background preloader

Gaulois (peuples)

Gaulois (peuples)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gaulois. Carte de la Gaule et de ses principales régions selon Jules César avant sa conquête complète (58 avant J. Les Gaulois constituent l'ensemble des peuples protohistoriques habitant la Gaule (telle qu'elle fut définie par Jules César). Les Gaulois étaient divisés en de nombreux peuples qui se comprenaient entre eux, qui pensaient descendre tous de la même souche et qui en connaissaient la généalogie. Les Gaulois se nommaient eux-mêmes « Celtes » ou « Celtae »[n 1] en leurs langues. « L’ensemble de la Gaule est divisé en trois parties : l’une est habitée par les Belges, l’autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue, se nomme Celtes, et, dans la nôtre, Gaulois. » — Commentaires sur la Guerre des Gaules I-1, Jules César Les Grecs nommaient dès le VIIe siècle av. Une carte de la Gaule au Ier siècle av. Dans les sources latines postérieures, les Gaulois des IIe siècle av. Related:  Gaulois

Les Gaulois sont dans la peine Après « La préhistoire nous offre-t-elle les clefs de nous-même ? », le magazine d’archéologie de France Culture poursuit dans cette thématique, autour des Gaulois. Du haut de sa chaire du Collège de France, Camille Jullian les percevait comme un « peuple de guerre et de bruit ». Aujourd’hui ceux-ci peuvent incarner tout à la fois, le Gaulois épris de liberté comme le « Gaulois réfractaire au changement ». Esprit gaulois es-tu là ? « La Gaule unie, formant une seule nation, animée d'un même esprit, peut défier l'univers », telle est l’inscription de l’immense Monument à Vercingétorix du sculpteur Aimé Millet et qui domine le village d'Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or). Laurent Olivier, Conservateur du département d'archéologie celtique et gauloise au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, revient sur cet héritage, au travers de plusieurs thèmes. Pour aller plus loin

Les gaulois de Brennus à Clovis (-500 av JC à 500) Brennos (latinisé en Brennus à partir de la racine gauloise Brenn, signifiant « chef de guerre ») est un chef gaulois Sénon du IVe siècle av. J.-C. Il mène ses guerriers en Italie, s'illustrant notamment en rançonnant Rome, en 388 av. J.-C. ; c'est lors de cet événement que se produit l'anecdote des oies du Capitole, et que Brennos aurait prononcé la sentence Vae Victis ! Les Celtes constituent une civilisation protohistorique de peuples Indo-européens migrants à travers toute l’Europe et vers l’Asie. Ne connaissant pas d'unité politique, les Celtes formaient une myriade de peuples possédant des lois, des coutumes et des rites différents, mais partageaient une même structure sociale et une religion commune. L'histoire des Celtes est marquée par une succession de conquêtes et de migrations (jusqu'au IIe siècle av. La civilisation celtique disparait par acculturation après les conquêtes romaines, hormis dans les îles britanniques et particulièrement en Écosse et en Irlande. Vers 250 av.

La Gaule romaine au temps de la Pax Romana Après la conquête par César, l’ensemble de la Gaule passe durablement sous la domination de Rome. Malgré quelques dernières révoltes, la Pax romana s’installe dès le principat d'Auguste et la Gaule romaine devient rapidement l’une des plus prospères provinces de l’Empire romain. En deux siècles, le paysage de la Gaule se transforme. La Pax Romana en Gaule La Gaule se relève lentement de l’épreuve de la guerre ; César oriente sa politique dans deux directions : d’une part, il prévoit, en Gaule du Sud surtout, l’installation d’anciens soldats, des vétérans, dans des colonies militaires qui doivent assurer le contrôle du pays et constituer des foyers de romanisation : c’est le cas de Narbonne, de Fréjus, de Béziers, d’Arles et d’Orange ; d’autre part, il s’assure l’appui des notables gaulois. Lorsque Auguste, après avoir éliminé Antoine à Actium en 31 av. L’action du nouvel empereur se manifeste en de nombreux domaines. L’empreinte d’Auguste Résistance et intégration La villa gallo-romaine

la cuisine gauloise et la gastronomie des gaulois, recettes celtes traditionnelles de gaule antique LA CUISINE ET LA GASTRONOMIE CELTES et GAULOISES LES RECETTES GAULOISES TRADITIONNELLES DE LA GAULE SPECIALITES, METS et PLATS dans la NOURRITURE DES GAULOIS Présentation succinte de la cuisine traditionnelle des Gaulois et des Celtes à usage de ceux qui souhaitent réaliser la reconstitution d'un festin ou d'un repas lors d'une fête gauloise. A votre service, ces quelques pages : La cuisine et gastronomie gauloise Les recettes et les plats Gaulois et Celtes Les boissons et breuvages Gaulois et Celtes PRESENTATION et DEFINITION L’alimentation des gaulois reste un sujet mal appréhendé. Les recherches actuelles sur de nombreux restes végétaux témoignent d'une alimentation nettement plus variée (présence de légumineuses et de légumes). L’essentiel des animaux provient donc d’espèces domestiques : bœuf, porc, capriné, urus (auroch) et de manière beaucoup plus réduite le chien et le cheval. Le caractère sacré de la nourriture chez les Gaulois, s’exprimait encore dans les rites de l’Au-delà.

Les Gaulois et la guerre : IV) Des tactiques très offensives Jean-Louis Brunaux le rappelle très bien : le terme de « tactique » correspond mieux aux façons de combattre des Gaulois que celui de « stratégie ». La conception de plans et d’objectifs de campagne, une gestion assez rationnelle des moyens matériels et humains paraissent plus adaptés aux armées de Rome, sans, d’ailleurs, trop forcer le trait. Ce ne sont pas, dans tous les cas, des armées d’aujourd’hui. Malgré cela, dire que les Gaulois ne sont pas organisés du tout serait très réducteur. Une valorisation de l’attaque Il n’y a pas de manuels de stratégie gaulois, l’équivalent des œuvres de Végèce ou de traités historiques comme ceux de Xénophon. De piètres capacités défensives ? Ce centrage sur l’attaque laisse donc peu de place à la défense. Toutefois, la conception des murailles n’est pas totalement ratée. Bibliographie : -BRUNAUX Jean-Louis, Les Gaulois, Paris, Tallandier, coll. « Texto », 2020, 476 p. (1)CÉSAR Jules, La guerre des Gaules, Livre VII, chapitre XXIII. WordPress:

Guerre des Gaules Tout comme Alésia, la localisation exacte de l'oppidum de Uxellodunum a fait l'objet d'âpres disputes entre différentes communes désireuses de s'approprier la gloire d'avoir été le dernier village à résister à César. Longtemps objet de débats, la localisation d'Uxellodunum au Puy d'Issolud sur la commune de Vayrac dans le Lot est désormais reconnue par la communauté scientifique. Localement cette identification reste parfois contestée par des particuliers et des associations. A côté du Puy-d’Issolud qui a toujours eu des partisans fervents, des auteurs ont transporté Uxellodunum à Carennac, Capdenac, Luzech, Cahors, Puy-l'Evêque, Murcens, Martel, Biars, le Pech-d'Estillac près de Castelnau-Montratier, Bélaye, Coronzac pour le Lot. Les lieux actuels les plus défendus sont bien sur le Puy-d’Issolud, Capdenac et Luzech Les Carnutes sont un peuple de la Gaule celtique. Le mont Beuvray fait partie du massif du Morvan, au sud de la Bourgogne.

Les Gaulois et la guerre: III) L’armement | L'Antre du Stratège Après la présentation du cadre général dans lequel évoluent les Gaulois, nous sommes revenus sur les guerriers: qui fait la guerre chez les Gaulois et pourquoi ? Avant d’évoquer leurs techniques de combat et certains affrontements comme la guerre des Gaules, il paraît important de décrire leur armement et de manière plus générale leur équipement. Les armes Nous l’avons vu, les guerriers gaulois paient leur équipement et celui des hommes dans leur clientèle. Si j’évoquerai par la suite plus avant les tactiques de combat, il faut dès à présent indiquer que l’arme principale utilisée au combat est la lance, un peu à la manière des hoplites grecs. A côté de cet armement du guerrier, ses clients et autres personnes qui gravitent autour utilisent des armes plus variées, et notamment l’arc. Les protections Les Gaulois sont réputés pour une invention qu’on attribue souvent à tort au monde médiéval: la cotte de mailles, ensuite copiée par les Romains. -PASTOUREAU Michel, Bleu. WordPress:

Histoire de la Gaule. Les auteurs romains ont donné le nom de Gaule à la partie occidentale de la vaste région que les Grecs appelaient Keltiké, pays des Celtes, et qui s'étendait de l'océan Atlantique à la mer Noire . La Gaule propre avait pour limites l'Océan Atlantique, les Pyrénées , la mer Méditerranée , les Alpes et le Rhin Ce pays était divisé en plusieurs grandes régions : l'Aquitaine, située entre les Pyrénées et la Garonne et habitée par les Ibères; la Celtique, située entre la Garonne, la Seine et la Marne et habitée par les Celtes; la Belgique, située au Nord de la Seine et de la Marne et habitée par un mélange de Celtes et d'immigrants germains. La Gaule des Celtes Dès le commencement du VIe siècle av. Dès 154, Marseille appela les Romains à son aide contre les Ligures qui l'inquiétaient et entravaient le développement de son commerce. , le cours moyen du Rhône et une ligne à peu près droite allant de Genève au Var. Guerres des Gaulois. . Galatie). La déeese gallo-romaine Epona. et jusqu'au Danube . .

Related: