background preloader

Gaulois (peuples)

Gaulois (peuples)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gaulois. Carte de la Gaule et de ses principales régions selon Jules César avant sa conquête complète (58 avant J. Les Gaulois constituent l'ensemble des peuples protohistoriques habitant la Gaule (telle qu'elle fut définie par Jules César). Les Gaulois étaient divisés en de nombreux peuples qui se comprenaient entre eux, qui pensaient descendre tous de la même souche et qui en connaissaient la généalogie. Les Gaulois se nommaient eux-mêmes « Celtes » ou « Celtae »[n 1] en leurs langues. « L’ensemble de la Gaule est divisé en trois parties : l’une est habitée par les Belges, l’autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue, se nomme Celtes, et, dans la nôtre, Gaulois. » — Commentaires sur la Guerre des Gaules I-1, Jules César Les Grecs nommaient dès le VIIe siècle av. Une carte de la Gaule au Ier siècle av. Dans les sources latines postérieures, les Gaulois des IIe siècle av.

Teutatès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythologie[modifier | modifier le code] Ce dieu est aussi connu par des inscriptions sous la forme « Totatus » retrouvées au sanctuaire de Beauclair, à Voingt (Puy-de-Dôme), en territoire arverne. Le celtologue Joseph Vendryes a émis l'hypothèse qu'il pourrait s’agir d’un adjectif, utilisé pour éviter de prononcer le nom du dieu, conformément au respect d'un tabou. Bibliographie[modifier | modifier le code] Paul-Marie Duval, Les Dieux de la Gaule, Paris, éditions Payot,‎ février 1993, 169 p. Note[modifier | modifier le code] ↑ Paul-Marie Duval, « Teutates, Esus, Taranis », Travaux sur la Gaule, Rome, 1989, p. 280 Lire en ligne sur Persée [archive]↑ Venceslas Kruta, Les Celtes. Portail du monde celtique

Les gaulois de Brennus à Clovis (-500 av JC à 500) Brennos (latinisé en Brennus à partir de la racine gauloise Brenn, signifiant « chef de guerre ») est un chef gaulois Sénon du IVe siècle av. J.-C. Il mène ses guerriers en Italie, s'illustrant notamment en rançonnant Rome, en 388 av. J.-C. ; c'est lors de cet événement que se produit l'anecdote des oies du Capitole, et que Brennos aurait prononcé la sentence Vae Victis ! Les Celtes constituent une civilisation protohistorique de peuples Indo-européens migrants à travers toute l’Europe et vers l’Asie. Ne connaissant pas d'unité politique, les Celtes formaient une myriade de peuples possédant des lois, des coutumes et des rites différents, mais partageaient une même structure sociale et une religion commune. L'histoire des Celtes est marquée par une succession de conquêtes et de migrations (jusqu'au IIe siècle av. La civilisation celtique disparait par acculturation après les conquêtes romaines, hormis dans les îles britanniques et particulièrement en Écosse et en Irlande. Vers 250 av.

Le cheval et le cavalier gaulois - Les Mediomatrici A deux semaines de notre manifestation avec les Cavaliers du rêve, à Triembach-au-val (67), nous allons voir à quoi ressemblaient le cheval et le cavalier gaulois grâce à ces deux magnifiques monnaies. Commençons avec le cheval représenté sur cette monnaie gauloise en or découverte en 2005, sur le chantier INRAP de la rue aux ours, à Rouen (Seine-Maritime) : ©INRAP - Iconothèque de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives Continuons maintenant avec cette superbe représentation du cavalier gaulois sur ce statère en electrum (or et argent) découvert dans une exploitation agricole de l'âge du fer (Laniscat, Côte d'Armor). Cette monnaie est issue du trésor dit de Laniscat et composé de 58 statères + 487 quarts de statères. Ces monnaies ont été frappées par le peuple osisme au Ier S. avant J. ©INRAP - Iconothèque de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives Partager l'article ! inShare Par Durnacos

la cuisine gauloise et la gastronomie des gaulois, recettes celtes traditionnelles de gaule antique LA CUISINE ET LA GASTRONOMIE CELTES et GAULOISES LES RECETTES GAULOISES TRADITIONNELLES DE LA GAULE SPECIALITES, METS et PLATS dans la NOURRITURE DES GAULOIS Présentation succinte de la cuisine traditionnelle des Gaulois et des Celtes à usage de ceux qui souhaitent réaliser la reconstitution d'un festin ou d'un repas lors d'une fête gauloise. A votre service, ces quelques pages : La cuisine et gastronomie gauloise Les recettes et les plats Gaulois et Celtes Les boissons et breuvages Gaulois et Celtes PRESENTATION et DEFINITION L’alimentation des gaulois reste un sujet mal appréhendé. Les recherches actuelles sur de nombreux restes végétaux témoignent d'une alimentation nettement plus variée (présence de légumineuses et de légumes). L’essentiel des animaux provient donc d’espèces domestiques : bœuf, porc, capriné, urus (auroch) et de manière beaucoup plus réduite le chien et le cheval. Le caractère sacré de la nourriture chez les Gaulois, s’exprimait encore dans les rites de l’Au-delà.

Histoire et évolution de l'armée romaine Bonjour à tous, Je vois plein de choses intéressantes dans vos derniers post, aussi vais-je essayer d'y répondre sans rien oublier ni m'emmêler les pinceaux, pour un illustrateur ce serait dommage... Je rejoins bien sûr votre avis général sur le fait qu'il est important que les illustrateurs fournissent leurs sources. Mais cela présente quelques difficultés. Voici la réponse que j'ai faite à montou à ce propos sur notre forum, elle vous en dira un peu plus : "Pour ce qui est des sources de mes illustrations, j'ai bien conscience de ce problème et de la notion de crédibilité que cela engage, mais nous retrouvons ici la même problématique que pour le texte des articles, à savoir le manque de place ! Tout çà pour dire que si vous souhaitez connaître les sources de mes illustrations, faites-le moi savoir et je vous répondrai, comme je l'ai fait pour Genava avec les premières manipules romaines.Au passage, merci Genava de faire confiance à mon travail

Guerre des Gaules Tout comme Alésia, la localisation exacte de l'oppidum de Uxellodunum a fait l'objet d'âpres disputes entre différentes communes désireuses de s'approprier la gloire d'avoir été le dernier village à résister à César. Longtemps objet de débats, la localisation d'Uxellodunum au Puy d'Issolud sur la commune de Vayrac dans le Lot est désormais reconnue par la communauté scientifique. Localement cette identification reste parfois contestée par des particuliers et des associations. A côté du Puy-d’Issolud qui a toujours eu des partisans fervents, des auteurs ont transporté Uxellodunum à Carennac, Capdenac, Luzech, Cahors, Puy-l'Evêque, Murcens, Martel, Biars, le Pech-d'Estillac près de Castelnau-Montratier, Bélaye, Coronzac pour le Lot. Les lieux actuels les plus défendus sont bien sur le Puy-d’Issolud, Capdenac et Luzech Les Carnutes sont un peuple de la Gaule celtique. Le mont Beuvray fait partie du massif du Morvan, au sud de la Bourgogne.

Histoire de la Gaule. Les auteurs romains ont donné le nom de Gaule à la partie occidentale de la vaste région que les Grecs appelaient Keltiké, pays des Celtes, et qui s'étendait de l'océan Atlantique à la mer Noire . La Gaule propre avait pour limites l'Océan Atlantique, les Pyrénées , la mer Méditerranée , les Alpes et le Rhin Ce pays était divisé en plusieurs grandes régions : l'Aquitaine, située entre les Pyrénées et la Garonne et habitée par les Ibères; la Celtique, située entre la Garonne, la Seine et la Marne et habitée par les Celtes; la Belgique, située au Nord de la Seine et de la Marne et habitée par un mélange de Celtes et d'immigrants germains. La Gaule des Celtes Dès le commencement du VIe siècle av. Dès 154, Marseille appela les Romains à son aide contre les Ligures qui l'inquiétaient et entravaient le développement de son commerce. , le cours moyen du Rhône et une ligne à peu près droite allant de Genève au Var. Guerres des Gaulois. . Galatie). La déeese gallo-romaine Epona. et jusqu'au Danube . .

Related: