étrangères traduites en grec, BD grecques, sujets divers etc...).

Tablette tactile et enseignement — Enseigner avec le numérique Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Sommaire du dossier : 1.

Related: